Lorsque j’étais adolescent, après les ordinateurs Atari et Amiga, j’ai pu découvrir les joies des jeux vidéo avec notamment une Master System et une Mégadrive (gagnée à Micro Kid’s, si cela ne vous dit rien c’est que pour vous je suis un « vieux »).
A votre avis quel est le jeu qui m’en a d’abord donné envie ? Un petit hérisson bleu, ultra rapide, du nom de Sonic (j’ai terminé les 4 premiers, pas peu fier). Puis on s’est perdu de vue lorsque j’ai acquis la Saturn puis la Dreamcast (au profit de jeux d’arcade comme Virtua Racing, Daytona USA, Sega Rally, et Virtua Fighter), avant que les consoles SEGA ne tirent malheureusement leur révérence en 2001 pour laisser place à Sony puis Microsoft.
La bonne nouvelle c’est que la marque est à nouveau vaillante et multi-plateformes. Elle peut donc, en théorie au moins, faire ce qu’elle maîtrise le mieux : créer des jeux et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Ses personnages emblématiques réapparaissent régulièrement dans diverses franchises (parfois même avec Mario), comme par exemple ALL STAR RACING, que notre famille a découvert… sur iPad.
Justement le jeu de course, qui trouve sûrement son origine au succès de Mario Kart, revient dans une version où les bolides ne sont plus seulement des voitures, mais des véhicules qui peuvent se transformer pour naviguer et voler.
Notre ami Sonic a tenu à nous le présenter en personne cette semaine au Creative Store Amusement. Même Mickey ne l’avait pas fait pour Epic Mickey
Nous avons aussi pu rencontrer Steve Lycett, producteur exécutif chez Sumo Digital. Ce studio a développé d’autres jeux sous licence SEGA comme Outrun, Virtua Tennis, et bien sûr Sonic All Star Racing. Le jeu n’est donc pas directement développé par SEGA qui en est cependant l’éditeur (un peu comme le jeu Rebelle pour Disney)
Il était accompagné par un représentant francophone, Paul Latrasse, chef de produit chez Koch Média apparemment chargé de l’aspect vente, marketing et distribution du jeu… Sega France ayant cessé d’exister (et son compte Twitter avec ce qui est vraiment dommage – je suis sûr que Sonic aurait des choses à dire en français -, d’ailleurs le site Sega.fr est un peu hors du temps avec un espace membre piraté et resté hors service depuis).
Si le jeu m’intéressait déjà parce qu’il s’agissait d’une suite de All Stars Racing avec des personnages et circuits issus des différents univers SEGA, ils ont eu toute mon attention lorsqu’ils ont annoncé la présence de Ralph du film Disney de Noël « Les Mondes de Ralph ».
Ainsi le personnage principal qui quitte son jeu pour rechercher une médaille dans d’autres de la même salle d’arcade, permettant notamment les apparitions remarquées en caméos de Sonic et Eggman / Robotnik, poursuit ses aventures dans d’autres jeux vidéos comme ici en tant que personnage de All Stars Racing, jouable dès le début.
Je ne peux qu’applaudir Disney et Sega pour cette initiative qui complète le storytelling autour de ce film. Je n’ai cependant pas eu de communiqué direct de la part de la Walt Disney Company France sur le sujet, une opération commune aurait pu avoir son charme.
Pour en savoir plus à ce sujet :
- Les Mondes de Ralph. Un Disney de Noël surprenant, touchant, et drôle pour toute la famille. Précédé du court métrage Paperman.
- De nouveaux jeux pour iPhone et iPad reprenant l’univers du Disney de Noël : Les Mondes de Ralph
En plus Ralph est un personnage à part entière, c’est à dire que son véhicule possède les mêmes capacités de transformation, reste agréable à piloter, et quelques unes de ses interventions (en fin de course par exemple) rappellent le film.
