L’opération que nous vous annoncions concernant le refinancement de la dette du groupe Euro Disney a été réalisée. Nous ne revenons pas sur l’opération en elle-même, vous pouvez consulter cet article.
« Marne-la-Vallée, le 27 septembre 2012) – Euro Disney S.C.A., société mère d’Euro Disney Associés S.C.A., société d’exploitation de Disneyland® Paris a annoncé aujourd’hui la finalisation du refinancement de la dette du groupe Euro Disney (à l’exception des financements déjà consentis par The Walt Disney Company), par des prêts octroyés par The Walt Disney Company et certaines de ses filiales, pour un montant global de 1 332 millions d’euros.
Au 30 septembre 2012, la dette du groupe s’élèvera à 1 710 millions d’euros, comprenant deux prêts d’un montant total de 1 232 millions d’euros, une ligne de crédit réutilisable de 100 millions d’euros et 378 millions d’euros de dette déjà consentie par The Walt Disney Company. «
La seconde nouvelle concerne le Club Actionnaire qui propose quelques avantages comme l’accès au Salon Mickey pour le petit déjeuner, des réductions, mais surtout des informations comme celles que nous relayons aujourd’hui et des tables rondes intéressantes.
« Dans un souci constant de répondre au mieux aux attentes de ses membres et d’apporter un service de qualité et des informations pertinentes sur la Société, le Club Actionnaires vous annonce l’entrée en vigueur de nouvelles « Conditions Générales du Club Actionnaires d’Euro Disney S.C.A. » à compter du lundi 1er octobre 2012. Nous vous invitons à les découvrir dès maintenant en pièce jointe.
A partir de cette date, tout actionnaire qui souhaitera adhérer ou renouveler son adhésion au Club Actionnaires devra détenir un minimum de 100 actions Euro Disney S.C.A. (code ISIN : FR0010540740), au nominatif ou au porteur. Les membres du Club Actionnaires ayant adhéré avant le 1er octobre 2000 et en possession d’une carte en cours de validité seront exempts de ce seuil. «
Le seuil d’accès est donc relevé de façon unilatérale et plutôt fortement, ce qui laisse supposer une volonté d’exclure ceux qui seraient là que pour les avantages (et donc soulager le Salon Mickey). Mais seront exclus aussi ceux qui avaient envie de participer autrement à la vie de l’entreprise qu’ils apprécient. Ou au moins resté informé. Il faudra donc pour ceux qui n’ont que 20 actions, en acheter 80 supplémentaires ce qui, aujourd’hui, reviendrait à plus de 400 euros avec très peu d’espoir de recevoir à court et moyen terme des dividendes. Pour autant cela n’empêche bien sûr pas de participer aux Assemblées Générales. La question sera certainement soumise à M. Philippe GAS à cette occasion. J’aurais préféré pour ma part que le relèvement du seuil soit plus progressif et accompagné d’un certain nombre d’annonces, comme des tables rondes fixées dans le règlement.