Du 6 juillet au 5 août, Le Manoir de Paris accueille l’univers du film « Abraham Lincoln Chasseur de vampires », j’ai testé l’expérience pour vous!


Ce mardi 3 juillet 2012, les portes du Manoir de Paris s’ouvraient pour l’inauguration de l’événement de l’été: un parcours interactif inédit entièrement dédié au film Abraham Lincoln: Chasseur de vampires, seulement quelques minutes après l’avant-première de film au cinéma Gaumont Opéra à laquelle je n’ai pas assisté puisque nous nous sommes répartis (mais vous pouvez lire l’article de Pascal ici).

En effet, à l’approche de la sortie du film le 8 août 2012, quoi de mieux que Le Manoir de Paris pour élaborer le plus terrifiant des partenariats et proposer ainsi aux fans et visiteurs une expérience inédite et inspirée du film dans des décors plus vrais que nature ?

Le Manoir de Paris en quelques mots

Ouvert en début 2011, Le Manoir de Paris est le premier du genre en France. Importé des Etats-Unis par Adil Houti, le créateur des lieux, il s’agit d’une attraction de type maison hantée qui propose une visite interactive assez novatrice: le public qui y évolue à pied, en petit groupe et y croisera des comédiens qui font revivre 17 légendes parisiennes sur près de 1 000m². Les fortes émotions sont garanties !

“Tout ce que nous croyons ou voyons, n’est qu’un rêve dans un rêve” Edgar Allan Poe

La genèse du partenariat

Travaillant sur le lancement du film, le bureau français de la 20th Century Fox a décidé de visiter Le Manoir de Paris, une découverte qui les a conduits à développer un partenariat avec ce dernier.


« Nous avons travaillé 2 mois sur ce projet » précise Adil Houti,  maître des lieux avec qui il suffit de discuter quelques minutes pour comprendre à quel point il est passionné. « L’objectif est de proposer une immersion dans l’univers du film, faire découvrir un monde qui fait peur mais qui est à la fois fantastique »  précise-t-il. C’est aidé du film, auquel ils ont eu accès, du sccénario du film et du roman d’horreur de Seth Grahame-Smith qu’Adil Houti et Laura Philip, du Manoir également, ont pu travailler sur le script de la visite. Pour la mise en scène, il s’est fait aider par deux comédiens professionnels du Manoir. Précisons également que les comédiens sont les mêmes que ceux travaillant le restant de l’année, ce qui ajoute de la difficulté au défi réalisé en si peu de temps !

L’événement d’inauguration

Manoir de Paris - Inauguration Parcours Abraham Lincoln - Photo officielle 3

Entrée du Manoir de Paris

L’événement était assez sobre : arrivé vers 21H45 soit 15 minutes avant l’heure prévue devant Le Manoir de Paris ( 18 rue Paradis près de la Gare de l’Est ), Véronique Bonnet, chargé des relations publiques et presses pour Le Manoir, est sorti devant les grilles d’entrée afin d’accueillir les premiers arrivants tandis que les derniers préparatif avaient lieux à l’intérieur. A 22H, les grilles s’ouvraient et un tapis rouge accueillait les bloggeurs, journalistes, partenaires et autres invités. A peine la borne d’accueil dépassée, je prenais place dans la file d’attente. A l’issue de la visite, un cocktail attendait les invités qui pour l’occasion pouvaient repartir avec une photo souvenir gratuite. Rapidement, le dirigeant des lieux Adil Houti a rejoint les invités. Simplement vêtu du T-Shirt rouge « Staff » spécifique à l’événement de l’été, il s’est montré accessible et disponible, ainsi que Véronique Bonnet, je les en remercie !

Adil Houti (créateur du Manoir de Paris) et Laura Philip

En somme, il s’agissait d’un événement « informel »,  aucune cérémonie d’ouverture ni même un speech du dirigeant ou de la 20th Century Fox. Notons que ceci a l’avantage de ne pas biaiser la perception des influenceurs car trop souvent les événements du genre en mettent plein la vue, créant alors des attentes trop élevées chez le futur visiteur. De plus, une cérémonie d’introduction impliquerait la présence de tous les invités à 22H et génèrerait une attente (et là je parle du temps d’attente) très élevée à l’entrée du Manoir alors que là, les arrivées pouvaient se faire au fil de la soirée comme lors des jours d’ouverture au public.