Mais ce n’est pas la seule excellente surprise qui s’adresse au Sega Fan que j’ai été. En effet l’un des titres qui m’a le plus marqué sur Saturn, Panzer Dragoon (l’original), est là avec un monde qui reprend même deux des morceaux musicaux les plus emblématiques (la piste 7 sur mon CD que j’ai écouté, réécouté, …). Au passage quand vous voulez pour les rééditer et nous proposer une nouvelle suite de cette saga culte de la Team Andromeda.
Ce que j’ai ressenti là, et dans une moindre mesure avec ceux de Sonic, Shinobi, Afterburner, et Golden Axe, d’autres pourront faire de même avec des franchises plus récentes comme Super Monkey Ball, Jet Set Radio, Samba Di Amigo, Skies of Arcadia… Des jeux que je ne connais même pas, mais qui font la richesse de 20 circuits dynamiques et 20 personnages. Il y en a donc pour toutes les générations de gamers.
L’une des particularités du jeu est que ces circuits donnent lieu à des transformations de votre véhicule lorsque vous passez au travers d’un cercle lumineux. Chaque personnage a sa propre machine et ses transformations pour aller dans les airs, sur l’eau ou sur la route.
Si le changement semble parfois imposé, vous avez aussi des choix sur un chemin plutôt qu’un autre (seul le passage sur ce cercle lumineux permet de se transformer). Les airs sont conseillés pour gagner du temps, personnellement c’est le mode qui me réussit le moins et j’y perds plus de temps que lorsque sur la route je rattrape les autres compétiteurs.
Comme dans son prédécesseur vous avez des objets/pouvoirs à attraper à envoyer devant ou derrière (et vous pouvez éviter ce que l’on vous lance), et des zones sur lesquelles passer pour avoir un turbo. Elles sont aussi utiles pour connaître le meilleur chemin à prendre, notamment dans les airs où il n’est pas toujours évident de se repérer.
Comme la plupart des jeux du genre vous devez débloquer les courses et les personnages. Chaque personnage acquiert d’ailleurs des points d’expérience pour bénéficier de différents niveaux sur leurs propres véhicules.
Plusieurs modes vous permettent de jouer seuls ou à plusieurs soit en ligne jusqu’à 10, soit sur la console jusqu’à 4 avec un écran divisé (et apparemment 5 sur Wii U avec le GamePad).
Lorsque vous êtes seuls vous avez aussi de quoi faire avec les championnats, les courses seules et des contre la montre / Battle Arenas mais aussi un mode carrière qui m’a bien plu. En effet il permet de suivre les différentes courses dans différents mondes avec des défis sympathiques autour de la vitesse, de la dextérité (avec les anneaux) mais aussi le trafic (mon préféré). Au final de nombreuses heures de jeu en perspective.
Si techniquement ce n’est pas le jeu de course le plus beau graphiquement que l’on ai pu voir, il en est néanmoins très agréable.
Du point de vue de la jouabilité et du plaisir de jeu, ils sont au rendez-vous. C’est un jeu où le fun a toute sa place et non une simulation. En ce qui me concerne cela me va très bien.
A plusieurs le plaisir est bien sûr accru avec la joie de se mesurer à ses amis ou à d’autres joueurs en ligne.
En bref nous avons là une bonne suite pour cette franchise qui saura plaire aux fans.
Parfait aussi pour jouer en famille, même avec les 6/7 ans en tout cas sur les premiers circuits (la difficulté est croissante, certaines courses n’étant pas si évidentes). Vous avez d’ailleurs 3 niveaux de difficultés afin de vous simplifier/compliquer la tâche au besoin, en fonction vous aurez plus ou moins d’étoiles, et donc d’items débloqués.
Le jeu est ou sera disponible sur iOS (iPhone / iPad), Microsoft Windows, Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 3, PlayStation Vita, Xbox 360. La version testée ici est Xbox 360, on espère vous faire partager prochainement un test 3DS et iOS.
En prime Sonic a fait la cuisine pour le goûter et nous a présenté un circuit dans le noir. Merci à lui !