Lorsque l’on m’a proposé de tester le coffret «Malis et Merveille» je me suis dit que le concept était intéressant. En effet il permet pour 49,90 euros d’offrir une activité parmi plusieurs dizaines, ainsi on est sûr de faire plaisir.

Malis et Merveille 4

Malis et Merveille sont deux personnages que l’on retrouve sur le site internet, le coffret, et le catalogue qui l’accompagne. Mention pour les illustrations et la présentation générale, l’ensemble est très agréable.

Malis-et-Merveille-9910

Malis-et-Merveille-9911

Malis-et-Merveille-9912

J’ai demandé à Léopoldine de choisir l’activité de son choix.

Dans celui que nous avons reçu ( 8-12 ans, existe aussi en 3-7 ans) il y en avait 32 réparties en 3 grandes thématiques :

  • Création et récréation
  • Nature et plein air
  • Envers du décor

Malis-et-Merveille-9913

Malis-et-Merveille-9916

Si elles sont variées il faut dire qu’il y a à boire et à manger (au sens propre comme au figuré). Certaines durent 1 heure, d’autres 2, et quelques exceptions une demi journée. En général c’est pour un enfant, rarement deux, et dans quelques cas un parent peut accompagner. Par exemple si j’apprécie Panoramagique à Disneyland Paris, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée que d’utiliser le coffret pour ça…

Sur le site Internet on retrouve les mêmes informations et on peut commander un coffret ou vérifier la validité du sien (12 mois après passage en caisse). Je regrette que l’on ne puisse pas noter, commenter et surtout dialoguer avec le partenaire qui propose ses services avant de prendre rendez-vous. Il faudrait aussi en lieu et place du coupon à remplir avoir un compte client et donner la possibilité au commerçant de scanner un QR Code depuis un smartphone ce qui permettrait aussi un suivi (de plus à ce jour je n’ai rien reçu me demandant si ça s’est bien passé…)

Malis et Merveille 3

Mais dans l’ensemble je suis satisfait du service proposé par Malis et Merveille en espérant que ces améliorations viendront par la suite, Rome ne s’étant pas fait en un jour.

Puerto-Cacao-1418

Léopoldine a choisi l’activité « Écriture en chocolat » chez Puerto Cacao, une boutique spécialisée qui se situe dans le 12ème à Paris (oui pour le moment c’est plutôt réservé aux franciliens). Et c’est là où j’ai été déçu.

La session se passe dans la boutique alors que d’autres clients peuvent téléphoner, venir consommer ou acheter des produits. J’ai cru comprendre également que nous étions les premiers à les solliciter, d’ailleurs j’ai du relancer mon email de prise de rendez-vous, et leur montrer le coffret en question pour leur expliquer le concept.

L’accueil était sympathique, et le jeu s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Léopoldine a appris à écrire avec une poche de chocolat blanc et a fait un dessin (une famille humaine en haut, monstres en bas, avec des tas de péripéties)
  • Pendant ce temps j’ai eu le droit à des carreaux de chocolat avec pour mission impossible de deviner leur provenance (mais c’était amusant)
  • Léopoldine a fait la même chose ensuite. Elle devait trouver chocolat blanc, noir, au lait et noisette. Bravo pour son sans faute.

Puerto-Cacao-1420

Puerto-Cacao-1422

Puerto-Cacao-1430

Puerto-Cacao-1431

Pendant la session on vous propose une boisson, nous avons pris deux chocolats chauds. C’est seulement après que j’ai appris qu’ils n’étaient pas compris (dans le coffret à 50 euros quand même !).

Du coup, même s’il s’agissait d’un cadeau, la boutique fait son commerce et il a fallu sortir sa carte bleue. Et c’est là que je m’entends dire qu’il faut un minimum de 10 euros et qu’il va falloir que j’achète quelque chose en plus qui ne permettra bien sûr pas de faire l’appoint mais de se délester d’un peu plus encore. J’ai trouvé la méthode vraiment limite.

Puerto-Cacao-1456

Puerto-Cacao-1458

Au final je suis reparti sur une fausse note, alors que déjà l’activité était trop courte et faite en même temps que d’autres choses. Léopoldine a apprécié le moment mais aurait voulu en faire davantage avec d’autres ingrédients et outils. Après tout nous étions venus pour ça.

Heureusement elle est repartie avec sa petite création qu’elle a pu déguster le dimanche suivant avec sa soeur. Nos félicitations lui ont fait plaisir.

Puerto-Cacao-1461

Puerto-Cacao-1470

Pour résumer Malis et Merveille est une excellente idée. Une fonction participative aurait peut être permis d’éviter de mal choisir notre activité. Je n’ai pas trouvé non plus leur compte Twitter.

http://www.malisetmerveille.fr

Et vous qu’en pensez-vous ?