Après une année 2012 où les rôles ont été inversés : Rebelle la princesse pour Pixar, et Les Mondes de Ralph pour les studios Walt Disney Animation (même si au final c’est la Walt Disney Company et John Lasseter), on aura chez ces derniers en 2013 l’adaptation d’un nouveau conte de fées : La Reine des Neiges. Il s’agira de la seconde adaptation d’une oeuvre de Hans Christian Andersen après La Petite Sirène.
Ce n’est pas un projet récent puisqu’il a été porté de 2001 à 2003 avant d’être une première fois abandonné, à l’époque on jugeait que ce type de film était démodé (alors que l’on connaît aujourd’hui un retour en force des contes au cinéma, à la télévision et donc en animation). Un projet du compositeur Alan Menken pour Tokyo Disney Sea a aussi été avorté. Le nom original de ce film sera « Frozen » qui rappelle le « Tangled » de Raiponce. Frozen sortira dans les salles françaises le 4 décembre 2013 et sera présenté en exclusivité au Grand Rex dès le 20 novembre 2013 soit dans presque un an et demi…
Le conte danois original est divisé en 7 histoires. Un sorcier a conçu un miroir ensorcelé qui déformait la réalité. Il a aussi créé une école de sorciers qui loue ses exploits, au point qu’un jour les apprentis sorciers ont voulu monter jusqu’au ciel pour utiliser ce fameux miroir. Mais ils n’y arrivèrent pas, et pire encore le miroir tomba et se brisa en une infinité de morceaux. Ils étaient dangereux car pouvaient se loger dans le corps d’un innocent et provoquer des effets dramatiques. Un petit garçon du nom de Kay eut l’un de ces morceaux dans un oeil et son coeur, son comportement changea avant qu’il ne disparaisse. Son amie Gerda partie à sa recherche, vers la Reine des Glaces…
Bien sûr il s’agira d’une adaptation et bon nombre d’éléments peuvent changer ou passer à la trappe. Il peut même ne s’agir que d’une libre inspiration. Il a été publié en 1844 et nous sommes en 2012, dans l’univers Disney. On se souvient d’ailleurs de Ondine, La Petite Sirène, à la fin toute à fait différente d’Ariel.
Les premières indiscrétions que Disney a bien voulu laisser fuiter laisse d’ailleurs entendre cela, et il est difficile à ce stade de se faire une idée. Gerda se nomme maintenant Anna et est la soeur de Elsa, la Reine des Neiges. Elle part à sa recherche, en compagnie de Kristoff, pour la retrouver dans son palais de glace où elle s’est exilée. Le Reine des Neiges étant à l’origine d’une malédiction qu’il faut conjurer, Anna devra alors probablement d’abord faire fondre son coeur de glace.
Cette histoire est intéressante pour bien des raisons. Tout d’abord il s’agit d’une quête, ce qui peut donner lieu à des aventures et des rencontres intéressantes, peut être à la manière d’Oz ou d’Alice au Pays des Merveilles… mais dans un univers glacial et je l’espère dans une ambiance plus gothique.
Aussi la Reine des Neige, The Snow Queen, pourrait-être, si elle est bien traitée, une méchante / « villaine » (pour reprendre la terminologie) de l’envergure de The Evil Queen de Snow White / Blanche Neige ou de Maleficent / Maléfique (même s’il faudra se lever tôt pour ça…). En effet si le Docteur Facilier était une bonne surprise, Mère Gothel et Mord’u sont quand même un cran en dessous. Par ailleurs question : Anna sera-t-elle la prochaine princesse Disney ?
Côté décors, un univers fait de neige, de glace et d’aurores boréales, donne l’opportunité de dessiner quelque chose d’incroyable, à commencer par le château.
Les illustrations de cet article ne sont pas celles que vous verrez pour le film… ce projet étant ancien et ayant débuté avec l’idée qu’il serait conçu en animation traditionnelle et non en 3D. Entre temps il y a eu La Princesse et la Grenouille, qui a eu du succès en France (et que j’aime beaucoup) mais pas assez au box office mondial, et Raiponce ainsi que Rebelle, qui elles ont fait le plein. Ainsi quelques concepts arts de l’époque ont été publiés. Pour la 3D, au fond j’aurais préféré rester sur l’animation traditionnelle, pour autant ce n’est pas si important à mes yeux, ce qui l’est, c’est l’histoire et la façon dont elle est traitée. La technique est à son service.
Beaucoup de noms ont circulé sur le film, et finalement le producteur est Peter Del Vecho, le producteur exécutif l’incontournable John Lasseter, le réalisateur est Chris Buck (Tarzan), la musique sera composée par le duo Robert Lopez / Kristen Anderson-Lopez (Winnie The Pooh) , Kristen Bell interprétera Anna, Idina Menzel se chargera elle de la voix d’Elsa, la Reine des Neiges. L’un des noms qui n’est pas de la partie est Alan Menken, qui avait déjà composé et rendu public la chanson « Love can’t be denied » réinterprété brillamment dans la vidéo ci-dessous par un fan. Dommage.
A noter qu’il y a eu d’autres adaptations au cinéma et à la télévision. Je ne les ai pas encore vu, mais du coup je vais m’y intéresser. La liste est ici sur Wikipédia.
C’est un projet qui à mon sens a beaucoup de potentiel, reste à voir ce que les studios Walt Disney Animation vont nous proposer. On suivra cela 🙂 Et vous qu’en pensez vous ?