Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Halloween 2013 à Disneyland Paris : la renaissance ? « Let’s celebrate the harvest ! » (avec en bonus Jake et Princesse Sofia aux Walt Disney Studios).

Double raison de faire la fête lors de notre dernière visite familiale à Disneyland Paris : la fin de l’extension du 20ème anniversaire et le retour d’Halloween ! Nous fondions beaucoup d’espoir sur notre cinquième célébration de cet évènement au sein du parc de Marne-La-Vallée. En effet l’année 2011 avait été très décevante alors que la suivante marquait le début d’un renouveau programmé sur cinq ans.

Qu’en est-il réellement ? Voici notre avis.

Bienvenue. La gare de Disneyland affiche fièrement les couleurs d’Halloween

Les fantômes s’incrustent aussi sur les véhicules !

Les lampadaires de Main Street USA.

Avant d’aller plus loin :

Les hommes citrouilles sont omniprésents à l’entrée de Frontierland

Jack est toujours présent à côté de Phantom Manor avec en prime sa fontaine.

Au niveau de l’ambiance du parc Disneyland l’effort engagé l’an dernier s’est poursuivi. Un peu grâce au départ des décorations du 20ème qui font complètement place nette au profit d’Halloween ce qui n’est pas plus mal. Les fanions souffriront aussi moins du temps sur un festival saisonnier.

Les fantômes sont toujours là sur Main Street USA avec quelques nouveaux arrivants ! On retrouvera aussi des citrouilles sur les différentes façades ainsi que les lampadaires. Même les véhicules sont décorés ! Ce que j’apprécie aussi beaucoup ce sont les rires et bruitages qui retentissent, j’ai l’impression qu’on les entend mieux. Au niveau musical on retrouve les différentes fanfares.

Un peu hors sujet : l’atelier couture de Minnie, point rencontre mignon mais un peu factice. Par contre sa nouvelle robe est magnifique.

Du côté de l’entrée de Frontierland c’est aussi mieux avec des hommes-citrouilles de retour avec un aspect plus végétal. Ils sont vraiment réussis. Enfin à côté de Phantom Manor on retrouve Jack (sans Sally lors de notre visite, j’espère qu’elle sera présente) avec sa photo-location qui se voit ajouter « une fontaine ». La musique est toujours celle de Danny Elfman, c’est parfait.  Ne reste plus qu’à s’aventurer dans l’attraction.

Si nous devions ajouter quelque chose ? La famille est unanime pour dire qu’il faudrait voir déambuler des hommes citrouilles et des épouvantails pour renforcer l’atmosphère de rue. Il y a d’ailleurs une zone complètement morte au niveau de Woody’s Roundup Village (celle qui abritera le père Noël) qui pourrait aussi donner lieu à une zone réservée aux personnages malicieux d’Halloween.

Clarabelle enfin à Disneyland Paris avec la cavalcade !

Rifi, Fifi, Loulou que l’on voit trop rarement !

… Sans parler du populaire Picsou !

Le retour des hommes citrouilles !

… Et des épouvantails !

Mickey et Minnie

Tic, Tac et Clarisse

La grande nouveauté cette année c’est l’arrivée d’une cavalcade composée de deux chars et de nombreux danseurs et personnages. Le thème c’est la fête de la moisson, la fin de l’été et l’automne.

La musique originale est très country, avec ce côté entrainant mais aussi entêtant qui fait qu’elle ne sortira pas de votre tête de la journée.

On retrouve Clarabelle (sans Horace pour le moment) qui ouvre la marche, ainsi que Rifi Fifi Loulou et Picsou ! C’est un beau cadeau et le signe que Disneyland Paris a compris que nous attendions du neuf là aussi. Les épouvantails comme les citrouilles sont de la partie, autre excellente nouvelle.

Pour un début je la trouve très réussie, vraiment une bonne surprise ! Bien sûr elle est un peu courte, en six minutes sur un point fixe c’est plié. Je vous conseille donc de la suivre le long de la route, pas trop prêt de la corde pour les petits car pour une fois les casts dansent aussi. Encore un avis unanime de la famille qui espère la voir un peu plus longue dans les années à venir. Je ne sais pas pourquoi mais les chars m’ont semblé un peu bruyant lors de leurs déplacements ce que je n’avais jamais noté sur d’autres parades (voir vidéo).

