Le week-end dernier le Parc Astérix a ouvert ses portes pour une nouvelle saison. Hasard ou non, Pâques a offert une excellente opportunité d’offrir du chocolat aux premiers visiteurs de l’année et de battre un record avec un menhir de 4 mètres de haut !
Nous vous proposons notre chronique de cette journée, que j’ai passé avec mes parkfans préférées : mes filles Aliénor (4 ans), Léopoldine (6 ans) et ma soeur Isis (10 ans).
Avant d’aller plus loin :
- Rêves Connectés en images – Album Parc Astérix – Pâques et lancement de la saison 2013.
- Samedi 30 Mars 2013, vivez la ré-ouverture du Parc Astérix sur Rêves Connectés / Papa Citoyen.
- Un menhir de 4 mètres en chocolat au Parc Astérix à l’occasion de Pâques et de sa réouverture le 30 Mars 2013.
- De larges extraits de la superbe musique d’ambiance de la zone égyptienne du Parc Astérix (OzIris), composée par Patrice Peyriéras, ont été publié.
- Le Parc Astérix était partenaire du char Radio FG lors de la 14ème édition de la Techno Parade. Annonce de la 1ère nuit électronix au Parc Astérix qui se déroulera le 08 mai 2013.
- Au Parc Astérix, Beauty a donné naissance à un delphineau, répondant au doux nom de Baleos
- Le Parc Astérix célèbre 1 Million De Vip (Volontaires Impatients De Planer) pour Oziris
- Le Parc Astérix conclut sa saison 2012 avec Tous en Piste, animations autour du sport de glisse.
- Chanteurs, acteurs, et animateurs se mobilisent au Parc Astérix pour soutenir La Voix de l’Enfant et le lancement du single « Je reprends ma route »
- Halloween 2012 au Parc Astérix. Une expérience familiale enrichie cette année.
- Papa Citoyen a osé OzIris ! La nouvelle attraction pharaonique du Parc Astérix (et la nouvelle zone égyptienne)
C’est devenu un vrai plaisir de rendre visite à nos amis gaulois depuis que j’ai redécouvert le parc il y a maintenant presque 2 ans. Une vraie parenthèse aussi par rapport à l’expérience Disney que nous vivons plus régulièrement.
Le froid persistant sur le nord de la France, nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’un temps printanier. Pour autant cela ne nous a pas empêché d’emprunter les navettes du CIF (Courriers de l’Ile de France) afin de nous y rendre. Il nous a fallu donc compter 1H30 de trajet (contre 1H15 pour Disneyland Paris) en RER B puis en bus à partir de l’aéroport Charles de Gaulle. Points positifs : ils sont réguliers avec un trajet toutes les 30 minutes de 9H à une heure après la fermeture du parc de loisirs, et ne coûtent pas trop chers (6 euros A/R pour un enfant, 7 euros 50 pour les adultes). Nous avons commandé nos tickets sur Internet, et les avons reçu en 48H (frais de traitement de 3 euros). Par contre c’est la RATP qui se fait plaisir sur sa tarification (40 euros pour les A/R de 3 enfants).
Une fois arrivés sur place, on oublie bien vite ces questions de transport, qui me tiennent cependant très à coeur comme vous le savez.
Nous avons été accueillis par les personnages Astérix et Obélix (un point rencontre a même été aménagé à côté de l’entrée), ainsi que Pascal Fliche le directeur du Pôle Ile de France de la Compagnie des Alpes / directeur général du Parc Astérix. Celui-ci a présenté le menhir en chocolat produit par les chocolatiers François et Dominique Cartron, et a procédé à son inauguration ainsi qu’à la distribution des premiers menhirs destinés aux 2013 premiers visiteurs de l’année. Excellente idée également, un peu improvisée (mais ouf on peut oser des choses !), certains utilisateurs de Twitter ont gagné leur propre tablette ! Pour tout vous dire les chocolats étaient délicieux !
Le public a ensuite pu pénétrer dans le parc avec, comme rituel depuis l’inauguration d’OzIris l’an dernier, une course vers la zone égyptienne. Ce n’était peut être pas nécessaire, ce premier jour a permis de faire les différentes attractions sans trop d’attente, ce qui change tout dans l’appréciation que l’on peut avoir de ce type de lieu.
L’Oxygénarium est notre attraction familiale préférée (3 fois), mais nous avons aussi fait (enfin « nous », parfois juste les filles) :
- La Petite Tempête (3 fois, j’en avais la tête qui tourne et mal au dos)
- Les Chevaux du Roi
- Les Chars Tamponneurs (merci aux deux opératrices qui ont fait un bien meilleur travail que l’opérateur de l’an dernier…)
- Le Mini Carrousel
- L’escadrille des As
- Les Petites Chaises Volantes
- Le Village
- Les espions de César
- Le Petit Train
De quoi bien remplir une journée familiale.
Lors de la pause déjeuner nous nous sommes arrêtés au service à table « ARCIMBOLDO ». Ce sont les fruits qui en façade ne sont pas forcément très attirants. A l’intérieur musique d’OzIris, cartes à son effigie, et menus enfants adaptés. La nourriture servit était satisfaisante, et la qualité du service au top. En bref une bonne surprise ! (Et elle fait regretter que la zone égyptienne n’aie pas son propre restaurant).
Autre bonne surprise de la journée, nous avons pu découvrir (oui je ne l’avais jamais vu) le spectacle « Main Basse sur la Joconde ». Un show entre voltiges, poursuites et cascades dans une ambiance digne du cinéma muet. J’ai beaucoup aimé, je préfère nettement à « Moteur Action » par exemple. Cette année le spectacle est joué chaque jour, une excellente nouvelle !
Parmi les nouveautés on peut aussi noter :
- Les écrans affichant les temps d’attente. Nous en avons vu un à l’entrée d’Oziris, pas encore très détaillé.
- Mini-show de fontaine devant le temple d’OzIris. Cela manque d’une musique adaptée, un peu comme à Disneyland Paris.
- Une vingtaine de Xbox 360 (dont 2 avec Kinect) feront l’objet d’une zone avec des jeux parfois en avant-première. Une bonne idée, surtout qu’elle n’impliquera pas de surcoût, là où une borne d’arcade est souvent rapidement obsolète.
Mais il y a toujours des points à améliorer :
- La fermeture hivernale devrait permettre de passer un sérieux coup de peinture sur certaines zones et attractions. Cela ne contribue pas à améliorer la mauvaise réputation du Parc Astérix en la matière.
- La poubelle parlante était en panne.
- Goudurix et La croisière d’Epis de Maïs toujours en réhabilitations (dommage…)
- Falbala n’a été vue que depuis les airs (Les espions de César). Pourtant les filles sont très demandeuses !
- Peu de trains sur les attractions à sensation forte
En bref une excellente journée au Parc Astérix, où nous aimons nous retrouver. Nous avons hâte de découvrir les prochaines nouveautés. Un jour il faudra que l’on teste l’unique hôtel du parc : l’hôtel des trois hiboux.
Ci-dessous découvrez nos vidéos et notre album photo de la journée.