Le Blu-Ray du film d’animation « Une Vie de Chat » m’a été prêté par Élodie, et même si sa sortie n’est pas toute récente (décembre 2010 pour le cinéma), je ne le connaissais pas. Comme sa réception dans la famille a été très bonne, j’ai décidé de vous en parler pour que vous ne passiez pas à votre tour à côté.
Synopsis :
« Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fille unique de Jeanne, une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico,un cambrioleur d’une grande habileté.
Jeanne est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter le monte-en-l’air responsable de nombreux vols de bijoux et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Le gangster est également responsable de la mort d’un policier, le mari de Jeanne et père de Zoé. Depuis ce drame, la fillette s’est murée dans le silence et ne dit plus un mot.
Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage jusqu’au petit matin, l’occasion de voir tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame. «
Ce film est proposé par Folimage, Jacques-Rémy Girerd producteur, Jean Loup Felicioli et Alain Gagnol, les deux réalisateurs qui signaient là leur premier long métrage d’animation. Comme de nombreuses productions françaises et européennes, il s’agit d’une co-production dans laquelle on trouvera notamment France 3 Cinémas, la RTBF et les acteurs publics.
Le film n’est pas très long puisqu’il affiche 1H10 soit sensiblement moins qu’un long classique qui atteint, voir dépasse de plus en plus, les 1H30. Pourtant l’histoire ne nécessitait visiblement pas davantage. Son budget est bien loin des super-productions américaines puisqu’il atteint 5 millions d’euros (dont 10% par la belgique). Pour info Rebelle / Brave est estimé à 185 millions de $ ! Pour autant le talent des deux réalisateurs va faire de « Une Vie de Chat » un petit trésor que vous serez sans doute heureux de posséder dans votre DVDthèque.
Autre détail qui fait la réussite de ce film, le casting. Nous pouvons entendre les voix de Dominique Blanc, Jean Benguigui, Bruno Salomone, et Bernadette Lafont.
A ces dialogues, on peut ajouter la musique composée par Serge Besset. Pour ce polar c’est le Jazz qui a été privilégié, pour nous mettre immédiatement dans l’ambiance. Les scènes d’actions sont aussi parfaitement accompagnées, l’atmosphère sonore est donc totalement réussie.
Visuellement c’est la nuit qui prédomine, et l’omniprésence de Paris, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Le style de dessins rappelle davantage celui de la BD et de la littérature jeunesse, plutôt que le style plus lisse et à l’apparence parfaite des super-productions. Cela fait aussi une partie de son charme car on s’y fait.
Le scénario a des côtés très intéressants et touchants, outre la présence du chat, comme la famille mono-parentale et le traumatisme de la petite fille qui ne parle plus depuis la disparition de son père.
L’action est bien menée on se rend rapidement compte que l’on est absorbé et cramponné à son fauteuil. Une scène est particulièrement notable, dans le noir le plus complet, avec une vision nocturne stylisée.
La toute fin est peu crédible, mais soulage le spectateur, surtout le plus jeune. Attention certaines scènes, fantasmagoriques, peuvent être un peu effrayantes si non accompagnée des bras d’un adulte. Il suffit, je pense, de bien expliquer qu’il s’agit de cauchemars.
Au final un film très sympathique à ne pas rater, surtout que le Blu-Ray peut maintenant être trouvé à un prix très raisonnable.
Alors pourquoi se priver ? Qu’en pensez-vous ?