Léopoldine vous présente sa première collection de livres et de figurines : Disney Fairies / Les Fées. Découvrez les récits qui ont inspiré les films.


Ces derniers mois, alors que Léopoldine démarrait l’apprentissage de la lecture à l’école, nous avons lu chaque soir un chapitre de la série “Histoires de Pixie Hollow” qui ont été édités il y a une dizaine d’années chez Disney Hachette Jeunesse. Nous les avions trouvé très agréable dans la continuité de “Poussière de Fée et l’oeuf magique” que nous vous avions présenté. Dommage que cette série ai laissé place à de simples adaptations des films aussi agréables soient-ils.

Léopoldine vous présente également pour l’occasion ses figurines : celles des livres trouvées un jour par hasard à Disneyland Paris (et nous ne comprenions pas à l’époque les noms des personnages) et celles des films achetées depuis au Disney Store.

Disney-Fairies-Les-Figurines-6094

Avant d’aller plus loin :

Disney-Fairies-Collection-Leopoldine-7475

Voici les livres de la collection “Histoires de Pixie Hollow” qui ont été édités.


Notez que certains n’ont pas été adaptés en français (ce qui pour nous est une totale aberration), et que s’agissant d’une collection qui n’est plus disponible à la vente (autrement qu’en occasion) nous ne les avons pas tous.

Aussi on remarquera que les formats ne sont pas les mêmes et que l’on passe progressivement du très beau livre, au livre de poche, pour finalement arriver à un format livre pour enfant puis pop-up. Ils sont différents mais notre préférence va nettement aux deux premiers.

Disney-Fairies-Collection-Leopoldine-7477

En français, format poche (Chapter Books) :

  • Clochette a des ennuis (The Trouble with Tink) ~ Kiki Thorpe (janvier 2006) : ” Clochette est la meilleure fée Rétameuse du Royaume de Pixie Hollow. Alors, le jour où elle perd son marteau, c’est la catastrophe ! Les objets qu’elle répare ressortent de son atelier encore plus abimés qu’avant ! Si bien que les autres fées pensent que Clochette a perdu son talent… Elle a bien un marteau de secours, mais elle l’a oublié dans l’antre de Peter Pan, et elle ne tient pas à s’y rendre. En effet, ils ne se sont pas parlé depuis cette fois où Peter a amené Wendy au Pays Imaginaire. Alors, que faire ? Clochette doit-elle se résoudre à chercher un autre talent ? “
  • Vidia et la couronne de la Reine (Vidia and the Fairy Crown) ~ Laura Driscoll (janvier 2006) : ” Le jour où la couronne de la Reine disparaît, toutes les fées de Pixie Hollow pensent que seule Vidia peut se rendre coupable d’un tel méfait. Il est vrai qu’elle ne porte pas la Reine dans son coeur, et qu’elle passe son temps à embêter tout le monde… Vidia se moque bien de ce que peuvent penser les autres fées, jusqu’à ce qu’elle apprenne que la personne coupable de ce vol risque d’être bannie du Royaume ! Le temps de Vidia est compté : elle ne dispose que de deux jours pour résoudre le mystère de cette disparition, après quoi, elle sera jugée coupable. “
  • Lily et le secret de la plante (Lily’s Pesky Plant) ~ Kirsten Larsen (Janvier 2006) : ” Le jardin de Lily est de loin le plus beau de tous ceux de Pixie Hollow. Un jour, en se promenant dans la forêt, Lily trouve un graine qu’elle ne connaît pas. Malgré les avertissements de la fée Iris, elle décide de la planter quand même… Malheureusement, cette plante n’attire que des problèmes à Lily, elle devient même un réel danger pour tout le Royaume. Les autres Fées veulent qu’elle s’en débarrasse. Mais Lily est persuadée que cette plante ne s’est pas trouvée sur son chemin par hasard. Réussira-t-elle à la sauver ? “
  • Beck et la Bataille des mûres (Beck and the Great Berry Battle) ~ Laura Driscoll (janvier 2006) : ” À Pixie Hollow, rien ne va plus ! Les colibris bombardent de mûres les écureuils : pourquoi se détestent-ils soudain autant ? Il semblerait qu’un écureuil ai volé un nid de colibris… Malheureusement, ce sont les fées qui font les frais de cette bataille ! Seule Beck, qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux, est en mesure de ramener la paix au Royaume des Fées. Délicate mission… “
  • Rani et le lagon des Sirènes (Rani in the Mermaid Lagoon) ~ Lisa Papademetriou (avril 2006) : ” Depuis qu’elle a sacrifié ses ailes pour sauver Pixie Hollow, Rani se sent différente de ses compagnes. Et voici maintenant qu’on l’écarte des préparatifs de la Danse des fées… C’en est trop pour elle ! Persuadée de ne plus avoir sa place dans le Royaume, elle s’enfuit. Le hasard va la mener jusqu’au Lagon des Sirènes, où elle fera la connaissance des extraordinaires créatures qui peuplent ces lieux. Quelle joie pour Rani de se sentir la bienvenue quelque part ! Mais ce monde est-il vraiment aussi merveilleux qu’il en a l’air ? “

Ceux-ci sont de très bonne qualité, avec un texte dense (plus d’une centaine de pages au format poche, avec des illustrations). Nous vous les conseillons sans hésiter.

