Merida: 11e et nouvelle Princesse Disney sur fond de polémique de redesign 1


Le 11 mai dernier, Merida, héroïne du film Rebelle (Brave) est officiellement devenue une “Disney Princess” devant le majestueux château de Walt Disney World en Floride, pourtant si loin de son Écosse natale(*). Onzième princesse, elle rejoint ainsi Blanche-Neige, Aurore, Cendrillon, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Ariel, Tiana et Raiponce.

Sur son fidèle destrier Angus, Merida a rejoint la scène du château pour procéder à son couronnement par Elinor, sa maman, devant ses dix autres “collègues-princesses” et un parterre de Guests sans l’ombre d’un doute émerveillés!

Merida Crowned as the Eleventh Disney Princess at Magic Kingdom Park 2

Source :
http://disneyparks.disney.go.com/blog

Merida Crowned as the Eleventh Disney Princess at Magic Kingdom Park

Source :
http://disneyparks.disney.go.com/blog

Ce couronnement réjouit les fans de Rebelle mais se voit depuis quelques jours terni par les changements opérés sur la princesse.
Car si Merida, cette jeune princesse espiègle (dont nous avions déjà parlé l’été dernier à la sortie du film) a tout d’un charmant garçon-manqué, elle est aujourd’hui en passe de devenir un produit marketing pour les petites filles du monde entier qu’il a donc fallu adapter.


Et c’est ici qu’une polémique s’installe.

Merida a changé. Et semble-t-il beaucoup trop pour les fans de cette dernière qui n’ont pas hésité à lancer une pétition sur change.org qui a déjà rassemblé plus de 202 000 signatures en moins d’une semaine!

C’est vrai. La “nouvelle-Merida” est un peu plus svelte, le visage plus fin et la robe beaucoup plus colorée et pailletée.

La preuve en est:

La "Nouvelle Merida" VS. La Merida du film

Ce changement a également soulevé la colère de Brenda Chapman, réalisatrice de Rebelle, par le biais du Marin Independant Journal, estimant que “Mérida avait justement été dessinée dans le but de briser les carcans actuels de la beauté. Elle est là pour offrir aux fillettes un modèle plus fort et plus crédible, avec plus de substance qu’un joli visage qui attend qu’on tombe amoureux d’elle !”

Autres visuels du relooking de Merida

Mais peut-on vraiment crier “scandale” devant cette nouvelle apparence ?

Beaucoup de blogueurs et internautes ont critiqué le fait que les épaules de Merida soient aujourd’hui dénudées, la rendant ainsi trop “sexy” et à l’image des dix autres princesses déjà existantes. Mais en y regardant de plus près, peu de princesses ont finalement les épaules dénudées, non?!

Les onze Princesses Disney réunies.

La petite fille que j’ai été n’a jamais vraiment été influencée par toutes ces paillettes, robes et silhouettes parfaites. Mais si la magie des histoires de princesses opère encore aujourd’hui, je doute que les petites filles s’identifiant à Merida grâce au film d’animation changeront leur avis et leur perception de cette écossaise bien affirmée à cause d’un simple relooking.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Et vous, que pensez-vous de ce relooking?

(*) Quoi qu’il en soit Merida, ou plutôt Princesse Merida, nous espérons te croiser très bientôt, avec ta famille, à Disneyland Paris, plus proche de ton écosse natale !


Commentaire sur “Merida: 11e et nouvelle Princesse Disney sur fond de polémique de redesign

  • pka13

    Merci Sonia pour cet article à propos du couronnement de Merida et de la polémique qui a suivi.

    Je trouve tout d’abord dommage que ce débat occulte la cérémonie en elle-même qui était semble-t-il réussie. Angus, Mérida, et Elinor, tout trois très réussis, entouré des autres princesses Disney dont certaines que l’on ne voit JAMAIS à Disneyland Paris, il y avait tout pour contenter les guests présents ce jours là. Certaines photos sont même émouvantes.

    Comme toi je regrette que ce ne soit pas Disneyland Paris, plus proche de l’Ecosse (ce qui aurait pu donner lieu à un nouveau partenariat avec l’office du tourisme de ce pays), qui fut le théâtre de cet évènement. Pour Raiponce c’était Londres… Peut être pour la Reine des Neiges histoire de rappeler à quel point on peut avoir froid à Marne La Vallée ? 😉

    Sur la polémique en elle-même, je suis content que ce soit toi qui ai écrit l’article. De mon point de vue je m’interroge sur Brenda Chapman déjà écartée du film pour des divergences créatives, et qui du surcroit travaille maintenant pour Dreamworks Animation. Mais peut être cela lui permet il au contraire de s’exprimer plus librement sur ces fameuses divergences…

    Chaque princesse Disney a sa personnalité, et le relooking ne touche pas que Mérida. On a vu Cendrillon par exemple dans Princesse Sofia… qui déjà avait fait couler beaucoup d’encre. Il faut voir aussi les débats entre collectionneurs des poupées Disney… Mais je crois qu’il y a là une difficulté supplémentaire lié au fait qu’il s’agisse d’un film en 3D, et Pixar de surcroit.

    Entre nous je trouve ce relooking assez “moche”, et en fait je m’en fous tant qu’ils ne touchent pas aux films et que les princesses présentes dans le parc ressemblent à quelque chose. Là sur la photo je trouve que Mérida s’intègre très bien à la photo de famille.

    Ce débat agite beaucoup les féministes, ainsi que ceux qui comprennent qu’il s’agit d’une démarche purement marketing de Disney… Il nous renvoi à d’autres débats sur l’apparence de Princesse Sofia “pas assez latino” ou Tiana “première princesse de couleur” … Les Etats Unis sont assez coutumiers.

Les commentaires sont fermés.