Avec Isis, ma petite soeur qui est élève de l’École du Spectacle Espace Lauriston, nous avons découvert PUZZLE le spectacle de danse présenté par le Jeune Ballet Européen (composé d’artistes-apprentis de ce même établissement).
Autant j’étais sûr d’aimer Pinocchio, étant fan des comédies musicales mêlant intelligemment histoire, comédie, chant et chorégraphies, autant j’étais un peu dubitatif sur un show de danse pure forcément plus conceptuel pour moi. Mais pourquoi pas, restons ouvert à de nouvelles découvertes !
C’est pour cette raison que je vous propose nos avis croisés.
Avant d’aller plus loin :
- Chronique d’un atelier “répétition de comédie musicale” Malis et Merveille, organisé à l’Ecole du Spectacle Espace Lauriston, avec Jasmine Roy et Martin Matthias Ysebaert.
- Découvrez le “Jeune Ballet Européen” avec “Pinocchio le musical” et “PUZZLE” au Théâtre Gymnase Marie Bell dès le 9 Mars 2014.
- Ma première semaine au stage d’hiver de l’école du spectacle Espace Lauriston.
- Notre récit de la première de “Pinocchio, le musical” au Théâtre du Gymnase Marie Bell. Comédie musicale familiale à ne surtout pas manquer.
Ce spectacle est présenté chaque semaine à 17H. Je ne reviens pas en détail sur le Théâtre du Gymnase Marie Bell, ni sur le Jeune Ballet Européen, je vous invite à relire nos précédents articles pour cela.
Rappelons nous simplement que pour ces jeunes gens c’est un accomplissement que de pouvoir se produire en public sur un spectacle de ce type. En effet PUZZLE met en scène 29 danseurs en contrat d’apprentissage. Ils ont suivi une formation pluridisciplinaire (classique, contemporain, Modern’Jazz, Jazz, Hip-Hop), ce qui se ressent dans la diversité des styles proposés sur scène.
PUZZLE est composé de de 10 univers différents, créés par un chorégraphe de renom (enfin c’est ce que dit le dossier de presse, je ne m’y connais pas assez pour me prononcer sur ce point).
« Parmi eux, nous retrouvons Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, du Centre chorégraphique national de Nantes, Thierry Malandain, Directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz, Stéphane Loras, mais aussi, Christian Bakalov, Floriane Blitz, Ingrid Florin, François Lamargot, Sébastien Lefrançois, Valérie Masset et Martin Matthias Ysebaert. »
Ainsi on entendra par exemple avec « Réminiscences » du Vivaldi avant d’enchainer sur « Au Suivant » de Jacques Brel (chanson que j’adore au passage) …
Pour autant si le spectacle avait vraiment voulu me captiver il y aurait eu plus de pièces modernes pour un PUZZLE encore plus éclectique (et électrique / électronique) encore. De plus je n’ai pas vraiment réussi à dégager ce qui m’était raconté en dehors de la sensualité des gestes, un peu comme devant un tableau de maître que je ne saurais commenter. C’est peut-être la magie de ce genre particulier ?
Cependant, j’ai bien vu des jeunes gens doués, énergiques, qui se sont donnés à fond pour ce spectacle et leur public, ce qui s’est senti et fait bien plaisir. À découvrir !
L’avis de ma soeur Isis :
« Au niveau technique les postures étaient magnifiques, les danseurs bien placés, les mouvements très précis. Ça se voit que c’est le JBE ! Si un jour j’arrive à faire comme eux je serais fière 🙂
Il y’avait une scène d’humour à la fin qui m’a plue, comme une cerise sur le gâteau.
Si vous aimez la danse ou voir de la danse : Je vous conseille vivement d’aller voir ce spectacle !
Si vous préférez une sortie en famille (avec de jeunes enfants) je vous conseille celui de Pinocchio«
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site dédié via ce lien.
Et vous qu’en pensez-vous ?