Nintendo révèle des informations sur le lancement européen de sa prochaine console de salon, la Wii U.


Cela se précise pour la console de nouvelle génération de Nintendo, qui devrait remplacer la Wii (2006) qui a fait ses preuves. Depuis Epic Mickey premier du nom la mienne commence à prendre un peu la poussière, alors que je découvre les qualités de la Nintendo 3DS et que je joue de plus en plus souvent à la XBox et à la Kinect, à la faveur des jeux qui y sont proposés actuellement, en attendant Epic Mickey, le Retour des Héros (The Power of 2), tant sur console de salon, que sur 3DS. Sans parler bien sûr de l’iPhone et de l’iPad dont nous testons les jeux régulièrement en famille.

La concurrence est rude pour Nintendo, mais la marque n’a sûrement pas dit son dernier mot ! Une chose est sûre, alors qu’adolescent j’étais à l’affut de toute nouvelle console, à plus de 30 ans ce qui compte ce sont les jeux et l’expérience qu’ils procurent. Je suis naturellement plus qu’intrigué par ce que Nintendo souhaite nous proposer… Et si je ne craque pas lors du lancement, un ou plusieurs jeux peuvent vite faire la différence.

Wii-U_black_main_web

Pack Wii U Noire

Nous serons bientôt fixés puisque Nintendo a indiqué le 13 Septembre 2012 que la Wii U serait commercialisée en Europe le 30 Novembre. Elle sera donc la première console de cette génération et devrait orner quelques pieds de sapins de Noël.

Elle sera munie du Wii U GamePad qui est tactile et qui devrait pouvoir être utilisé en interaction avec l’écran de télévision, mais pas seulement. On pourra par exemple faire une partie sur la télévision et continuer sur GamePad et inversement. On peut imaginer beaucoup d’interactions possibles surtout qu’elle devrait avoir caméra,  microphone, gyroscope, accéléromètre, boussole, boutons, stick et NFC ! … La première question que je me suis d’ailleurs posé à son sujet est : n’est ce pas un doublon de ce que l’on aurait pu faire avec la 3DS ?

Wii-U_console_white_web

La console Wii U

Le Wii U Basic Pack contient une console Wii U disposant de 8 Go de mémoire interne, accompagnée d’un Wii U GamePad, tous deux de couleur blanche. Le Wii U Premium Pack est composé d’une console Wii U et d’un Wii U GamePad noirs. Cette console se distingue également par sa mémoire interne de 32 Go qui a une capacité de stockage plus importante pour accueillir davantage de contenus téléchargeables. Le Premium Pack contient également des supports pour le GamePad et la console, une station de recharge pour le GamePad, un capteur et le logiciel Nintendo Land. Les deux packs contiennent également un câble HDMI et les blocs d’alimentation de la console et du GamePad.


L’une des bonnes nouvelles est aussi que la “quasi-totalité” des accessoires Wii comme la télécommande Wii Plus seront compatibles. Il y aura un pack d’accessoires pour ceux qui ne sont pas équipes avec la Wii Plus, le Nunchuk, et un capteur Wii… Et a priori les jeux Wii pourront être lus sur la Wii U. 

Ainsi la Wii U ressemble pour moi à une belle mise à niveau avec un outil supplémentaire doté des fonctionnalités qu’offrent aujourd’hui les tablettes comme l’iPad. Reste à voir comment, et surtout la façon dont les jeux en tireront parti et si les joueurs suivront.

D’après les premiers prix affichés chez nos distributeurs le pack basic devrait être à 299 euros. Le premium à 349 euros. Du coup la différence avec le premium est vraiment trop mince alors qu’il aurait du être un vrai entrée de gamme compétitif. Pour le coup vu les différences autant opter pour le Premium. A confirmer lors du lancement.

Wii-U_Pro-Controller_white_web

La manette de la Wii U

Wii-U_GamePad_white_web

La GamePad de la Wii U

Plusieurs jeux ont déjà été annoncés pour le lancement. Deux ont particulièrement retenu mon attention (en attendant la killer app qui me fera dire : il me la faut). Il s’agit de New Super Mario Bros U et Nintendo Land.