Disney-Fairies-Grand-Format-7479

En français, format intermédiaire :

  • Un chef-d’œuvre pour Bess (A Masterpiece for Bess) ~ Lara Bergen (December, 2006) : ” Pour décorer son nouvel atelier, Bess aimerait peindre le tableau parfait. Malheureusement, aujourd’hui l’inspiration lui manque… Ses amies font tout pour l’aider, mais Bess n’a qu’une envie : rester seule ! “
  • Prilla la championne (Prilla’s Prize) ~ Lisa Papademitriou (2006) : ” Le jour des Grands Jeux est enfin arrivé à Pixie Hollow ! Prilla rêve de remporter la victoire, seulement contre qui concourir lorsqu’on détient un talent qu’aucune autre fée ne possède ? Alors, pourquoi ne pas participer à toutes les épreuves ? “
  • Le Lac du Royaume des Fées ~ Lisa Papademitriou (2006) : ” Quelle n’est pas la surprise de Rani, ce matin-là, lorsqu’elle sort de chez elle : tout Pixie Hollow barbote dans l’eau ! C’est une véritable catastrophe pour les fées. Mais heureusement, elles ont plus d’un tour dans leur sac… “
  • Une incroyable trouvaille ~ Lisa Papademitriou (2007) : ” Quel est donc ce drôle d’objet que Clochette a trouvé ce matin ? Est-ce une brosse pour nettoyer les marmites ? Beck pense qu’il s’agit plutôt d’un grattoir un écureuil. Mais, en fait… si c’était tout autre chose ? “

Jolies histoires mais beaucoup plus courtes et donc moins construites (une trentaine de page avec des illustrations).

Vidia-et-la-couronne-de-la-Reine-3912

En français, format cartonné / pop-up :

  • Une mystérieuse invitation (Mysterious Messages) ~ Tennant Redbank (2006) : ” Alors qu’elles sont déjà très occupées, les fées du Pays Imaginaire reçoivent de mystérieux messages les priant de se rendre à une fête surprise avec des cadeaux originaux. Mais qui est donc l’auteur de ces messages ? Et pour qui cette fête inattendue peut-elle être organisée ? “
  • L’admirateur secret de Clochette (A poem for Tink) (2006) : ” Terence aime beaucoup Clochette. D’ailleurs, il l’aime tellement qu’un jour, il décide de lui écrire un poème. Seulement ce pauvre Terence est si timide qu’il est incapable de le lui remettre en main propre. Mais vous savez bien qu’au Pays Imaginaire, rien n’est vraiment impossible ! Il suffit d’un zeste de magie … “

Encore plus court avec ce format qui ne dépasse pas une quinzaine de pages avec les illustrations. Principal intérêt : les pages “pop-up”.

Rani-et-le-lagon-des-sirenes-4457

En français, format cartonné / pop-up, grand format :

  • Secrets de Fées (Secret Fairy Homes) (2006) : ” Bienvenue au coeur de l’Arbre-aux-Dames, où vivent les fées du Pays Imaginaire ! En poussant la porte de chaque chambre, tu y découvriras les secrets magiques de tes fées préférées. Chez Clochette, tu trouveras un bureau en forme d’enclume et grand nombre d’objets en métal recyclés ! Tu pourras aussi admirer la perle magique de Rani et ses mouchoirs d’algue extra-doux. Quant à la chambre de Fira, tu la trouveras sans difficulté car elle resplendit de mille feux ! “

Beau livre qui se déplie sur 6 grandes pages cartonnées pour dévoiler l’intérieur des appartements de ces chères fées avec un court descriptif. Davantage un bel objet pour ses illustrations qu’une oeuvre littéraire.

Un-admirateur-secret-Ode-a-Clochette-7367

Si j’en crois Wikipédia bon nombre d’autres titres ont été publiés et pour la plupart jamais adaptés en français (si vous avez des infos ou les possédez n’hésitez pas à nous contacter).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

  • Fira and the Full Moon ~ by Gail Herman
  • Prilla and the Butterfly Lie ~ by Kitty Richards
  • Tink, North of Never Land ~ by Kiki Thorpe
  • Beck Beyond the Sea ~ by Kimberly Morris
  • Dulcie’s Taste of Magic ~ by Gail Herman
  • Silvermist and the Ladybug Curse ~ by Gail Herman
  • Fawn and the Mysterious Trickster ~ by Laura Driscoll
  • Rosetta’s Daring Day ~ by Lisa Papademetriou
  • Iridessa, Lost at Sea ~ by Lisa Papademetriou
  • Queen Clarion’s Secret ~ by Kimberly Morris
  • Myka Finds Her Way ~ by Gail Herman
  • Tinker Bell Takes Charge ~ by Eleanor Fremont
  • Lily in Full Bloom ~ by Laura Driscoll
  • Rani and the Three Treasures ~ by Kimberly Morris
  • Vidia Meets Her Match ~ by Kiki Thorpe
  • Art Lessons by Bess ~ by Amy Vincent
  • Four Clues for Rani ~ by Catherine Daly
  • Trill Changes Her Tune ~ by Gail Herman
  • Tink in a Fairy Fix ~ by Kiki Thorpe
  • Rosetta’s Dress Mess ~ by Laura Driscoll
  • In the Realm of the Never Fairies: The Secret World of Pixie Hollow ~ by Monique Peterson. (Contains information about Pixie Hollow.)
  • The Disappearing Sun
  • The Shell Gift
  • Fairies in Flight ~ by Posner

Une-incroyable-trouvaille-6172

Prochaine étape les deux magnifiques ouvrages en anglais “Fairies and the Quest for NerverLand” et “Fairy Haven and the Quest for the Wand”.

Fairies-and-the-Quest-for-Neverland-5031 Montre-Clochette-et-le-Secret-des-Fées-5503

Connaissiez vous ces livres ? Qu’en pensez-vous  ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.