Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Merida: 11e et nouvelle Princesse Disney sur fond de polémique de redesign

Le 11 mai dernier, Merida, héroïne du film Rebelle (Brave) est officiellement devenue une « Disney Princess » devant le majestueux château de Walt Disney World en Floride, pourtant si loin de son Écosse natale(*). Onzième princesse, elle rejoint ainsi Blanche-Neige, Aurore, Cendrillon, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Ariel, Tiana et Raiponce.

Sur son fidèle destrier Angus, Merida a rejoint la scène du château pour procéder à son couronnement par Elinor, sa maman, devant ses dix autres « collègues-princesses » et un parterre de Guests sans l’ombre d’un doute émerveillés!

Source :
http://disneyparks.disney.go.com/blog

Source :
http://disneyparks.disney.go.com/blog

Ce couronnement réjouit les fans de Rebelle mais se voit depuis quelques jours terni par les changements opérés sur la princesse.
Car si Merida, cette jeune princesse espiègle (dont nous avions déjà parlé l’été dernier à la sortie du film) a tout d’un charmant garçon-manqué, elle est aujourd’hui en passe de devenir un produit marketing pour les petites filles du monde entier qu’il a donc fallu adapter.

Et c’est ici qu’une polémique s’installe.

Merida a changé. Et semble-t-il beaucoup trop pour les fans de cette dernière qui n’ont pas hésité à lancer une pétition sur change.org qui a déjà rassemblé plus de 202 000 signatures en moins d’une semaine!

C’est vrai. La « nouvelle-Merida » est un peu plus svelte, le visage plus fin et la robe beaucoup plus colorée et pailletée.

La preuve en est:

Ce changement a également soulevé la colère de Brenda Chapman, réalisatrice de Rebelle, par le biais du Marin Independant Journal, estimant que « Mérida avait justement été dessinée dans le but de briser les carcans actuels de la beauté. Elle est là pour offrir aux fillettes un modèle plus fort et plus crédible, avec plus de substance qu’un joli visage qui attend qu’on tombe amoureux d’elle ! »

Mais peut-on vraiment crier « scandale » devant cette nouvelle apparence ?

Beaucoup de blogueurs et internautes ont critiqué le fait que les épaules de Merida soient aujourd’hui dénudées, la rendant ainsi trop « sexy » et à l’image des dix autres princesses déjà existantes. Mais en y regardant de plus près, peu de princesses ont finalement les épaules dénudées, non?!

La petite fille que j’ai été n’a jamais vraiment été influencée par toutes ces paillettes, robes et silhouettes parfaites. Mais si la magie des histoires de princesses opère encore aujourd’hui, je doute que les petites filles s’identifiant à Merida grâce au film d’animation changeront leur avis et leur perception de cette écossaise bien affirmée à cause d’un simple relooking.

Et vous, que pensez-vous de ce relooking?

(*) Quoi qu’il en soit Merida, ou plutôt Princesse Merida, nous espérons te croiser très bientôt, avec ta famille, à Disneyland Paris, plus proche de ton écosse natale !

Quitter la version mobile