Iron Man 3 de Disney Marvel. Le retour de Tony Stark séduit, la stratégie Social Media moins.


Disney a réussi à me réconcilier avec les super-héros Marvel. En tête les Avengers et plus particulièrement Iron Man qui prend une dimension supplémentaire avec cette trilogie cinématographique qui lui est consacrée.

Conséquence ? 10% des articles de ce blog (hors Et Dieu Créa Léa) contiennent le nom du personnage.

Autant vous dire que j’étais plutôt impatient de découvrir ce 3ème opus qui suit directement le succès des Avengers de Joss Whedon. Il me semblait que Disney aussi avec pas moins de 25 communiqués* qui m’ont été adressés entre le 04 Juin 2012 et aujourd’hui. Tout s’annonçait donc sous les meilleurs auspices.

Retour dans cet article sur ce film et une partie de la stratégie social média qui l’a accompagné (du point de vue blogueur, community manager, cinéphile et Disney fan).

Iron Man 3 - Tournage Avant d’aller plus loin :

  • Marathon Marvel et Avant Première “(The) Avengers” le 21 Avril 2012 au Grand Rex à Paris. Retour sur cette journée spéciale.
  • Iron Man 3 : J-1 avant la première bande annonce. En attendant un teaser, un poster, et le synopsis.
  • IRON MAN 3 – Bande-annonce officielle
  • Thor : Le Monde des Ténèbres – Premières images avec la bande-annonce teaser du prochain film Disney Marvel !
  • IRON MAN 3 - Neige IRON MAN 3 - Pepper et Tony

    Synopsis :

    Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

    IRON MAN 3 est interprété par Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Stephanie Szostak, James Badge Dale, avec également Jon Favreau et Ben Kingsley. Le film est réalisé par Shane Black sur un scénario de Drew Pearce et Shane Black, d’après le super-héros emblématique de Marvel, Iron Man, apparu pour la première fois dans le n° 39 de “Tales of Suspense” en 1963, et qui a eu son propre comic book à partir de mai 1968 avec le 1er numéro de “The Invincible Iron Man”.


    Iron Man 3 - Tony Stark Iron Man 3 - Tranquille

    Alors que certains blogueurs découvriront Iron Man 3 lors de l’avant-première mondiale qui a eu lieu à Paris, ou quelques projections privées qui suivront, curieusement – comme d’autres collègues – j’ai du attendre le jour de la sortie pour assister à une projection du film. Plus exactement le surlendemain au Gaumont Parnasse et en VO (sans 3D). En effet la séance de 9H15 était parfaite pour un papa solo dans ma situation professionnelle actuelle,  car facturée 6 euros 50 alors qu’il faut parfois compter le double. Oui oui aujourd’hui aller au cinéma coûte (sans carte d’abonnement) un bras…

    Ce qui m’interpelle c’est la différence de traitement entre un film comme celui-ci et un “Le Monde Fantastique d’Oz” ou même “Chimpanzés” pour lesquels Disney est heureux d’avoir du soutien. Le succès était tellement évident qu’il n’était pas nécessaire d’en faire davantage ? Mais pourquoi 25 communiqués dans ce cas m’encourageant à faire du buzz gracieusement autour du film ? Autre explication possible : je suis encore considéré, après 2055 articles, comme “une maman blogueuse” qui ne peut pas aimer les super-héros et donc hors-listing.

    Ce que je souhaite, ce n’est pas râler ni faire mon caliméro, mais comprendre pour en tirer une leçon en terme de Social Media. Ce qui me choque c’est que l’on me camoufle la vérité en prétendant qu’il n’y a eu qu’une seule projection du film, ce qui est faux. Je préfère l’honnêteté et la transparence, meilleurs fondements.

    Je suis évidemment aussi heureux pour les blogueurs qui ont pu profiter, et ceux qui ont été ultra-gâtés* lors du #DisneySocialClub qui a précédé le 06 Avril dernier, mais parfois un peu circonspect sur certains listings dont je ne comprends pas la cohérence et la reconnaissance du travail. Honnêtement j’ai même pensé tout arrêter… Et puis finalement NON.

    Je ne suis pas le seul à l’avoir ressenti. J’ai noté aussi cet article du fameux blogueur PINGOO : Critique du film IRON MAN 4 (NON JE DECONNE C’EST BON).

    Il y a bien quelque chose à re-penser dans cette stratégie et j’espère que les bonnes personnes, qui se dépensent sans compter chaque jour chez Disney France, en faisant de leur mieux j’en suis sûr, pourront lire ces quelques lignes pour en tirer quelques enseignements. Une partie leur échappe aussi puisque gérée par l’agence Waytoblue.

    Iron-Man-3-Iron-Patriot Iron-Man-3-Le-Mandarin

    Mais alors ce film, l’ai-je détesté pour autant ?

    Comme je l’ai dit en préambule les films Iron Man ont réussi à me réconcilier avec l’univers Marvel. J’aime beaucoup ce personnage tellement excentrique, mais en même temps si humain… interprété avec beaucoup de brio par Robert Downey JR. 

