Comme prévu nous avons passé le samedi 2 novembre 2013 en famille au Parc Astérix afin de vivre la dernière nocturne de Peur sur le Parc et clore notre propre célébration d’Halloween cette année.
Avant d’aller plus loin :
- “Ils reviennent… vous allez déguster !” Le Parc Astérix nous invite à défier la peur pour Halloween 2013.
- Halloween 2012 au Parc Astérix. Une expérience familiale enrichie cette année.
- Rêves Connectés en photos – Album Parc Astérix – Galerie Peur sur le Parc / Halloween 2012 – Show Oziris
- Halloween 2011 au Parc Astérix : Bilan de la journée “Peur sur le Parc”
Alors que les fans des « Terrorific Night » se sentent cette année orphelins, le Parc Astérix s’offre une nocturne supplémentaire les portant au nombre de 4. Par chance, si le temps était couvert et un peu pluvieux, ce ne fut pas la froideur hivernale qui vous glace les os de l’an dernier ! Les filles ayant grandies nous avons pu aller plus loin dans l’expérience et tenter de « nouvelles attractions » depuis longtemps emblématiques du parc comme « Le Grand Splash » et « Le Menhir Express ». Sans surprise ma soeur 11 ans et ma cadette de 5 ans ont adoré, un peu moins mon aînée de 7 ans qui n’est pas (encore ?) fan de sensations. Je n’ai pas réussi à motiver ma soeur Isis à tester « La Trace du Hourra », peut-être l’année prochaine ?
Elle n’a pas souhaité non plus faire « Le Transdemonium » alors que mes filles y sont allées sans crainte. La « Peur » évoquée dans le titre de cette saison peut revêtir différentes formes selon l’enfant à qui on s’adresse. L’inconnue de ne pas savoir ce que l’on va trouver joue aussi énormément. La file d’attente de l’attraction a été un peu remaniée avec des idées intéressantes. Toutefois il reste des éléments non thématisés ici ou là. Quant au parcours il demeure essentiellement basé sur des jeux de lumière à l’opposé de ceux d’un Phantom Manor. Notre préférence reste cette dernière, même si l’idée du Transdemodium mérite d’être creusée encore tout en restant accessible aux plus jeunes.
Nous avons aussi testé la métamorphose de la « Nationale 7 » devenue « Le chemin des sorciers ». Le parcours en voiture dans lequel mes filles ont pu conduire nous permet de nous plonger dans une ambiance proche de ce que nous recherchons. Là encore une idée à développer !
La Rue de Paris est toujours habitée par divers personnages plus ou moins inquiétants, avec en point d’orgue, près des 3 maisons hantées, le forcené à la tronçonneuse. C’est ici, avant d’accéder à la zone égyptienne, que se situent donc les parcours horrifiques du Parc Astérix. Il y a un public pour cela, il n’est évidemment pas du tout familial. Dans leurs allées sombres se cachent diverses créatures allant de la momie (« La Colère d’Anubis ») à celles de films marquants du film d’épouvante (« La Maison de la Peur ») qui prennent plaisir à vous surprendre au meilleur moment. Ces animations sont très prisées et les files d’attentes en témoignent.
C’est moins ce que je recherche, cependant ma déception reste de n’avoir pas compris que « Les Chaudrons » avaient été adaptés, ni à qui cela s’adressait. Du coup, sans signalétique évidente, nous n’avons pas testé. Un peu dommage.
L’an dernier nous avions été vraiment conquis par la parade des « Petits Vikings » … qui n’a pas été reconduite. C’est à mon sens une erreur, car l’idée était vraiment brillante. Elle permettait aux petits rassemblés de défier les créatures de la Rue de Paris, déguisés, en scandant « On n’a pas peur ! ». C’était génial, émouvant, répondait à une vraie symbolique (vaincre les monstres) et à un vrai besoin au sein du parc.
Cependant une animation est venue la remplacer : « Contes sur les Pictes ». Un gaulois prend la parole dans le village et s’entoure des visiteurs pour partir en chasse d’une créature mystérieuse. Bien scénarisé, bien interprété avec une dose d’interaction, on peut parler d’une réussite. Nous avons tous passé un très bon moment, petits et grands.
