La télévision interactive beaucoup y croient et moi le premier, depuis longtemps. Finalement derrière il y a l’idée de choisir le programme que l’on veut quand on le veut et d’interagir avec ce que l’on regarde et les autres téléspectateurs.
Petit à petit, avec le web, avec Youtube / Dailymotion, avec Twitter / Facebook, avec les box / consoles de jeux et la VOD, avec iOS et Android, smartphones et tablettes, on arrive petit à petit à cette « nouvelle télévision ». C’est la convergence.
Il suffit de voir pour s’en convaincre des initiative comme The Spiral auquel participe Euronews dont il sera question dans cette note : A ne pas manquer : The Spiral, une série télévisée, un jeu et une plateforme participative. Le cross-média s’invite sur les écrans de 9 pays européens ou par exemple le concours de l’Eurovision : Eurovision Song Contest 2012 : France Télévisions s’est associé à IBM, Novius, et Devant La Télé pour analyser et animer les réseaux sociaux durant l’évènement. En attendant Roland Garros.
Il n’est donc pas étonnant de voir des entreprises comme Google, et peut être bientôt Apple qui ira au delà de l’Apple TV comme le suggère certaines rumeurs, adapter son système d’exploitation Android pour ce nouveau support : cela s’appelle Google TV. Malheureusement les professionnels français sont plutôt réticents pour l’instant et freinent donc des 4 fers.
Ce n’est pas le cas de la chaîne européenne d’information Euronews, décidément très active dans le domaine, qui sera disponible sur Google TV via des box proposées par Sony permettant ainsi de diversifier la diffusion de son contenu. Un première étape qui en appellera sans doute d’autres…
Le communiqué complet :
« A l’occasion du salon international de l’électronique grand public IFA à Berlin, Euronews, chaîne internationale d’information leader en Europe, dévoile son nouveau partenariat avec Google TV.
L’application Euronews pour Smart TV est désormais présente sur 11 plateformes.
Lyon, France, 3 septembre 2012 – Depuis 2010, Euronews a signé des accords avec les grands constructeurs mondiaux et a anticipé la convergence entre internet et la télévision.
Forte de son succès sur Google TV aux Etats-Unis depuis mars 2012, Euronews est partenaire du lancement mondial, dans 80 pays de deux nouvelles box Sony conçues spécialement pour la plateforme de TV connectée du géant d’Internet. La chaîne internationale d’information sera disponible dans la section réservée aux applications recommandées par Sony « Sony Entertainment Network ».
Google TV permettra d’accéder à la demande et à tout moment aux contenus des éditions allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, portugaise, russe et turque d’Euronews. Les utilisateurs pourront visionner à tout instant les derniers bulletins d’informations dans « News », mais aussi suivre les magazines culturels « Cinéma » et « Le Mag » ainsi que l’emblématique programme d’Euronews : « No Comment ».
Dans un marché en pleine expansion et 480 millions de Smart TV prévues d’ici 2016, ce nouveau partenariat atteste des ambitions de déploiement multiplateformes de la marque Euronews, pour des utilisateurs dans le monde entier.
Walid Chamak, Responsable marketing d’Euronews a déclaré « En étendant sa présence sur Google TV, Euronews renforce encore son leadership mondial sur Smart TV et confirme son engagement à être le hub international d’information de référence. A l’heure de l’hyper choix, nous prouvons également notre attachement à rendre Euronews hyper accessible en proposant le produit adéquat. Cette nouvelle coopération vient compléter une offre commerciale multimédias parmi les plus riches du marché et dont plusieurs annonceurs bénéficient déjà ».
À propos d’Euronews
Première chaîne internationale d’information en Europe, Euronews couvre l’actualité mondiale en continu, partout sur le globe. Forte de ses 400 journalistes de plus de 25 nationalités, la chaîne est diffusée en 11 éditions*. Véritable hub média indépendant, Euronews propose un regard et une analyse unique de l’information. Fondée en 1993 à Lyon, en France, la chaîne est proposée à 370 millions de foyers dans 155 pays et est disponible sur toutes les plateformes numériques.
* allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien. «
Qu’en pensez vous ? Avez vous une Google TV ? Regardez vous Euronews ? Si oui via quel support ?