New Super Mario Bros. U : Dans ce nouvel épisode en 2D du célèbre jeu de plateforme, le joueur dispose d’une carte du monde gigantesque sur laquelle il découvrira des niveaux d’une grande variété. Le GamePad peut être utilisé pour jouer en mode solo, libérant ainsi le téléviseur, ou peut servir à aider les autres joueurs en mode multi-joueurs. Dans le mode ruée vers l’or, l’habileté des joueurs même les plus aguerris sera mise à rude épreuve par le défilement automatique de l’écran, qui accélère avec le nombre de pièces collectées; En mode défi, chaque niveau offre un challenge inédit : contre-la-montre, défi 1UP… Les experts des jeux Mario devront faire face à ces défis à leur mesure !

Nintendo Land : Chacune des 12 attractions de ce parc rempli de célèbres personnages et thèmes Nintendo est un jeu à part entière, riche en niveaux et modes de jeu. Les images de New Metroid Blast ont permis de découvrir deux modes multi-joueurs remplis d’action : dans l’un d’eux ils doivent coopérer, dans l’autre, s’affronter. Les joueurs se voient attribués des rôles différents selon qu’ils utilisent le GamePad ou une télécommande Wii Plus et un Nunchuk. Dans The Legend of Zelda : la quête des héros, les joueurs, œuvrant chacun pour soi ou s’entraidant, doivent franchir neuf quêtes afin d’en débloquer de nouvelles : le GamePad permet d’utiliser un arc et des flèches, tandis que les joueurs qui utilisent une télécommande Wii Plus et un Nunchuk sont équipés d’épées et de boucliers. En solo, le joueur trouvera un nouveau défi à relever en mode Contre-la-montre.

Wii-U_TV_NLand_2_web

La Wii en action (ou presque)

Mais d’autres jeux ont également été annoncé :

FIFA 13 : ce jeu est basé sur l’authenticité, l’innovation et est étroitement lié au monde du football réel. Ce sont les trois piliers des jeux sous licence FIFA, et ce qui a contribué à bâtir leur réputation. Cet épisode ne fait pas exception, et ajoute des manières de jouer inédites qui permettront aux joueurs de tout niveau de s’affronter équitablement, et aux plus novices de franchir le pas vers le jeu FIFA sur console le plus accessible à ce jour.

ZombiU : de nouvelles images de ce jeu de tir à la première personne de type “survival horror”, une autre exclusivité Wii U, ont permis de découvrir la Tour de Londres sous un jour nouveau. Survival Mode, est un nouveau mode de jeu dans lequel le joueur ne dispose que d’une seule vie. Dans cette vidéo, on a également pu découvrir la fonction de Weapon Crafting, qui permet au joueur de personnaliser son équipement via le Wii U GamePad, ainsi que l’utilisation de l’objet spraycan, qui permet de laisser des messages codés aux autres joueurs en ligne. En ligne, les personnages des amis du joueur peuvent apparaître dans sa partie lorsqu’ils sont transformés en zombis. Lors du lancement de la console, le ZombiU Premium Pack, en édition limitée, sera accompagné du jeu ainsi que d’une manette Wii U Pro noire

RAYMAN LEGENDS : Michel Ancel, le créateur de la série Rayman, a expliqué en quoi ce jeu de plateforme en 2D, exclusif lui aussi à la Wii U, proposait une nouvelle dynamique de jeu. Les joueurs se voient attribuer des rôles différents, en fonction de la manette qu’ils utilisent. Par exemple, le GamePad permet une interaction tactile avec le monde imaginaire du jeu, autorisant le joueur à manipuler des objets ou l’environnement pour protéger les autres joueurs, ainsi que d’autres actions qui demandent aux joueurs de communiquer pour surmonter les obstacles.

