On peut critiquer la politique menée à Paris, transformant la capitale en « Ville Musée ». Mais certaines initiatives sont à saluer. J’ai par exemple toujours apprécié « Paris Plages » qui en est cette année à sa 12ème édition. Qui l’eut cru alors que cette opération a été moquée à son lancement, largement dupliquée aujourd’hui dans de nombreuses communes.
Mon père, ce héros, habite sur la Côte d’Azur. Il pourrait inviter son fils et ses petites filles pour qu’elles puissent profiter de la plage et de la mer. Après tout c’est chouette, surtout en famille et à cet âge (5 et 7 ans). Je serais lui, j’en serais ravi… mais non. Je ne suis pas lui, sans doute même tout le contraire justement…
Ce qui me plaît dans le concept de Paris Plage, c’est que le sable fin se déplace sur le capitale permettant aux franciliens (et aux touristes) d’en profiter. C’est appréciable surtout quand, par manque de jours de vacances ou de budget, on ne peut pas s’évader au loin.
Cette année, à défaut de partir sur la Côte d’Azur ou en Floride (notre prochain « grand projet voyage »), on alterne donc entre parcs d’attractions (Parc Astérix, Tripsdrill en Allemagne, Disneyland Paris, …), Japan Expo cinémas et jeux vidéo, et Paris Plage… D’ailleurs l’idée a aussi traversée les parcs de loisirs avec Lutèce Plage chez les Gaulois ou au Futuroscope avec des jeux d’eau, que l’on aimerait voir également (sérieusement) chez Disney…
Paris Plage a lieu sur deux zones différentes. La plus connue est celle de la voie Georges Pompidou (là où nous avions testé la zone « Journal de Mickey / Disneyland Paris »)
Notre préférée est celle du Bassin de la Villette (là où vous trouvez les cinémas MK2, que vous pouvez coupler dans votre programme, j’ai cru voir La Petite Sirène en approche. L’an dernier nous avions fait Le Lorax).
Il y a sans doute beaucoup moins d’animations, et d’ailleurs elles ne commencent qu’à 13H alors que les lieux ouvrent à 9H… Un vrai #Fail puisque c’est dans l’après midi que le soleil tape le plus fort… Par ailleurs le parcours, sur réservation par sessions de 20 minutes, n’est ouvert qu’aux 2 – 6 ans… Ce qui ne me permet pas d’en profiter avec mes deux filles en même temps…
Mais le cadre est sympathique, le quartier m’est très familier (j’ai vécu quelques années Rue Marx Dormoy, métro La Chapelle) et on trouvera transats, sable fin, de l’eau / des WC, et quelques animations amusantes comme le Baby Foot, le pédalo ou le karting !
Malgré les inconvénients cités ci-dessous pour les plus petits, nos premières heures à Paris Plages (avec aussi Isis, ma soeur), ont été agréables. Sur le transat j’ai pu les observer jouer avec le sable, et les accessoires que nous avions emmené (pensez-y ! Et surveillez-les).
J’ai remarqué aussi que le plaisir de plonger ses pieds dans le sable ou de se prélasser au soleil était intact… surtout après un hiver si rude et pénible. Les arbres et les parasols permettent de s’abriter un peu, même si la crème solaire est de rigueur.
Je dois avouer cependant que je n’avais qu’une seule envie, aller me baigner, même si la couleur de l’eau n’était pas très accueillante. Est-ce que cela sera possible un jour ? J’en doute fort malheureusement… d’autant que les navettes de croisières continuent d’affluer.
C’est amusant de voir aussi le nombre de personnes complètement habillées, alors qu’en général sur une plage les maillots de bain sont de rigueur. Ceux qui s’y risquent sont rares. Inhibition parisienne ?
En bref un évènement à ne pas rater sur la capitale même s’il aurait été plus intéressant encore de le démarrer une semaine plus tôt, et de le terminer une semaine plus tard. Après tout les vacances d’été durent deux mois. Une question de rythmes scolaires je crois…