« Théâtre de L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN, Blithe Hollow est une petite ville de province de la Nouvelle Angleterre, exploitant au mieux son statut de site historique, théâtre d’une chasse aux sorcières notoire, 300 ans auparavant.
Norman Babcock passe la plupart de ses journées à étudier les subtilités des films d’horreur et les rituels des fantômes. Il s’avère que Norman a le don de voir et de parler aux morts, notamment sa grand-mère. Il les préfère, la plupart du temps, à la compagnie orageuse de son père , lunaire de sa mère, ou encore complètement superficielle de sa sœur Courtney.
Au collège, Norman essuie les brimades d’Alvin, se confie au très collant Neil, et fait de son mieux pour rester concentré pendant les cours de son professeur de théâtre, la truculente Mrs. Henscher. Il est soudainement contacté par son oncle, l’extravagant Prenderghast… «
C’est ainsi que démarre ce long métrage d’animation en stop motion et en 3D, proposé par Universal Pictures / Focus Features, et produit par Laika, déjà connu pour son précédent succès : Coraline.
Ecrit par Chris Butler, et réalisé par lui-même accompagné par Sam Fell, il sortira en salles le 22 Août 2012, alors qu’il aurait aussi bien pu, à l’image de Frankenweenie de Disney et Tim Burton, faire son apparition pour Halloween le 31 Octobre 2012. Le thème s’y prête parfaitement.
Le stop motion c’est la technique visant à manipuler les personnages, les accessoires et le décor, image par image, plan par plan… Pour atteindre 24 images par secondes et une animation la plus fluide et crédible possible on peut facilement imaginer la quantité de travail pharaonique, la patience et le sens du détail que cela implique pour les animateurs. De l’orfèvre où la technologie a bien sûr toute sa place. Le travail avec les zombies a du être particulièrement intéressant.
Par ailleurs le doublage tient un rôle encore plus important car il est effectué en amont, et les animateurs se calquent sur les voix, pouvant aller jusqu’à s’inspirer des gestes des acteurs ce qui a semble-t-il été le cas ici.
Au final j’ai toujours trouvé que le stop motion apportait un charme unique et original aux côté des films en images de synthèse, ou au dessin traditionnel. L’Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton révolutionna le genre, et lui donna une seconde jeunesse, ainsi qu’une nouvelle popularité. Les studios LAIKA ont participé en 2005 aux Noces Funèbres du même réalisateur. Puis c’est Coraline, qui apporte à ce genre la 3D, et qui sera plusieurs fois récompensé. L’étrange pouvoir de Norman est le second film d’animation en 3D du studio…
Il n’y a cependant pas à mon sens pas une technique meilleure qu’une autre, il faut que celle-ci soit au service d’un scénario et de l’émotion qu’il peut provoquer chez le spectateur.
ParaNorman est sans aucun doute une révélation de cette année 2012, et pas uniquement dans le domaine de l’animation. Autant le dire, j’ai vu le film en VO la même semaine que le dernier Batman, The Dark Knight Rises… Résultat ? J’ai pris beaucoup plus de plaisir à voir Norman que le super héros. J’ai eu l’impression que le film dirait 20 minutes tant je n’ai pas vu le temps passer…
L’étrange pouvoir de Norman est drôle et les personnages sont tous attachants. Je pense à Norman, son copain Neil, mais aussi aux vilains de l’histoire. La grand-mère de Norman, qui a promis de veiller sur lui, est vraiment très touchante. Le personnage principal est rejeté par ses amis, et incompris même de sa famille, ce film parle de la peur de ce que l’on ne connait ou ne comprend pas, et qui nous pousse au rejet de l’autre, aujourd’hui comme hier.
Le côté gothique / « film d’horreur » est un vrai hommage aux films du genre des années 80. On voit les « morts-vivants » à la façon d’un « Thriller » dans leur aspect – adapté à l’univers du film bien sûr – , et leurs mouvements, évoluant dans cette petite bourgade « tranquille ».
Il y a des scènes très fortes, je pense notamment à celle dans les toilettes. Je déconseille pour les enfants, auquel cas vous devrez les y accompagner 😉
Le Climax est puissant, la salle en vibrait sans doute dans tous les sens du terme. Le héros y fait preuve de courage et d’empathie.
Techniquement j’ai été plutôt bluffé, par la qualité de l’animation proposée notamment dans les expressions des personnages.
Quant à la musique elle était encore dans ma tête plusieurs heures après avoir quitté la salle, hâte de pouvoir l’entendre à nouveau pour l’écouter hors contexte.
Je me demande cependant pourquoi le titre du film a été changé de ParaNorman vers L’étrange pouvoir de Norman en français. Est ce pour rappeler dans notre subconscient l’Etrange Noël de Monsieur Jack ? Je trouvais le titre original tout à fait évocateur et le besoin d’en changer n’était pas si évident.
En conclusion je vous conseille d’aller voir ce film sans hésiter si vous aimez les films d’animation ou les films du genre. Vous passerez un excellent moment. Au vu des images du Comic Con, avec les personnages, il est facile d’imaginer qu’ils auraient toute leur place dans un parc pour célébrer Halloween.