L’expérience de visite

  • La gestion de l’attente

La problématique de l’attente est importante dans les entreprises de service mais aussi dans les sites touristiques ou de loisirs dans lesquels le visiteur vient pour se distraire et passer un moment agréable. Le Manoir de Paris respecte deux principes de base : des guides file matérialisent la file d’attente pour bien accueillir chaque visiteur en respectant l’ordre d’arrivée tout en évitant donc les doublements créateurs de sentiments d’injustice rendant l’expérience désagréable. Aussi, on distrait le visiteur pendant l’attente pour réduire sa perception du temps (temps d’attente réel Vs temps d’attente perçu) mais aussi parce que ce genre d’animation enrichit l’expérience de divertissement. C’est ainsi qu’Abraham Lincoln déambulait dans la file entre poignées de mains et exclamations « Votez pour moi, j’aurai besoin de vous tous pour gagner cette bataille ». Il était de temps en temps rejoint par une vampire qu’il affrontait.

Si ces précisions peuvent paraître  inutiles ou logiques, il suffit de sortir régulièrement (concerts, théâtres, musées…) pour voir qu’aujourd’hui encore, trop de lieux de divertissement n’intègrent pas ces basiques !

Abraham Lincoln dans la file d’attente pour distraire les visiteurs et les plonger dans l’univers

  • On commence par une photo de groupe

La très bonne idée ici est de rendre le passage au point photo obligatoire puisque le groupe qui s’apprête à débuter le parcours est invité à poser pour une photo dans le sas d’entrée. En fin de visite, dans la boutique, il pourra acheter cette photo. Les ventes sont alors optimisées puisque 100% des visiteurs sont pris en photo et pourront donc être tenté de l’acheter, cette source de revenus est non négligeable ! C’est le souvenir du « J’y étais » qui perdurera longtemps après l’expérience.

  • La visite du parcours inspiré du film

Une fois la photo prise, le parcours inédit et interactif inspiré du film débute alors. On est invité à pénétrer dans le Manoir par groupe de 5 à 7 et il y a un départ toutes les 5 minutes environ : la capacité horaire est d’environ 60 personnes pour l’expérience Abraham : Lincoln Chasseur de Vampires (L’expérience habituelle permet un débit de 110/120 personnes par heures mais lors de certaines soirées événements où le concept et les règles changent, Le Manoir de Paris peut absorber jusqu’à 3 000 personnes en 5 heures). A travers les deux niveaux, ce ne sont pas moins de 20 comédiens que le visiteur rencontre.

D’entrée, intrigue et décors sont plantés et on nous invite à entrer dans l’histoire du film : on va devoir apprendre à reconnaitre les vampires pour les éviter et aider Abraham Lincoln dans ce combat. Nous voilà ensuite envoyés de salles en salles, tantôt face à des vampires, tantôt pris en main par des partisans d’Abraham Lincoln qui tentent de nous mettre à l’abri des vampires. Des scènes de combats prennent vie devant nous, nous en devenons les témoins. L’expérience Abraham Lincoln laisse une part importante aux dialogues, ainsi la visite devient un vrai film dont vous êtes le héros ! L’immersion est totale puisque les 5 sens sont sollicités : des décors aux détails soignés, lumière tamisée (parfois absente), portes qui claquent, odeurs, passages étroits, bruitages et musique… tout est fait pour vous transporter dans un univers bien loin du Paris d’aujourd’hui et pour installer stress et suspens.

Ma visite a duré 30 minutes et personnellement, je n’ai pas vraiment eu peur si ce n’est un ou deux effets de surprise, mais j’ai passé vraiment un agréable moment tant la visite est immersive. Rapidement on en vient, dès qu’on pénètre dans une nouvelle salle, à guetter autour de soi et à chercher d’où pourra venir le prochain comédien… une complicité peut naître entre les membres du groupe lorsqu’on ne se connait pas car au final, on a partagé la même expérience. J’ai trouvé la fin un peu “rapide”, il manque un ingrédient, finir en apothéose? Avec davantage de suspens? Ou une vidéo?

  • La boutique en fin de parcours

La visite se termine par un passage dans la boutique du Manoir où l’on peut terminer par l’achat de la photo ou de souvenirs pour installer dans le temps la mémorabilité de l’expérience vécue.

