Le 2 Septembre 2010 je titrais sur ce même blog : Apple complète son écosystème avec le nouvel Apple TV, Airplay, Gamecenter et Ping.
Depuis iOS 4 le bilan est mitigé sur ces nouveautés :
- Ping a malheureusement – mais sans surprise – disparu
- L’Apple TV n’accueille toujours pas les applications tierces, et donc les jeux
- Gamecenter n’offre pas toutes les fonctionnalités que l’on devrait attendre de lui, la preuve je n’y ai que … 6 amis !
Alors qu’il y a une lutte technologique importante autour de la notion de convergence, Apple qui a de l’avance sur certains points (iCloud par exemple permet de retrouver sa progression sur plusieurs appareils sous iOS), semble en retard sur d’autres.
Il est étonnant que l’Apple TV n’ai toujours pas de store d’applications alors qu’il en a les capacités. Cela l’empêche donc de concurrencer à lui seul les consoles de jeux et certaines box récentes.
Bien sûr on peut utiliser la « recopie vidéo » sur certains jeux avec AirPlay à l’aide d’un iPad (à partir du 2) ou d’un iPhone (à partir du 4S) mais ce n’est qu’un pis-aller.
Les rumeurs font état d’un iTV pour fin 2013/2014, un vrai téléviseur Apple, peut être serait-ce l’occasion de sortir du simple « hobby » ? A la décharge d’Apple, toutes les initiatives de la concurrence que j’ai pu tester n’ont pas été pleinement convaincantes.
Par exemple : Nous avons testé Xbox Live avec Kinect, Smartglass sur iPhone et Canalsat. Premier bilan…
Un autre point faible de l’eco-système Apple, est l’arrivée timide des réseaux sociaux. Certes Facebook et Apple sont désormais natifs. Mais si Ping a disparu suite à son échec, Game Center ne semble pas une totale réussite !
Le principal inconvénient de Game Center est qu’il n’est pas assez attrayant pour motiver les utilisateurs d’iPhone. J’en ai de nombreux dans mes contacts, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pourtant au final je n’ai que 6 amis alors que j’ai activé la fonction dès son lancement.
Ce qu’il manque avant tout ?
- La possibilité de rechercher des contacts sur Twitter et Facebook (au minimum) parmi ceux qui ont activé Game Center. C’est une fonctionnalité devenue classique sur de nombreux services tiers. Apple devra sans doute mettre la main à la poche pour cela, faute d’avoir pu créer et imposer son propre réseau social.
- Une simplification de l’interface, il est aujourd’hui par exemple assez compliqué de lancer un défi. Il est aussi aberrant de devoir aller dans « Amis » puis « Recommandations », de faire défiler jusqu’à la fin avant de trouver enfin « Téléchargement des contacts ». Cela n’est pas très Apple Friendly.
Aujourd’hui Game Center ressemble davantage de mon point de vue à une plateforme de gamification, avec des réalisations et des points, avec la possibilité de se comparer avec ses amis, voir parfois l’ensemble des joueurs identifiés sur Game Center.
La majorité des jeux du catalogue s’y prêtent bien, mais c’est assez limité, et les bénéfices obscures. Aucun jeu ne m’a jamais dit que j’avais remporté quelque chose en lançant ou en remportant un défi, ou via mon classement dans le « leaderboard ».
Au début je croyais qu’il n’existait pas de mode natif pour le multi-joueur, c’est à dire pour disputer une épreuve en même temps et en ligne. Je ne savais même pas que Game Center pouvait m’attribuer des adversaires aléatoirement !
Je n’ai peut être pas les jeux qui utilisent cette fonctionnalité et même si c’était le cas comment le savoir ? La liste de l’onglet jeux se limite à recommandations et mes jeux… Rien ne me dit si on peut y jouer en multi-joueur par exemple…
Cependant là encore en fin de liste on trouve un lien permettant d’afficher une page de l’appStore dédiée. Les rubriques ne sont pas très claires :
- En ligne (je suppose que c’est la catégorie qui m’intéresse ?)
- Action
- Détente
- Puzzle
- Course
- Stratégie
- Sports
- Tous
C’est ainsi que je découvre tant bien que mal que j’en avais au moins un Death Rally. Les jeux de course j’adore, et c’est parfait pour le jeu en réseau. Mais je n’ai rien compris au mode social si peu intuitif, donc j’ai poursuivi mes recherches…
(Ne rien trouver sous Sega Rally, Daytona USA ou Virtua Racing est presque un #fail pour Sega tant ces classiques pourraient être des succès. Heureusement il y a bien Sega All Stars Racing.)
Enfin, j’ai installé Real Racing 3 de EA … Le jeu utilise une fonctionnalité appelée « time-shifting multiplayer » qui permet de jouer contre ses adversaires (Facebook ou Gamecenter) tout en étant pas forcément online en même temps (enregistrement de votre course).
En bref, la recherche sur l’appstore de jeux compatibles Game Center offrant la possibilité de gagner des réalisations, des points, de voir un classement, et de jouer en réseau n’est pas assez clairement indiqué et détaillé, voir pas du tout sauf à rentrer dans chaque descriptif, espérant que l’éditeur a été suffisamment clair. Ouf !
Il manque aussi sans doute quelques fonctionnalités natives (elles existent peut être dans telle ou telle application ?) comme
- la possibilité d’entrer en discussion avec ses compétiteurs via des chats (iMessage ?), vocalement, voir même Facetime pourquoi pas ?
- Je pense aussi à la Nintendo 3DS avec sa place Mii (avatars), qui détecte lorsque l’on rencontre d’autres joueurs et permet de jouer avec eux à Mii en Péril et Puzzle Troc. Certes c’est loin d’être parfait, mais c’est une bonne source d’inspiration.
En bref, Game Center était en effet un outil indispensable pour les joueurs, mais avec une telle interface de l’application et de son pendant sur l’appStore, il est très difficile pour le néophyte de s’y retrouver. L’aspect social est aussi trop peu développée, alors que le jeu pourrait être le début d’un premier réseau ludique entre utilisateurs de produits pommés.
Peut-être des nouveautés seront-elles annoncées lors des prochaines keynotes, il est permis d’espérer !
Je suis malheureusement tout à fait d’accord avec ton analyse. Tu as une idée des statistiques d’utilisation globalement ? J’ai l’impression qu’avec 6 amis tu es plutôt dans le top des utilisateurs…
Je demande ca parce que je bosse sur un jeu et que j’hésite à intégrer Game center dedans. D’ailleurs, tu as l’air d’avoir une reflexion pertinente sur la simplicité d’usage. Ca te dirait de me donner ton avis sur l’intégration game center que je suis en train de faire ?
Bonjour. Merci pour ton message. Oui bien sûr tu peux partager. A bientôt.