Attention cependant aux enfants trop jeunes, je ne crois pas qu’il soit destiné à un public en dessous d’une dizaine voir une douzaine d’années. Bien sûr tout dépend de chaque enfant et de sa sensibilité.
Reste maintenant à voir Frankenweenie, pour savoir notamment si les deux films sont sur le même registre ou non.
Quelques chiffres fournis par la production
- L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN est le premier film utilisant des imprimantes couleur en 3D pour la création des plus de 31000 têtes de rechange.
- 250 têtes sont utilisées pour un plan de 27 secondes à l’écran.
- 45 animateurs, assembleurs et modélistes complètent le département Rapid Prototyping (RP) qui s’occupe de ces têtes de rechange.
- Chaque tête de rechange nécessite 10 étapes, soit 5 à 6 heures de préparation depuis l’impression jusqu’aux gros plans.
- 4 imprimantes couleurs 3D ont fonctionné durant 572 jours d’affilé.
- Dans plusieurs prises, l’appareil est si près du visage de Norman, qu’amplifié 380 fois il remplit totalement l’écran.
- Il faut 3 ou 4 mois pour fabriquer une marionnette, sans compter sa création ni les tests. Les répliques prenant moins de temps, il aura fallu tout de même 60 marionnettistes pour créer les 178 poupées correspondant aux 61 rôles de L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN.
- Pour Norman, 28 poupées furent nécessaires. Grâce à la technique des têtes de rechange, il possède 8 800 visages différents accompagnés de leur palette de bouches et de sourcils. Ce qui correspond à 1,5 million d’expressions différentes.
- Il y a 275 pics dans la coiffure de Norman. Ses cheveux sont faits de poils de chèvre, maintenus ensemble par de la colle chaude, du gel, du tissu, de la colle forte, ainsi que du sparadrap, du scotch du fil et des aiguilles. Le tout est assemblé à la main avec de la peinture et de la teinture capillaire.
- 120 costumes ont été créés et cousus mains.
- Norman possède 5 costumes de rechange : jean et sweat à capuche, jean et t-shirt, pyjama, costume de scène pour la pièce de théâtre et son uniforme de baseball.
- 31600 accessoires ont été fabriqués pour L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN.
- La scène de la bibliothèque a occupé deux plateaux avec 20000 livres miniatures, 5 000 objets en papier et 400 classeurs reliés à la main.
- 8 versions différentes du van furent construites : 2 pour les plans intérieurs, 2 pour les extérieurs, 2 pour l’accident, 2 pour les plans de croisière.
- 18 menuisiers, 18 modélistes, 6 assembleurs, 12 peintres de paysages,
- 11 paysagistes et 10 constructeurs de plateau furent mobilisés pour créer les 3 douzaines de sites du film.
- Pour les extérieurs, 1 km de routes de campagne en contre•plaqué, revêtues de 3 sortes de peinture fut nécessaire. On compte 2000 arbres en chutes de cartons, pour les forêts qui, mis bout à bout, feraient 5 km.
- Les 93 artistes de l’équipe ont écoulé 1800 kg de silicone pour les différents accessoires.
- 63 appareils photos canon 5d mark II, 53 Motion Control systems (36 Kuper et 17 Proprietary) plus 21 grues et rails de motion control ont été utilisés.
- 70 installations fluorescentes sur 1 102 pieds Century pour l’éclairage et la machinerie.
- Les 20 heures et 29 minutes de pellicule correspondent à 1770601 plans.
- La séquence des toilettes où le spectre de Prenderghast rentre en contact avec Norman a nécessité 1 an de tournage.
- La scène où Norman marche dans Blithe Hollow et où on découvre les fantômes comprend 28 sortes d’effets spéciaux, sur plus de 2 ans d’élaboration.
- Le flacon de parfum de la mère de Norman est le plus petit accessoire créé, fait de cuivre et chromé pour avoir un aspect dépoli, il mesure 1,5 cm, 45 mm de diamètre, avec un flacon pompe de 30 mm de diamètre… et le comble est qu’il fonctionne.
Distribution
- Norman Babcock – KODI SMIT-McPHEE
- Neil – TUCKER ALBRIZZI
- Courtney – ANNA KENDRICK
- Mitch – CASEY AFFLECK
- Alvin – CHRISTOPHER MINTZ-PLASSE
- Sandra Babcock – LESLIE MANN
- Perry Babcock – JEFF GARLIN
- Grandma – ELAINE STRITCH
- Le juge – BERNARD HILL
- Aggie – JODELLE FERLAND
- Sheriff Hooper – TEMPEST TBLEDSOE
- Mrs. Henscher – ALEX BORSTEIN
- Mr. Prenderghast – JOHN GOODMAN
Équipe
- Réalisé par SAM FELL, CHRIS BUTLER
- Écrit par CHRIS BUTLER
- Produit par ARIANNE SUTNER – TRAVIS KNIGHT
- Animateurs en chef – TRAVIS KNIGHT – JEFF RILEY – PAYTON CURTIS
- Directeur de la photographie – TRISTAN OLIVER
- Chef de la décoration – NELSON LOWRY
- Monté par CHRISTOPHER MURRIE, A.C.E.
- Musique de JON BRION
Crédit Photos : Universal Pictures / LAIKA.