Quel meilleur endroit pour découvrir le dernier Disney.Pixar que les Walt Disney Studios de Disneyland Paris ? C’est ce que nous a permis de faire le Club Actionnaire lors d’une projection spéciale dans l’enceinte de Cinémagique. Cette expérience sera renouvelée deux fois pour les passeports annuels Dream.
Voici notre récit de notre journée du Mardi 16 Juillet 2013, l’occasion de revenir sur la présence de Bob et Sullivan au sein du parc.
Avant d’aller plus loin :
- Monstres Academy, la préquelle de Monstres et Cie des Studios Disney Pixar, se dévoile en images et en vidéos.
- Disney Pixar dévoile de nouvelles images de Monstres Academy.
- « Nage droit devant toi ! ». Le monde de Dory (Finding Dory) est annoncé au cinéma pour le 25 novembre 2015 !
- Iron Man 3 de Disney Marvel. Le retour de Tony Stark séduit, la stratégie Social Media moins.
Monsters University s’affiche sur les murs des WDS depuis quelques semaines déjà. Ces décorations habituelles lors d’une nouvelle grande sortie Disney viennent s’ajouter à la photo-location déjà en place où vos enfants sont invités à crier de toutes leurs forces. Elle est sympathique, il me semble toutefois que par le passé Sullivan y était régulièrement… Dommage que ce ne soit déjà plus le cas cet été…
Pour retrouver le personnage emblématique de la franchise, le si sympathique Sullivan, il faudra attendre la (petite) parade Stars’n Cars … Inutile de chercher, la parade « Magic On Parade » du parc principal ne fait pas du tout référence à cet univers, pas plus que Disney Dreams. Il n’y a pas non plus d’attractions comme à Tokyo Disneyland, elle aurait pourtant bien sa place dans cette zone que j’appelle maintenant « Pixarland » (Toy Story Playland, Cars, Nemo, Monsters Inc et bientôt Ratatouille).
Synopsis :
« A propos de MONSTRES ACADEMY
Bob Razowski dit « « Bob » et Jacques Sullivent dit « Sulli » sont inséparables, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand ils se sont rencontrés, ces deux monstres très différents se sont tout de suite détestés. MONSTRES ACADEMY révèle comment Bob et Sulli ont réussi à surmonter leurs différences pour devenir les meilleurs amis du monde. Ce nouveau film d’animation Disney.Pixar est réalisé par Dan Scanlon (CARS, « Martin et la lumière fantôme », « Tracy ») et produit par Kori Rae (LÀ-HAUT, LES INDESTRUCTIBLES, MONSTRES & Cie). Le film sera sur les écrans américains le 21 juin 2013 et en France le 10 juillet en Disney Digital 3D™ dans les salles équipées.
A propos du PARAPLUIE BLEU
La nuit s’apprête à tomber sur la ville. Déjà quelques gouttes entament le chant de la pluie, s’écrasant sur les auvents, gargouillant dans les gouttières, ruisselant dans les caniveaux… Et au milieu de toute une population cherchant à s’abriter, deux parapluies –l’un bleu, l’autre pas – vont éternellement tomber amoureux. Réalisé par Saschka Unseld et produit par Marc Greenberg, ce court métrage des studios d’animation Disney.Pixar, LE PARAPLUIE BLEU sera présenté en avant-programme de MONSTRES ACADEMY. «
La projection en elle-même n’a rien de comparable à ce qu’il se fait pour la presse et même certains blogueurs avec le très clivant #DisneySocialClub (d’ailleurs la stratégie web a été exactement la même que pour Iron Man 3).
Non, même si certains actionnaires venaient de loin, et si le cadre est évidemment sympathique il n’y aura ni personnage, ni goodies, ni friandises, ni même badge souvenirs… pour cette projection qui n’est même pas une avant-première. Bref, il faut être motivé pour être actionnaire et on comprend que la bonne volonté de cette équipe est sans doute bridée par un budget très limité. Il en sera sans doute de même pour les fidèles Passeports Annuels Dream dans quelques jours.
Car si on fait les comptes, mes billets RER m’ont coûté aussi cher que payer une séance pour trois au cinéma d’à côté, avec de meilleurs sièges… Alors imaginez ceux qui viennent de Belgique ou de plus loin encore. Bref. Merci au Club Actionnaire d’avoir fait l’effort de proposer cet évènement qui aura eu l’avantage de marquer le coup.
La projection a donc été précédée d’un bref message des nouveaux ambassadeurs, puis – cela doit être le cas partout en France sinon… râlez ! – du court métrage « The Blue Umbrella / Le Parapluie Bleu ».
Nous n’avons pas été déçu par celui-ci,
Monstres Academy est un bon film, avec d’indéniables qualités… Cependant il n’arrive pas, selon moi, à égaler l’original.
Je n’ai rien contre les préquelles ou les suites. Après tout la trilogie Toy Story est excellente. A contrario Cars 2 a été une petite déception, et tous les regards vont se porter maintenant vers Le Monde de Dory… Disney.Pixar va alterner les franchises et les créations originales, ce qui augure le meilleur comme le pire, et inquiète les fans de merveilles comme Là Haut, ou Wall-E.
Monstres Academy (bon sang mais pourquoi ne pas avoir conservé « Monsters University » ? Et c’est quoi ce ridicule « Jacques Sullivent » ?) est tout d’abord un film très beau graphiquement. Quand on regarde les deux films les uns après les autres (ce que j’ai fait) la différence est flagrante.
Après on a une première partie, plutôt ennuyeuse, qui s’attarde sur le côté « université américaine » puis « fraternités » en se concentrant sur Bob / Mike. Il faudra attendre le défi auquel ils vont participer ensemble pour que l’intrigue devienne vraiment intéressante.
Il y a de bonnes idées, comme celle de découvrir comment une telle amitié est née, assumer sa différence dans le cadre scolaire et parvenir à réaliser ses rêves en partant de rien. En cela ce long métrage est une réussite. Pour autant je ne me suis PAS autant amusé que sur Monstres et Compagnie, et je n’ai pas été aussi touché que je l’ai été avec Boo !
Cette préquelle est-elle agréable à voir ? Oui. Était-elle indispensable ? Non.
Quant à la promotion autour du film, les créas étaient certes amusantes mais encore une fois peu en rapport avec le contenu. Déconcertant.
Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté du merchandising autour du film. Certains produits proposés dans les Disney Store attireront certainement votre attention.
Peluches, sacs, mugs, verres, serviettes, chaussures et t-shirts sont au rendez-vous. Il y a aussi des produits proposés par d’autres marques qui ont attiré mon attention comme la gamme UT de Uniqlo et la collection Adidas, vraiment sympas.
C’est vrai que le fait d’organiser ces séances après la sortie du film est assez surprenant. J’avais fait ça avec les Indestructibles à l’époque. Les précédentes projections avaient été des avant-premières, les Indestructibles étaient une « après-première » et je ne sais pas si il y a eu d’autres vrais avant-premières depuis (ça date, je n’ai pas tenu les comptes).
On pourrait se poser la question de l’intérêt, mais visiblement ils n’ont pas eu de mal à remplir les séances (combien ? Deux pour actionnaires et PA ? Quatre pour proposer VO et VF à chaque groupe ?).
Bonjour
Il n’y a qu’une projection Club Actionnaire, et 2 pour les PA Dream. A la limite vu le nombre de franciliens dans les passeports annuels cela peut sans doute se comprendre.
Toutes les séances sont en VF 2D.
Oui elles sont rapidement complètes. Je suppose que beaucoup se disent comme nous que c’est l’occasion de faire une sortie parc + ciné avec les enfants.