Mes remarques et recommandations

En tant que jeune diplômé d’un MBA en management du tourisme et des services et de passionné par l’expérience visiteur dans les site de loisirs, voici quelques remarques et pistes qui pourraient être prises en compte pour ce genre de produit:

  • A propos de l’événement d’inauguration
    • Dommage que le format ne permettait pas une cérémonie d’introduction pour donner plus de poids à cet événement inaugural même si je comprends ce choix qui est sûrement dû au débit de l’attraction.
    • Pour le cocktail en fin de visite, à leur place j’aurai poussé le concept plus loin en proposant par exemple un cocktail rouge pour rappeler le sang avec, pourquoi pas, des glaçons évoquant des yeux de monstres ( en cherchant je viens d’ailleurs de trouver une « recette » sympa http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite3/fiche599.asp ) pour que le cocktail fasse partie du spectacle et soit source de mémorabilité également : bouche à oreilles garanti !
    • La boutique avait été débarrassée, sans doute pour éviter casse et/ou vols mais j’aurai bien aimé voir le type de souvenirs vendus pour en parler ici notamment.
    • Le film Abraham Lincoln : chasseur de vampires sortira en salles alors que le parcours thématique au Manoir de Paris aura cessé. Pourquoi ne pas avoir respecté cet ordre lors de l’inauguration ? (les invités voyaient le film avant la visite) car en fait Le Manoir de Paris sert de teasing au film alors que lors de l’inauguration, il était un prolongement de l’expérience après avoir vu le film, il s’agit là de deux choses bien différentes !
  • A propos de l’expérience Abraham Lincoln
    • Le film ne sortant qu’en début août, une vidéo d’introduction à la visite serait la bienvenue pour imprégner le visiteur de l’univers tout en proposant un pré show introductif à l’expérience et/ou un teasing ou la bande annonce en fin de parcours pour inviter les visiteurs à aller voir le film en salle dès sa sortie.
    • Il est fort regrettable que l’expérience Abraham Lincoln se termine le 5 août soit 3 jours avant l’entrée en salle du film, on aurait pu imaginer inviter le public du film à visiter Le Manoir de Paris pour prolonger l’expérience du film. Aussi, le Manoir aurait pu proposer une réduction de quelques euros aux personnes remettant aux caisses d’entrée leur place de cinéma du film, quelques soit la salle où le film a été vu. Du coup, je ne regrette pas de pas avoir vu le film avant d’aller au Manoir car mon ressenti de l’expérience n’a pas été influencé par celui-ci !
    • Etant donné que Le Manoir de Paris propose l’expérience avant la sortie du film, on peut imaginer un partenariat avec un groupe de salles de cinéma comme le sont Gaumont, Pathé et UGC : tout visiteur du Manoir sur la période bénéficierait d’une entrée à prix réduit pour le film Abraham Lincoln : chasseur de vampires.

Foncez au Manoir de Paris sans attendre!

L’expérience inédite Abraham Lincoln au Manoir de Paris est l’occasion de passer un très bon moment à plusieurs, d’avoir peur, d’être surpris, de stresser, d’être enchanté par l’univers développé, de protéger votre compagnon/compagne qui s’agrippe à vous, de rire aussi. Le Manoir de Paris, c’est tout ça et il y a forcément une expérience qui vous correspond parmi celles évoquées, alors allez-y, foncez frémir et combattre d’impitoyables vampires le long d’un parcours interactif, inédit et entièrement dédié au film Abraham Lincoln : Chasseur de vampires ! Devenez, aux côtés du légendaire 16ème président des Etats-Unis, le héros d’une guerre impitoyable contre les vampires !


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Le Manoir de Paris, 18 rue Paradis, 75010 Paris

Du 6 juillet au 5 août, le vendredi de 18h à 22H, samedi et dimanche de 15h à 19h

Visits available in English and French

Voir toutes les photos


A propos de angegagliani

Jeune diplômé d'un Master / MBA en Management du tourisme et des services, Ange est plus que tout passionné par le marketing expérientiel (expérience client et qualité de service) ainsi que le secteur de l'entertainment (tourisme, loisirs, événements).Son parcours et ses expériences lui ont permis d'acquérir des compétences en commercial (itinérant, sédentaire, techniques d'accueil et vente par téléphone) en marketing (communication, partenariats, opérationnel...) et en opérationnel (accueil, vente, responsable d'équipes... en tourisme et sur des événements).La passion, la volonté d'apprendre continuellement et de partager reflètent son état d'esprit.