Call Of Duty: Black Ops II : cet épisode de la série est celui qui offre l’expérience Call of Duty® la plus bluffante et la plus immersive à ce jour. Call Of Duty: Black Ops. II se déroule en 2025 et propulse les joueurs au cœur d’un conflit global où les armes de pointe, les drones et les robots de guerre sont légion.

Le scénario de cette nouvelle guerre froide trouve ses origines dans l’époque actuelle. Les cinématiques pleines d’action bénéficient des nouvelles technologies en matière de graphismes et viennent ponctuer la campagne solo dont le cours de l’histoire peut être inversé par le joueur dans des missions non linéaires.

Mass Effect 3 – Edition spéciale : cette édition spéciale de Mass Effect 3 plonge le joueur dans une aventure pleine d’émotions et d’adrénaline. Il devra mener une lutte à l’échelle galactique contre un ennemi implacable, dont l’enjeu est la survie de toute une espèce. Mass Effect 3 est un voyage magnifique, rempli d’action et de combats à la troisième personne – pour lesquels le Wii U GamePad offre une toute nouvelle dimension en termes de stratégie sur le champ de bataille. Cette édition spéciale propose également de découvrir de manière interactive les événements qui ont précédé le début de cet épisode. Les joueurs de la version Wii U auront également la chance de découvrir le contenu additionnel From Ashes, ainsi qu’une partie finale Extended Cut exclusive.

Nintendo a également levé le rideau sur deux jeux en cours de développement par Platinum Games. BAYONETTA 2, annoncé pour la première fois, et The Wonderful 101 sont deux titres exclusifs à la Wii U et produits par Atsushi Inaba. Présenté sous le nom Project P-100 lors du dernier salon de l’E3 et réalisé par Hideki Kamiya, The Wonderful 101 propose au joueur de combiner les pouvoirs de ses héros afin de repousser une invasion extraterrestre. BAYONETTA 2 est la suite directe de BAYONETTA™, qui a soulevé l’enthousiasme unanime de la critique, et sera réalisé par Yusuke Hashimoto.

Ryozo Tsujimoto, de Capcom, a révélé que Monster Hunter 3 Ultimate sera disponible sur Wii U et sur Nintendo 3DS en mars 2013. La version Wii U permet aux chasseurs de partir à l’aventure ensemble en ligne, mais aussi de se connecter à la version Nintendo 3DS en mode local. Il est même possible de continuer sur Nintendo 3DS une partie entamée sur Wii U en partageant le fichier de sauvegarde.

Parmi les nombreuses vidéos dévoilées, celle de LEGO® City: Undercover, développé par TT Games, se démarque par son humour décapant. Ce titre, également exclusif à la Wii U, met le joueur dans la peau de Chase McCain, un policier infiltré dans les milieux criminels, au sein d’un monde ouvert où il devra remplir les missions qui lui sont assignées. Chase peut revêtir de nombreux déguisements qui l’aideront à s’introduire dans les moindres recoins de la ville tentaculaire. Pour se déplacer, il peut également piloter plus d’une centaine de véhicules différents. Le GamePad est utilisé comme une trousse à outils multifonction, qui peut par exemple servir de scanner afin de découvrir des objets cachés, de centre de communication pour recevoir les ordres de mission du QG et de bien d’autres utilisations.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Le Nintendo eShop de la Wii U mettra en avant les possibilités uniques offertes par le Wii U GamePad, dont un aperçu a été dévoilé dans les vidéos de Trine 2: Director’s Cut, Toki Tori 2 ou encore dans le fantastique Nano Assault Neo, qui peuvent se jouer indépendamment du téléviseur, en utilisant uniquement le GamePad.

Pour voir des images je vous invite à regarder le Nintendo Connect ci dessous. 

Bizarrement j’ai regardé le Keynote de l’iPhone 5 plus tôt dans la journée, et il faut avouer que les styles sont totalement différent 🙂

Et vous qu’en pensez vous ? Etes vous intéressés par la Wii U ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.