Pour la première fois, alors qu’elles ont déjà testé la Tour Eiffel, j’ai emmené les filles à l’étage 56 puis sur le toit panoramique de la Tour Montparnasse. L’occasion était trop belle d’y aller lors de la première soirée de l’évènement « Nuit des Étoiles 2013 ». Tour-Montparnasse-Nuit-des-Etoiles-2013-9523

Avant d’aller plus loin :

Tour-Montparnasse-Nuit-des-Etoiles-2013-9527

Comme vous pourrez le voir sur l’album photo en fin d’article, la soirée n’était pas spécialement mentionnée à l’entrée de la Tour Montparnasse. Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes fondus parmi les touristes très nombreux, avant d’accéder 45 minutes plus tard aux fameux ascenseurs les plus rapides d’Europe. C’est dommage de ne pas adapter l’accueil et les couloirs qui gardent eux leur apparence d’origine. Même aspect industriel lors du passage de l’étage 56 au toit panoramique.

Mais une fois arrivés les filles étaient ravies de pouvoir contempler Paris de si haut, avec comme point d’orgue, la Tour Eiffel. C’est un peu le paradoxe de cette Tour Montparnasse qui cherche toujours à plaire aux parisiens et qui se fait voler la vedette par la dame de fer même lorsque l’on y est. Mais quel point de vue ! Le scintillement est d’autant plus apprécié !

Le numérique est mis largement à contribution avec des tablettes tactiles qui permettent normalement de se repérer. Malheureusement à l’heure des iPad et aux ardoises Android leur maniement est compliqué et moins intuitif. Pourtant c’est une excellente idée à développer, car il est souvent très difficile de s’y retrouver à cette hauteur. Plus amusant une animation sur le sol avec un saut depuis la Tour Montparnasse. Fun.

C’est sur le toit panoramique que le charme du lieu s’est vraiment révélé. Il faisait beau (mais pensez au petit gilet car il y a forcément un peu de vent), et admirer le coucher du soleil avec le panorama parisien est juste magique. Rien que  cela, et se prélasser sur le sol les yeux rivés au ciel, vaut le déplacement.

À noter que niveau connexion 3G, elle est bien présente à l’intérieur mais inexistante à l’extérieur. Étonnant. Je n’ai pas pensé à regarder s’il y avait du Wifi disponible, il n’était en tout cas pas indiqué. Il n’y a pas eu non plus d’indication de compte Twitter (qui n’existe pas ?), de page Facebook ou de hashtag pour la soirée. Dommage. Par contre les journalistes étaient bien présents (LCI et France Inter notamment qui ont interviewées les filles, sans doute l’option la plus facile pour couvrir la nuit des étoiles à Paris. Dommage que Michel Chevalet (iTélé) n’y soit pas cette année 🙂 )

Tour-Montparnasse-Nuit-des-Etoiles-2013-9562

Si l’idée d’organiser cette soirée spéciale sur le plus haut toit de Paris est une excellente idée, dans les faits le ciel était trop lumineux pour voir vraiment bien, et les télescopes pris d’assaut (merci Madame d’avoir doublé honteusement deux petites filles) fait que ceux-ci n’étaient pas forcément bien réglés et les animateurs sollicités avaient peu de temps à consacrer à chaque personne. Dommage qu’il n’y ai pas eu une animation générale, avec un micro pour toucher l’ensemble de l’assemblée. Histoire que le profane apprenne à observer le ciel.

Cela dit, rien que pour l’ambiance, le panorama, et le fait de pouvoir s’étendre pour observer le ciel pendant de longues minutes, fait que l’évènement était agréable. Espérons qu’il soit renouvelé et amélioré pour les prochaines éditions.

Et vous qu’en pensez-vous ? Où allez-vous observer le ciel ?

Voir toutes les photos