Nous espérons avoir les deux l’année prochaine afin d’étoffer l’offre « halloweenesque » destinée aux plus jeunes. Après tout pourquoi pas alors que les grands ont le droit à 3 maisons hantées ?
Enfin, nous n’avons pas résisté à l’envie de claquer la bise à notre ami Obélix !
Après d’autres attractions incontournables comme ‘L’oxygénarium » (2 fois), « SOS Numerobis (2 fois), « Les petits Drakkars », « Les chaises volantes » (pour ma soeur), « L’escadrille des as » (pour les filles) et « Romus et Rapidus » pour ne citer qu’elles, nous nous sommes rendus sur le lieu du show Oziris.
Cette fois la file d’attente gâche une partie de la vue, et il faut deviner que l’on peut la contourner. Le spectacle est le même que l’an dernier et se tient toujours 4 fois par soirée à partir de 19h, ce qui est une excellente idée. Tous le monde (surtout les filles) ne peut se payer le luxe d’attendre 22h15… Surtout qu’il y a le trajet derrière (Un jour nous testerons l’hôtel des trois hiboux 😉 L’expérience d’un parc change radicalement lorsque l’hébergement est inclus)
Il est toujours aussi agréable à voir dans cette zone particulièrement réussie. Mais comme il n’a pas été modifié il y manque toujours une vraie histoire. Il dure environ 6/8 minutes et pourrait gagner un peu en longueur pour être plus consistant. Ils tiennent là une pépite qui n’est pas totalement exploitée et c’est dommage.
Ce n’est pas une raison pour le manquer car c’est devenu un incontournable de « Peur sur le Parc ». Notre vidéo est toujours ici.
Cette journée s’est donc achevée ainsi après quelques frites et churros au chocolat proposés au Fritapopoulos. Le midi nous avions opté pour le Caïus avec ses pizzas et ailes de poulet, pour le côté fast food « bon marché ».
Peut-être peut-on juste regretter que le monde afflux autant dès les portes de la nocturne ouvertes… les files d’attente s’allongent alors drastiquement. Un quota sans doute à affiner.
Reste à parler de ces mystérieuses affiches qui évoquent déjà le 25ème anniversaire du Parc Astérix. Il s’agit visiblement d’un nouvel univers qui permettra d’enrichir l’offre faite aux familles. Les descriptions vous donnent la possibilité d’imaginer ce que pourraient être ces 5 attractions qui ressembleraient à ce que l’on peut voir à La Mer des Sables ou au Futuroscope dans la zone dédiée. Pour ma part je préfère – à ce stade du moins – garder la surprise… sauf à voir quelques concepts arts dont les fans raffolent. Les rumeurs, étayées par une interview de Pascal Fliche sur BFM, parlent néanmoins d’un personnage central : Idéfix (on espère aussi plus de Falbala du côté des filles). Pour le moment textes et visuels ramènent à « La Forêt des Druides ».
Entre nous, et vous l’aurez compris, j’accueille très favorablement ces nouveautés à destination des plus jeunes. Même si le Parc Astérix n’en manque pas, ce n’est pas encore l’image qu’en a le grand public. Communiquer sur une zone de ce type (et insister sur celles existantes) à l’occasion d’un évènement aussi emblématique que les 25 ans peut être une bonne opération. J’espère qu’elle sera aussi bien réalisée que la zone égyptienne d’Oziris et qu’il y aura des animations. Ce qui est certain c’est que Disneyland Paris a vraiment beaucoup peiné pour nous proposer l’été prochain « L’aventure totalement toquée de Rémy » qui a été un gros investissement et qui sera sans doute très réussi (croisons les doigts), mais le Futuroscope (avec les lapins crétins que nous verrons en décembre) et le Parc Astérix (tout deux du groupe Compagnie des Alpes) peuvent jouer intelligemment les troubles fêtes. 2014 sera sans doute une bonne année pour les fans de parcs 🙂
>> Plus d’infos sur PotionMagix
Le Parc Astérix nous a une nouvelle fois permis de passer une très bonne journée en famille. Nous aimons Halloween et avons apprécié y clore cette célébration.
Nous avons hâte d’y retourner pour les 25 ans en espérant de bonnes surprises !
Et vous qu’en pensez-vous ?