Lorsque j’ai reçu il y a quelques mois le synopsis du film et les premières images, je n’étais pas très emballé par le sujet.
Quand je suis allé le voir, je savais que je ne pouvais qu’être agréablement surpris et je l’ai été. Ce film surclasse bon nombre de comédies musicales du même type.
Synopsis :
« Beca (Anna Kendrick) est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d’elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu’elle n’aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d’originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d’accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu’est celui du chant a cappella à l’université, ce qui pourrait bien s’avérer la chose la plus cool qu’elles aient jamais faite, ou la plus folle.
Avec un mariage parfait de succès éprouvés et de hits récents, audacieusement arrangés, harmonisés et interprétés, la nouvelle comédie The Hit Girls est réalisée par Jason Moore, le metteur en scène du spectacle musical « Avenue Q » qui fait sensation à Broadway depuis 2003. «
« THE HIT GIRLS » (que j’aurais préféré voir nommé en France comme au Québec « La Note parfaite » tant il risque de desservir la perception que l’on aura de ce long métrage) est réalisé par Jason Moore, sur un scénario signé Kay Cannon et Jeff Roda, d’après le roman « Pitch Perfect : The Quest for Collegiate A Cappella Glory » de Mickey Rapkin.
On y retrouvera, outre Anna Kendrick que l’on ne présente plus, Brittany Snow, Anna Camp, Rebel Wilson, Alexis Knapp, Adam DeVine, et Freddie Stroma.
Il est notamment produit par Brownstone Productions et Gold Circle Films, pour les studios Universal.
Avant d’aller voir ce film gardez l’esprit ouvert loin des idées reçues autour des comédies musicales du type de « High School Musical ».
Au pire dites vous que vous pourrez admirer la charmante Anna Kendrick que j’ai découvert (sans doute tardivement) dans « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » mais aussi dans ParaNorman. D’ailleurs d’une certaine manière vous vous identifierez à son personnage d’abord totalement sceptique quand elle entend parler de chant a cappella.
Si elle porte indéniablement ce long métrage, ses acolytes acteurs s’en sortent bien dans leurs rôles, forcément stéréotypés et caricaturaux, respectifs. On y croit, on les déteste, ou on s’y attache. Et puis ils devaient jouer la comédie mais aussi chanter et danser, ce qui n’est pas rien.
Jesse, interprété par Skylar Astin, est l’alter ego de Beca et a la justesse de ne pas être un geek un peu gauche, mais un personnage auquel l’on peut s’identifier.
Quelques mentions spéciales :
- Amy la baleine, incarnée par Rebel Wilson, assure une bonne partie du ressort comique de la troupe.
- Hana Mae Lee est Lilly, une chanteuse dont la voix est à peine audible quand elle parle et qui dévoile ses talents peu à peu notamment en « Beat Box ».
- Les commentateurs des championnats de chant a cappella, interprétés par John Michael Higgins et Elizabeth Banks, sont géniaux. Lui est un parfait connard misogyne compulsif, à tel point qu’il ne peut que faire rire.
Mais la réussite d’une comédie musicale dépend bien sûr beaucoup des titres qui seront choisis. Je ne suis pas un expert de ce genre, même si j’ai reconnu certains morceaux, mais l’ensemble est bien rythmé et très agréable à écouter dans ces version a cappella. J’écoute la bande originale en écrivant cet article, et je dois avouer qu’elle n’est pas pour me déplaire au contraire !
Un regret cependant, de mémoire les chansons (en anglais évidemment) ne sont pas sous-titrées. Comme ce n’est pas forcément évident, cela aurait permis de saisir davantage encore ce qu’il se dit et se passe pendant les chansons qui s’intègrent évidemment dans l’histoire.
« Les Bellas passent d’un registre traditionnel à des chansons et des tonalités du 21ème siècle, avec des titres qui incluent «The Sign» (Ace of Base), «Turn the Beat Around» (Gloria Estefan), «S&M» (Rihanna), «No Diggity» (Blackstreet) et «Party in the USA» (Miley Cyrus) et des morceaux de mashup qui combinent «Just the Way You Are» (Bruno Mars) et «Just a Dream» (Nelly), pour n’en citer qu’un.
Les détenteurs du titre, les Treblemakers, ont à leur répertoire : «Don’t Stop the Music» (Rihanna), «Let It Whip» (The Dazz Band), «Mickey» (Toni Basil), «Right Round» (Flo Rida), «Bright Lights Bigger City» (Cee Lo Green) et «Magic» (B.o.B.). «
Si le monde universitaire américain peut nous sembler lointain à bien des égards, le public français a l’habitude des comédies à destinations des adolescents, et ici on n’est pas loin de certains concepts de télé-réalité.
Qui des Bellas ou des Treblemakers remporteront votre affection et votre soutien durant le film ? Donc finalement cet univers du « chant a cappella » qui nous apparaît comme marginal, est vraiment d’actualité !
Ce qui m’a également plu c’est l’évolution de ce groupe. Au départ les Bellas sont lisses, et par la force des choses et des recrutements elles deviennent plurielles, même si elles doivent apprendre à vivre et travailler ensemble. Un message plutôt sympa pour les plus jeunes.
Le film est sorti aux Etats Unis le 05 Octobre 2012. Il est étonnant de ne le voir sortir ici que le 8 Mai 2013.
Notre conseil, ne vous arrêtez pas un préjugé, et détendez vous pour rire avec ces personnages. On n’a pas toujours besoin d’être sur ARTE pour passer un bon moment de cinéma.