Une soirée en famille en compagnie des nouveautés Nintendo Wii U et 3DS à la Villa Emerige.


Petite session de rattrapage pour ceux qui, comme nous, n’étaient pas à l’E3 sur le stand Nintendo.

Nous nous sommes donc rendus avec Léopoldine à cette soirée, organisée par le géant japonais du jeu vidéo pour nous proposer de jouer à quelques uns ses titres phares à venir.

Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8067

Avant d’aller plus loin :

Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8068

Nintendo. Comme beaucoup d’entre vous j’ai eu de nombreux produits de la firme de Kyoto. Parmi eux des Game & Watch, la Super Nintendo, le/la Game Boy, et la Wii que j’ai récemment donné à ma petite soeur Isis. Aujourd’hui c’est sur 3DS que nous jouons, avec notamment le très bon Animal Crossing New Leaf.

C’est vrai j’étais plutôt #TeamSEGA avec la Master System, la Mégadrive, la Saturn et la Dreamcast… mais maintenant la question ne se pose plus, et les consoles de Nintendo sont les hôtes exclusifs des prochains jeux Sonic dont Lost World, et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques dont nous allons parler ici.

Alors que la guerre fait rage entre Sony et Microsoft autour des consoles de nouvelle génération, je ne demande pas mieux que de céder à l’envie d’avoir une Wii U. Même si je regrette qu’elle ne soit pas plus véloce (nous avons déjà une Xbox 360) et qu’au GamePad ne soit préféré une solution d’appareillage avec nos tablettes iOS et Android. D’autant que pour le moment les interactions ne m’ont pas entièrement convaincues.

Cette soirée était donc une excellente occasion de mieux la découvrir en compagnie de Léopoldine, et d’espérer ce fameux effet WOW que seul un jeu exceptionnel peut provoquer. Sera-t-il au rendez-vous ?

Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8074


Ma fille a pu tester le GamePad et se rendre compte qu’il était imposant, mais pas trop lourd.

Les jeux présents étaient :

  • Super Mario 3D World 
  • New Super Luigi U
  • Pikmin 3 (pas testé)
  • Mario Kart 8
  • Wonderful 101
  • Wii Party U
  • Donkey Kong Country Tropical Freeze (pas testé)
  • Game & Wario (pas testé)
  • The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)
  • Mario & Luigi Dream Team (sur 3DS)
  • New Yoshi’s Island (3DS)
  • Bayonetta 2 (pas testé)
  • Sonic Lost World
  • Mario & Sonic at the olympic winter game Sotchi 2014
  • Disney Infinity
  • Rayman Legends
  • Just Dance 2014
  • The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8073

Difficile de se faire un avis avec quelques niveaux jouables, tout juste l’occasion de se faire une première impression.

Le jeu que j’ai le plus apprécié est sans doute Sonic Lost World. Car s’il innove par rapport à la série classique avec des vues 3D intéressantes, il garde un aspect graphique proche de l’univers que nous aimons. Le jeu semble fun, Sonic court, saute, monte le long des murs, saute dans le vide… Ça va vite, bref on ne trahit pas le petit hérisson bleu.

Un titre à suivre donc.

SONIC_LOST_WORLD_Wii_U_Screenshots_720p_1280x720_v1_1 SONIC_LOST_WORLD_Wii_U_Screenshots_720p_1280x720_v1_2 SONIC_LOST_WORLD_Wii_U_Screenshots_720p_1280x720_v1_4 SONIC_LOST_WORLD_Wii_U_Screenshots_720p_1280x720_v1_5 SONIC_LOST_WORLD_Wii_U_Screenshots_720p_1280x720_v1_6 SONIC_LOST_WORLD_Wii_U_Screenshots_720p_1280x720_v1_7 SONIC_LOST_WORLD_Wii_U_Screenshots_720p_1280x720_v1_11

Léopoldine a aussi bien aimé Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Sans doute là aussi pour le côté fun et accessible du jeu.

WUPP_MarioSonic_scrn01_Ev05 WUPP_MarioSonic_scrn02_Ev05 WUPP_MarioSonic_scrn03_Ev05 WUPP_MarioSonic_scrn04_Ev05 WUPP_MarioSonic_scrn05_Ev05

Zelda. Ambiance dessin animé pour cet opus sur Wii U. Très difficile de se faire une idée en 10 minutes de jeu… Même pas le temps de se familiariser avec les commandes de combat. Mais à suivre aussi … parce que c’est Zelda.

Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8080

WiiU_ZeldaWW_scrn01_E3 WiiU_ZeldaWW_scrn04_E3 WiiU_ZeldaWW_scrn05_E3 WiiU_ZeldaWW_scrn08_E3 WiiU_ZeldaWW_scrn10_E3

Beaucoup de jeux présentés ici sont des franchises à succès de Nintendo… Ils sont attendus par les fans et les amateurs. Ils figureront sans doute dans les indispensables sur Wii U … et en même temps donnent une impression de “déjà vu” malgré les nouveautés. Autrement dit si les possesseurs de la console les auront, ils ne seront peut-être pas initiateurs d’achats de celle-ci.

Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8092 Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8090 Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8089 Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8088

C’est le cas de Mario Kart 8 par exemple. Bien sûr c’est très amusant d’y jouer comme sur ses prédécesseurs. Oui il est plus beau et les nouveautés sont sympathiques comme l’anti-gravité qui permet de rouler sur les murs latéraux, le jeu en ligne et le partage sur le Miiverse…

WiiU_MarioKart8_scrn11_E3

WiiU_MarioKart8_scrn12_E3

WiiU_MarioKart8_scrn14_E3

WiiU_MarioKart8_scrn15_E3

Nous n’avons pas aimé New Super Luigi U que nous avons trouvé bien peu accessible. Par contre Super Mario 3D World a été une très bonne surprise. On conserve ici l’univers Mario avec l’ajout de la 3D et la possibilité de jouer à 4 avec des nouvelles transformations comme celui du chat. Bref si c’est un classique, je pense qu’il pourrait nous faire passer de très bons moments en famille.

WiiU_SuperMario_scrn01_E3 WiiU_SuperMario_scrn05_E3 WiiU_SuperMario_scrn06_E3 WiiU_SuperMario_scrn08_E3 WiiU_SuperMario_scrn10_E3

Rayman Legends est aussi à suivre. Le niveau que j’ai pu tester était assez relevé, rapide, et la 3D ajoute un challenge supplémentaire. J’imagine qu’il pourra convenir aux fans de jeux de plateforme à la recherche de nouveaux défis.

Avant-Premiere-Nintendo-3DS-8091

La zone Nintendo 3DS était un peu à l’écart, et semblait moins intéresser. Il faut dire qu’il est plus difficile de présenter un jeu sur une borne pour une console portable, et que celle-ci mieux connus maintenant attire moins les curieux que la Wii U.

Nous l’avons donc passé assez rapidement, regrettant cependant que le côté StreetPass n’ai pas été mis en avant pour ce genre d’évènement. Façon Street Pass Party. Il y avait sans doute quelque chose à faire avec Animal Crossing New Leaf.

Nous n’avons pas vu non plus les nouveaux jeux proposés par Nintendo pour venir en renfort de Mii en Péril et de Puzzle Troc … Dommage.

Avant-Premiere-Nintendo-3DS-8082

Terminons par Disney Infinity dont nous avons déjà parlé à 3 reprises sur ce blog, et que nous avions déjà testé.

La version Wii U, non terminée à ce stade, a planté 2 fois devant nous, et la présentation de la Toy box était tellement confuse (c’est difficile à présenter dans ce genre d’évènement, bien plus que le mode aventure) que j’ai espéré très fort l’avoir bientôt chez nous (il sort fin Août 2013) afin de nous en faire une réelle opinion. Là encore on espère que la promesse sera tenue.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Mais nous n’avons pas tout perdu puisque nous avons vu les figurines Lone Ranger que notre voisin expert à confondu avec Frozen… 

A suivre évidemment, sur Wii U comme sur Xbox 360, Playstation 3 et même 3DS.

Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8087 Avant-Premiere-Nintendo-Wii-U-8084

Pas de trace malheureusement d’Activision et de son Skylanders SWAPFORCE sur Wii U. Dommage… Comme vous avez pu le voir dans nos tests Mac, Xbox 360, iOS, 3DS nous apprécions aussi cette franchise.

Car c’est aussi l’une des craintes autour de la Wii U. Hormis quelques exclusivités, beaucoup de jeux sont aujourd’hui multi-plateformes et c’est tant mieux pour le consommateur. Or j’ai vite constaté préférer prendre ces jeux sur Xbox 360 plutôt que sur Wii, si la donne change avec la Wii U que se passera-t-il après la sortie de la PS4 et de la Xbox One ? Faudra-t-il songer avoir la console de Nintendo + l’une de ses concurrentes ?

Pour résumer cette soirée, nous avons passé un très bon moment en compagnie des jeux Nintendo. Nous avons appris à connaître la Wii U, et certains jeux nous ont semblé très sympa et prometteurs. Cependant il n’y a pas encore eu de déclic, Nintendo va encore devoir faire quelques efforts de séduction. D’ailleurs c’est le cas aussi de Microsoft et de Sony. Pas de jaloux.

Merci à Nintendo pour l’invitation et aux animateurs d’avoir passé du temps avec nous.

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.