Retour du hérisson bleu de SEGA sur tablettes et smartphones avec un petit air de Special Stage sous amphétamines. Notre test de Sonic Dash sur iPhone et iPad.


Sonic est de retour … sur nos smartphones et il nous invite à une course endiablée en direction de Seaside Hill…

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Avant d’aller plus loin :

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Certains vous dirons que Sonic Dash ne fait que copier d’autres jeux déjà testés ici comme Temple Run. Oui et non … Vous souvenez vous de ce superbe Special Stage de Sonic deuxième du nom sur Megadrive ?

Si oui vous êtes sans doute un peu nostalgique comme moi de cette époque où il était assez fun de retrouver la mascotte de SEGA.

Sonic Dash reprend donc cette vue de derrière, avec le but ultime d’aller le plus loin possible en évitant les obstacles en sautant, roulant, attaquant… Sauf que bien sûr une redoutable mécanique s’ajoute à ce qui pourrait apparaître comme trop simple.


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Nous retrouvons une atmosphère proche de ce que nous connaissons avec Green Hill. Les décors ne sont certes pas très fouillés mais vous n’aurez pas trop le temps de vous poser la question à vrai dire car tout va très vite. Par contre la musique est très décevantes par rapport aux standards Sonic (Merci Masato Nakamura ! Ont-ils encore votre numéro de téléphone ?)

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Le jeu consiste donc à éviter les obstacles mais aussi à attraper plusieurs types d’objets :

  • les incontournables anneaux / rings.
  • des anneaux étoilés rouges plus rares
  • des pouvoirs (l’aimant, le bouclier, …)
  • des morceaux de puzzle à reconstituer

Une barre d’énergie est présente sur votre droite vous permettant d’être invincible et très rapide un certain temps. Elle est alimentée par les rings accumulés.

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Les anneaux comme les étoiles permettent d’acheter des options (par exemple revenir après une chute) ou des améliorations pour votre personnage (augmenter la jauge d’invincibilité au hasard). De même si vous démarrez avec Sonic, il vous faudra un nombre d’étoiles assez conséquent pour obtenir Amy, Tails, Knuckles et Shadow.

En somme si le jeu est gratuit, vous devrez passer beaucoup de temps pour vous améliorer et débloquer ces options ou… partager votre passion sur les réseaux sociaux… voir une vidéo sponsorisée… ou opter pour la caisse afin d’avoir un pack pouvant coûter jusqu’à 45 euros ! Je ne l’ai pas fait jusqu’ici, ce n’est donc pas obligatoire et c’est tant mieux. La mécanique permettra en tout cas à SEGA de s’assurer de la monétisation de son jeu et de sa viralité. Compromis intéressant et sans doute lucratif.

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Afin de relancer l’intérêt du jeu vous pouvez aussi compter sur plusieurs défis :

  • Battre vos amis Facebook / Gamecenter … Cela a bien fonctionné avec moi puisque je n’ai pas écrit cet article avant de l’avoir fait ! En pleine course vous voyez qui est votre prochain adversaire.
  • Des missions quotidiennes (amasser un certain nombre de rings, battre tant d’ennemis, …) vous seront proposées vous permettant de gagner des étoiles.
  • Récemment le Global Challenge vous proposait de battre un record mondial (comptabilisé en tours du monde). Voir infographie à la fin de l’article.

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Outre le fait de retrouver l’univers de Sonic, il y a quelques bonnes idées, comme celui de choisir entre plusieurs chemins à la fin de chaque zone. Vous pouvez engranger vos anneaux, ou (au risque de les perdre) passer par les montagnes russes / inversions chères au hérisson bleu, voir un chemin mystère. On vous proposera de faire quelques acrobaties aériennes avec Sonic à ce moment précis. Pas indispensable, juste fun.

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Si la prise en main a été compliquée au début (certaines actions comme rebondir sur des ennemis pour passer de grands ravins nécessitent quelques essais) le jeu devient aussi addictif qu’un Temple Run. Mes filles apprécient y jouer avec leur Papa, même s’il faut veiller à ce qu’aucun achat in-app intempestif ne soit effectué.

Il faut espérer que la mécanique poussant à effectuer un achat ne soit pas trop omniprésente, sans quoi elle pourrait devenir trop intrusive, aggressive et dissuasive. Un juste milieu doit être trouvé avec des mises à jour fréquentes du jeu pour en relancer régulièrement l’intérêt. Si elles tardent trop le joueur passera à autre chose.

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On remarque avec ce jeu (et les précédents sortis sur les smartphones) que SEGA effectue un nouveau virage important dans son histoire.

Après avoir malheureusement abandonné les consoles et être devenu un éditeur multi-plateformes (bien qu’une exclusivité vienne d’être signée avec Nintendo pour la Wii U), Sega investit massivement le dématérialisé et la mobilité.

En passant la plupart des jeux sont confiés à des éditeurs tiers souvent affiliés à Sega, ici le britannique Hardlight Studio. Pas un problème en soi, sauf qu’il est plus difficile de s’y retrouver dans cette nébuleuse qu’à l’époque des équipes stars.

Un article du Point est intéressant de ce point de vue : Comment Sega est passé au dématérialisé pour (re)exister.

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Bande annonce :


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Vous pouvez le télécharger sur ce lien.

Je vous le conseille sans hésiter si vous aimez Sonic et ce style de jeu.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quel est votre meilleur score ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

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French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

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