Elle sort 3 fois par jour en matinée à une heure d’intervalle. Si plusieurs sorties sont évidemment bienvenues (à l’image du train des personnages qui disparaît), je crois déceler là une astuce pour Disney de garder ses performers sous la main dans un créneau horaire réduit. Or on aimerait la voir dans l’après midi et en début de soirée puisqu’elle est équipée ! (elle sortira lors de la soirée Halloween).

Petit commentaire aussi sur le programme qui indique « La célébration Halloween de Mickey » (le titre est assez passe partout) dans la catégorie « Parades » avec « La Magie Disney en Parade ». Or si le nom cavalcade avait été donné à Noël c’était aussi, je pense, pour indiquer que ce serait moins long. Étrangement dans la partie Walt Disney Studios on trouve la Stars’n’Cars dans la thématique … « Cavalcade » (ce qui est assez juste) … C’est à en perdre son latin non ?

The Disney’s Octoween Brass Band sur Town Square

The Fabulous Hallo-Swing Orchestra dans la cours du château

La Reine de Coeur surprendra-t-elle Aliénor ?

Léopoldine et Capitaine Crochet !

Aliénor n’a pas peur de la méchante sorcière de Blanche Neige !

Autre grand moment la rencontre avec « les villains ». Même principe que l’an dernier sauf que la fanfare prépare leur venue. Lors de notre visite exit les méchants les moins connus comme Radcliff ou Frollo pour voir des incontournables comme Crochet, Maléfique, la méchante sorcière de Blanche Neige, Cruella, Facilier … Les personnages sont joueurs, Aliénor et Léopoldine ont assuré, c’était très bien. Autre bonne nouvelle on peut les voir tout au long de l’après-midi.

Comme l’an dernier j’espère qu’un jour nous aurons Lotso par exemple (je sais je me répète d’années en années mais je crois vraiment que ce serait un choix très populaire !). Nous n’avons pas vu Hadès, même s’il n’est pas connu de tous il est quand même incontournable (surtout en soirée).

Dans la catégorie personnages nous avons aussi vu Bonbons Dingo, et Duffy qui était malheureusement bien seul par rapport à ses amis (et sans son chapeau).

Petit bonus pas vraiment en rapport avec Halloween mais qui fait partie des nouveautés que Disneyland Paris ne met pas du tout en avant : Playhouse Disney s’est transformé en Disney Junior Live on Stage. Il faut donc quitter l’ambiance du festival pour aller aux Walt Disney Studios. Le spectacle en lui même n’est malheureusement toujours pas mis à jour, mais la façade, comme les logos / projections ont été modifiés. Là où réside la vraie nouveauté c’est dans la salle du pré-show où l’on patiente. La vidéo a bien sûr été changée pour inclure Jake, Sofia et Docteur La Peluche. Mais le vrai plaisir a été pour les filles de danser avec Jake et Sofia. Il faut y aller assez tôt sinon il y a trop de monde pour en profiter. Peut être que Docteur La Peluche n’aurait pas été de trop ? J’ai aussi noté que Sofia ne donnait pas d’autographes. En bref un excellent moment que les filles ont visiblement adoré ! On espère avoir le nouveau show l’an prochain ?

En prime découvrez le nouveau pré-show de Disney Junior Live on Stage avec Jake …

… et Princesse Sofia !

Retour au Disneyland Park. Pour parler des choses qui manquent cruellement :

Et ce que l’on espère :

La citrouille est toujours présente sur le Castle Stage … mais sans spectacle.

Mais que l’on ne s’y trompe pas. Nous avons passé l’une des meilleures journées familiales à Disneyland Paris depuis longtemps, ce qui montre bien que les nouveautés font leurs effets et que les investissements autour de cette saisons commencent à porter leurs fruits. Nous reviendrons encore une fois avant le 31 octobre et le passage à Noël.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos

Quitter la version mobile