Le 19 décembre 2012 vous pourrez découvrir dans les salles un long métrage d’animation dans un genre totalement différent de ce que l’on peut voir habituellement. Il s’agit d’une adaptation d’un conte de Tomi Ungerer : Jean de la Lune.
Avant d’aller plus loin : A découvrir bientôt : Jean de la Lune. Bande annonce, synopsis et coloriages.
Synopsis : « Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous.
Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse.
Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis… «
Le conte original a bien sûr été développé par le producteur / réalisateur Stephan Schesch en collaboration avec l’auteur (ils ont déjà travaillé ensemble sur LES TROIS BRIGANDS).
Ainsi a été ajouté/modifié le personnage du dictateur et toute la dimension politique qui devient en effet flagrante … on se croirait parfois en Corée du Nord !
De la Lune à la Terre le rythme est lent et ne s’accélère que vers la fin, il en est de même avec les couleurs, d’abord ternes, jusqu’à l’arc en ciel final.
La voix même de Jean de la Lune, interprétée par Katharina Thalbach en allemand mais aussi en français et en anglais, est grave, posée et … lente. Il faut dire que Jean de la Lune ne parlait pas à grand monde sur son astre.
Ce film raconte la trajectoire d’un personnage qui, comme le Marchand de Sable, compte beaucoup pour les enfants et les aide à trouver le sommeil à la différence qu’il ne s’en rend pas compte et s’ennuie.
C’est en décidant de venir sur Terre, à la rencontre d’humains et de ses premières interactions sociales, qu’il découvre au fil de son aventure qu’il est aimé, mais aussi le sens du mot « ami ».
En sortant du film j’ai demandé à ma fille pourquoi selon elle les adultes avaient oublié Jean de la Lune, contrairement aux enfants.
Nous nous sommes dit que peut être les grands arrêtaient de rêver…
Il m’est difficile de comparer ce film à un autre récent tant dans le rythme mais aussi le style de dessins, de narration et de musique, il en prend le contrepied. Mais c’est aussi ce qui fait son charme et le rend poétique. On dirait qu’il vient d’un autre temps… d’ailleurs à quelle époque peut-il réellement se passer ?
Ce que je peux dire c’est que ma fille l’a apprécié, et qu’il a permis de discuter sur la morale de l’histoire.
Le film est distribué en France par LE PACTE. Bien sûr il ne rivalisera pas avec les productions Disney et Dreamworks mais il pourra cependant vous permettre de passer un bon moment au cinéma avec vos enfants, même les plus petits, pendant les prochaines vacances de Noël.
Il devrait aussi plaire aux enseignants et centre de loisirs (un dossier pédagogique est fournit permettant de faire par exemple le parallèle entre le livre et le film).