    Mais il y a eu un Iron Man 2, divertissant à voir, mais en dessous de nos espérances… Toute la question était de savoir ce que le personnage allait devenir après son aventure extraordinaire des Avengers…

    Nous retrouvons un Tony Stark très marqué par les évènements qui sont survenus, qui passe son temps sur la création de nouvelles armures (qui l’obsèdent), et qui n’a qu’un seul véritable repère : son amour pour Pepper avec laquelle tout n’est pas rose non plus…

    Une menace terroriste plane sur les Etats-Unis et Iron Man lui-même se retrouve attaqué dans ses fondements, notamment lors d’une scène spectaculaire après laquelle son aventure se transformera en celle de Tony Stark.

    Le film est très divertissant, très agréable à voir, plein d’action évidemment, et montre une autre facette du super-héros qu’il est plaisant de découvrir.

    Chose intéressante, il vous interrogera peut être également sur le pouvoir de l’image. Je ne peux vous en dire plus… mais le propos est intéressant bien que déroutant peut-être.

    Iron-Man-3-Tony-Stark-et-son-armure Iron-Man-3-Et-PepperShane Black a donc fait du bon travail dans la réalisation de ce long métrage.

    Je vous invite d’ailleurs à ne pas faire comme les autres spectateurs de la séance : quitter avant la fin du générique. Tout d’abord parce que c’est une façon de prolonger l’expérience du film notamment avec la musique, de rendre hommage aux personnes qui ont contribué via les crédits, mais surtout… une scène “bonus” vous attend.

    Regardez bien aussi le célèbre Caméo de Stan Lee ne manque pas, même s’il est moins éblouissant que dans Amazing Spiderman.

    Iron Man 3 - Affiche Duo

    Bandes annonces / Extraits :

    IRON MAN 3 - Affiche Mandarin

    Marne la vallée, le 25 Avril 2013,

    Sorti mercredi 24 Avril 2013 sur 740 écrans en avant-première mondiale, IRON MAN 3, le nouveau film événement des studios Marvel a réalisé le meilleur démarrage 1er jour de l’année avec 318 216 entrées pour son premier jour d’exploitation France.

    Pour comparaison Iron Man 2 avait réalisé 204 491 entrées, Iron Man (186 781), L’Incroyable Hulk (116 770), Captain America (82 657), Thor (149 381), Avengers (302 730) pour leur premier jour d’exploitation en salles.


    Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

    powered by TinyLetter

    Après le succès critique et au box office d’AVENGERS, le public s’est massivement rassemblé pour découvrir la suite des spectaculaires aventures du milliardaire, inventeur, et super héros préféré de toute la planète : Tony Stark, alias Iron Man.
    Le film sortira aux Etats-Unis le 3 Mai 2013.

    Iron Man 3 - Affiche Pepper

    Et vous qu’en pensez-vous ? Vivement “Thor, Le Monde des Ténèbres” (oh tient encore “Le monde de…” je n’avais pas réalisé).

    Iron Man 3 - Affiche Killian Iron Man 3 - Affiche Iron Patriot

    (*) Cadeaux #DisneySocialClub (dont j’ai appris l’existence sur Twitter d’où provient cette image, mais vous avez aussi la version Instagram). Les animations avaient l’air sympathique entre les dessins de Minnie Mouse, Disney Infinity et le doublage.

    Cadeaux Disney Social Club

    (*)La liste des communiqués reçus

    • IRON MAN 3 – Découvrez une première image du film
    • IRON MAN 3 : découvrez le poster teaser !
    • IRON MAN 3 : Découvrez la bande annonce teaser !
    • IRON MAN 3 : Découvrez la bande annonce teaser en VF !
    • Iron Man 3 : Découvrez la 1ère affiche personnage avec Don Cheadle en « IRON PATRIOT »
    • Iron Man 3 : Découvrez l’affiche personnage avec Guy Pearce en « ALDRICH KILLIAN »
    • Iron Man 3 : Découvrez l’affiche personnage avec BEN KINGSLEY en « MANDARIN »
    • Iron Man 3 : Découvrez l’affiche personnage avec Gwyneth Paltrow en « PEPPER POTTS »
    • Iron Man 3 : Découvrez l’affiche officielle !
    • IRON MAN 3 : Découvrez la toute nouvelle bande annonce du film événement !
    • IRON MAN 3 : La nouvelle bande annonce disponible en VF !
    • IRON MAN 3 : Découvrez la dernière affiche du film avec Iron Man et Pepper Potts !
    • IRON MAN 3 : En spécial bonus ce soir – Une nouvelle affiche du film !
    • Iron Man 3 : Découvrez le 1er extrait du film – Iron Man menace Le Mandarin !
    • Iron Man 3 : Découvrez la featurette sur le casting du film !
    • Iron Man 3 : Découvrez l’univers des produits du film !
    • Iron Man 3 : Découvrez les 1eres images de la Projection Spéciale avec Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow !
    • Iron Man 3 : Découvrez un nouvel extrait – L’attaque de la maison Tony Stark
    • Iron Man 3 : Découvrez la featurette de Projection Spéciale avec Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow !
    • Iron Man 3 : Découvrez la featurette “Tony Strak et ses armures”
    • Iron Man 3 au cinéma ! Un concours et des activités pour célébrer son retour !
    • Célébrez le retour d’Iron Man au cinéma et sa collection Disney Store !
    • Iron Man 3 : Découvrez la featurette “Extremis”
    • IRON MAN 3 : Découvrez l’extrait “Après New York …” et l’entretien avec Robert Downey Jr.
    • IRON MAN 3 : le nouveau film événement des studios Marvel réalise le meilleur démarrage 1er jour de l’année

A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.