C’est une nouvelle que je souhaitais partager avec vous car elle concerne ce grand classique de notre patrimoine cinématographique : La Belle et la Bête de Jean Cocteau, réalisé en 1946.
Nous pourrons le retrouver prochainement (dès le 23 Mai pour les festivaliers) en salles mais aussi en Blu-Ray dans une version numérique et restaurée en 4K.
Il s’agit d’une initiative de la Société Nouvelle de Cinématographie (SNC/ Groupe M6) et de la Cinémathèque française avec le soutien du Fonds Culturel Franco- Américain.
En outre SND, une autre filiale du groupe M6 dédiée à la distribution de films, a annoncé une sortie du film le 25 Septembre 2013 dans certaines salles françaises.
Au même moment c’est la Cinémathèque française qui proposera une exposition Jean Cocteau.
Enfin, dès le 9 Octobre 2013, l’édition restaurée de LA BELLE ET LA BETE sortira également en DVD et en Blu-Ray.
Le communiqué :
« Durant le tournage de LA BELLE ET LA BETE entre août 1945 et avril 1946, Jean Cocteau a entièrement documenté cette aventure dans un journal. Ce document, merveilleusement écrit et divertissant, a servi de guide technique exceptionnel pour la restauration du film.
Autre source esthétique hors du commun de cette restauration numérique: la restauration photochimique de LA BELLE ET LA BETE effectuée en 1995 pour les célébrations du Centenaire du Cinéma sous la supervision du chef-opérateur de LA BELLE ET LA BETE, Henri Alekan.
La nouvelle restauration numérique de LA BELLE ET LA BETE rejoint les orientations formelles et plastiques recherchées par Jean Cocteau telles que décrites dans son journal de 1946 et celles qu’Henri Alekan avait tentées de reproduire en 1995 avec la seule technique photochimique.
Cette restauration comprend une numérisation 5K de l’image caméra du négatif image nitrate, effectuée en immersion par les laboratoires Eclair. Les images manquantes dans le négatif ont été reconstituées par des images prises dans un marron nitrate en provenance de la collection de La Cinémathèque française.
LE Diapason a procédé à la numérisation du son à partir des éléments sonores d’origine. La société Filmo a supervisé la restauration.
Un fichier source de 4K a été établi, permettant la fabrication du nouveau support numérique de projection (DCP), sa déclinaison en PAD de diffusion télévisuelle et d’exploitation Blu-Ray en format HD. Un retour pellicule sera également effectué afin de conserver cette restauration.
Le Groupe M6 a lancé un vaste programme de restauration de plus de 100 films du patrimoine cinématographique européen issus du catalogue SNC, y compris LUMIERE D’ETE de Jean Grémillon avec La Cinémathèque française, LES VISITEURS DU SOIR de Marcel Carné, LA PISCINE de Jacques Deray, ORPHEE de Jean Cocteau avec les Archives françaises du Film, MEDEA de Pier Paolo Pasolini, LE CRI de Michelangelo Antonioni… «
Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/labelleetlabetedecocteau
Quel plaisir que de retrouver Jean Marais dans le rôle de la Bête n’est ce pas ?