La Reine des Neiges (The Snow Queen / Snødronningen), le conte de Hans Christian Andersen (La Petite Sirène) sera le Disney de Noël 2013. Love can’t be denied…


Après une année 2012 où les rôles ont été inversés : Rebelle la princesse pour Pixar, et Les Mondes de Ralph pour les studios Walt Disney Animation (même si au final c’est la Walt Disney Company et John Lasseter), on aura chez ces derniers en 2013 l’adaptation d’un nouveau conte de fées : La Reine des Neiges. Il s’agira de la seconde adaptation d’une oeuvre de Hans Christian Andersen après La Petite Sirène.

Ce n’est pas un projet récent puisqu’il a été porté de 2001 à 2003 avant d’être une première fois abandonné, à l’époque on jugeait que ce type de film était démodé (alors que l’on connaît aujourd’hui un retour en force des contes au cinéma, à la télévision et donc en animation). Un projet du compositeur Alan Menken pour Tokyo Disney Sea a aussi été avorté. Le nom original de ce film sera “Frozen” qui rappelle le “Tangled” de Raiponce. Frozen sortira dans les salles françaises le 4 décembre 2013 et sera présenté en exclusivité au Grand Rex dès le 20 novembre 2013 soit dans presque un an et demi…

Le conte danois original est divisé en 7 histoires. Un sorcier a conçu un miroir ensorcelé qui déformait la réalité. Il a aussi créé une école de sorciers qui loue ses exploits, au point qu’un jour les apprentis sorciers ont voulu monter jusqu’au ciel pour utiliser ce fameux miroir. Mais ils n’y arrivèrent pas, et pire encore le miroir tomba et se brisa en une infinité de morceaux. Ils étaient dangereux car pouvaient se loger dans le corps d’un innocent et provoquer des effets dramatiques. Un petit garçon du nom de Kay eut l’un de ces morceaux dans un oeil et son coeur, son comportement changea avant qu’il ne disparaisse. Son amie Gerda partie à sa recherche, vers la Reine des Glaces…

Snow Queen - Frozen - Concept Art - Harald Siepermann

Snow Queen – Frozen – Concept Art 2003 ? – Harald Siepermann


Bien sûr il s’agira d’une adaptation et bon nombre d’éléments peuvent changer ou passer à la trappe. Il peut même ne s’agir que d’une libre inspiration. Il a été publié en 1844 et nous sommes en 2012, dans l’univers Disney. On se souvient d’ailleurs de Ondine, La Petite Sirène, à la fin toute à fait différente d’Ariel.

Les premières indiscrétions que Disney a bien voulu laisser fuiter laisse d’ailleurs entendre cela, et il est difficile à ce stade de se faire une idée. Gerda se nomme maintenant Anna et est la soeur de Elsa, la Reine des Neiges. Elle part à sa recherche, en compagnie de Kristoff, pour la retrouver dans son palais de glace où elle s’est exilée. Le Reine des Neiges étant à l’origine d’une malédiction qu’il faut conjurer, Anna devra alors probablement d’abord faire fondre son coeur de glace.

Cette histoire est intéressante pour bien des raisons.  Tout d’abord il s’agit d’une quête, ce qui peut donner lieu à des aventures et des rencontres intéressantes, peut être à la manière d’Oz ou d’Alice au Pays des Merveilles… mais dans un univers glacial et je l’espère dans une ambiance plus gothique.

Aussi la Reine des Neige, The Snow Queen, pourrait-être, si elle est bien traitée, une méchante / “villaine” (pour reprendre la terminologie) de l’envergure de The Evil Queen de Snow White / Blanche Neige ou de Maleficent / Maléfique (même s’il faudra se lever tôt pour ça…). En effet si le Docteur Facilier était une bonne surprise, Mère Gothel et Mord’u sont quand même un cran en dessous. Par ailleurs question : Anna sera-t-elle la prochaine princesse Disney ?

Côté décors, un univers fait de neige, de glace et d’aurores boréales, donne l’opportunité de dessiner quelque chose d’incroyable, à commencer par le château.

Snow Queen - Frozen - Carol Kieffer Police - Concept Art

Snow Queen – Frozen – Concept Art 2003 ? – Carol Kieffer Police – Source : http://www.madeinparadiseprod.com/reel-fruit-character-design.html

Les illustrations de cet article ne sont pas celles que vous verrez pour le film… ce projet étant ancien et ayant débuté avec l’idée qu’il serait conçu en animation traditionnelle et non en 3D. Entre temps il y a eu La Princesse et la Grenouille, qui a eu du succès en France (et que j’aime beaucoup) mais pas assez au box office mondial, et Raiponce ainsi que Rebelle, qui elles ont fait le plein. Ainsi quelques concepts arts de l’époque ont été publiés. Pour la 3D, au fond j’aurais préféré rester sur l’animation traditionnelle, pour autant ce n’est pas si important à mes yeux, ce qui l’est, c’est l’histoire et la façon dont elle est traitée. La technique est à son service.

Beaucoup de noms ont circulé sur le film, et finalement le producteur est Peter Del Vecho, le producteur exécutif l’incontournable John Lasseter, le réalisateur est Chris Buck (Tarzan), la musique sera composée par le duo Robert Lopez / Kristen Anderson-Lopez (Winnie The Pooh) , Kristen Bell interprétera Anna, Idina Menzel se chargera elle de la voix d’Elsa, la Reine des Neiges. L’un des noms qui n’est pas de la partie est Alan Menken, qui avait déjà composé et rendu public la chanson “Love can’t be denied” réinterprété brillamment dans la vidéo ci-dessous par un fan. Dommage.

A noter qu’il y a eu d’autres adaptations au cinéma et à la télévision. Je ne les ai pas encore vu, mais du coup je vais m’y intéresser. La liste est ici sur Wikipédia.

Snow Queen - Frozen - Fan Art - by Umbridge1986

Snow Queen – Frozen – Fan Art – by Umbridge1986. Source : http://umbridge1986.deviantart.com/art/Disneys-Frozen-304851152


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

C’est un projet qui à mon sens a beaucoup de potentiel, reste à voir ce que les studios Walt Disney Animation vont nous proposer. On suivra cela 🙂 Et vous qu’en pensez vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.