Après « Arthur, l’aventure 4D » que nous apprécions beaucoup au Futuroscope, c’est le parc allemand Europa-Park qui va nous proposer en 2014 une nouvelle attraction basée sur cette franchise signée EuropaCorp et Luc Besson. Pas étonnant donc que nous ayons croisé les mascottes lors de l’inauguration de la Cité du Cinéma de Saint Denis.
L’investissement annoncé est de 25 millions d’euros ce qui serait la plus grande attraction indoor réalisée par Europa-Park depuis sa création. Cette aventure est destinée à toute la famille, à partir de 4 ans (100 centimètres) et devrait nous immerger dans l’univers du film.
Le communiqué officiel
« Dissimulée sous un dôme gigantesque de 15 mètres de haut, la nouvelle attraction indoor d’Europa-Park, est nichée dans un site naturel existant, une île boisée entourée de deux rivières. L’attraction « Arthur » est une nouveauté mondiale conçue et réalisée par l’entreprise familiale Mack Rides. Sur une superficie de 3500 m2 et représentant un volume de 45 000 m3, Europa-Park réalise pour la saison 2014 la plus grande attraction indoor depuis son ouverture en 1975.
Cette attraction à sensation rythmée par des accélérations contrôlées est un système de transport unique au monde qui associe prouesses techniques et d’innombrables effets spéciaux. Sur un parcours de 550 mètres, les passagers, installés dans des wagons suspendus qui pivotent sur eux-mêmes, vont littéralement voler dans les airs en traversant deux univers bien distincts: le monde sous terrain des Minimoys et le monde réel avec sa végétation naturelle en extérieur.
Dans l’univers souterrain de ces petites créatures, les visiteurs partent à la découverte du Royaume des 7 Terres et accompagnent les Minimoys dans une chasse au trésor mouvementée qui s’achève par un face à face avec l’horrible Maltazard. Une aventure extraordinaire destinée aux enfants dès 4 ans (et 100 cm) mais aussi aux adultes.
Dans ces décors gigantesques, les enfants peuvent également s’adonner à de nombreuses activités et jeux comme la tour de chute libre, de 10 mètres de haut, en forme de coquelicot, un carrousel où ils pourront chevaucher des Mül-Müls dans leur cage géante ou encore un grand espace toboggans.
En collaborant avec le réalisateur français Luc Besson et son équipe, Europa-Park, 1er parc de loisirs saisonnier mondial, dévoile au public un univers fascinant et inattendu.
« C’est le même principe que lorsqu’on est parti de la 2D – le dessin – vers la 3D. Nous avons ici la même rupture, de la 3D vers la 4D. Le parc d’attraction met en place un système qui va permettre de vivre les aventures d’Arthur en réel » Hugues Tissandier, chef décorateur « Arthur et les Minimoys ». La trilogie « Arthur et les Minimoys », films d’animation réalisés par Luc Besson est l’une des productions cinématographiques européennes les plus audacieuses de tous les temps. La saga des 3 films a rassemblé au total 13,5 millions de spectateurs en France et a été distribuée dans plus de 50 pays. «
Nous espérons pouvoir découvrir cette attraction dès l’année prochaine. Europa-Park je me souviens y être allé au collège plusieurs fois, étant né en Alsace dans la région frontalière. Mes amis « parkfans » ne m’en disent que du bien, et plus de 15 après il serait temps d’y retourner. A suivre !