Le 4 Juillet nous sommes allés rendre un petite visite au Parc Astérix en famille. Nous avons pu découvrir le nouveau spectacle des dauphins, je vous invite d’ailleurs à voir la galerie photo dédiée ainsi que la vidéo enregistrée pour l’occasion. Bien sûr je n’ai pas résisté à Oziris, que j’ai eu le privilège de faire avec Marilyne, Responsable Digital et Social Media de la destination. Au passage je vous conseille le premier rang, particulièrement intéressant pour les sensations, visuelles notamment.
Mais pour moi c’était aussi l’opportunité de discuter des projets numériques et sociaux du Parc Astérix, comme j’avais pu le faire avec Disneyland Paris, et de tester la mise à jour de leur application iPhone. Je parle de mise à jour car rappelez vous de la première version qui était en fait un jeu en réalité augmentée. Mais bien que sympathique l’intérêt sur le long terme était limité et ce que l’on attendait c’est une application qui aide le visiteur à préparer sa visite, et la vivre mieux sur place en lui proposant une expérience enrichie grâce à son smartphone.
Comme pour l’application de Disneyland Paris vous aurez le choix au lancement entre « Découvrir le Parc Astérix » et « Vous êtes sur Place ».
Dans les deux cas vous êtes accueillis par une vidéo bande annonce d’Oziris que vous pouvez lancer ou non. Si vous le faites c’est l’application Youtube qui prendra le relai pour la lecture. Cet emplacement est une bonne idée et permettra au Parc Astérix de mettre en avant ses nouveautés. Le seul problème est que l’on a tendance à appuyer dessus par erreur, peut être faudrait-il songer à un message de confirmation de sortie de l’application.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre vous pourrez voir le plan, avec les différents points d’intérets et les parcours conseillés. J’ai été déçu par cette carte car on ne peut pas la voir en mode paysage pour faciliter sa lecture, si on peut zoomer on peut scroller jusqu’à sortir de la carte ce qui n’est pas très utile, et surtout il y trop de points d’intérêts affichés partout ce qui est particulièrement confusant.
Il faudrait sans doute ne pas les afficher par défaut et laisser l’utilisateur filtrer, ce qui est déjà possible, par attractions, spectacles, restaurants, boutiques, services et parcours.
Enfin, la carte du parc n’étant pas à l’échelle empêchant la superposition avec les données Google Map, la localisation sur cette carte n’a pas été rendue possible afin de savoir « où l’on est ». C’est un handicap important qui devrait être corrigé dans les prochaines mises à jour. La réalité augmentée qui a été implémentée sur l’application de Disneyland Paris peut sembler être un gadget, mais celle ci permet au neophyte de savoir dans quelle direction aller.
Sans surprise la partie « Découvrir le parc » est plus informative car elle permet via le menu d’en savoir plus sur les différentes attractions, les spectacles, les hôtels, les tarifs, et le calendrier d’ouverture. Enfin un choix vous permet de voir les offres dans une page web mobile encapsulée. Mais si vous voulez vraiment réserver vous serez envoyé sur le site web classique via Safari, et depuis un mobile ça sera compliqué. A améliorer également donc. J’imagine que le Parc Astérix veut éviter de devoir reverser une commission à Apple via un achat in-app. Idem je ne vois pas de possibilité d’envoyer un message aux équipes du parc.
Plusieurs niveaux de navigations sont possibles pour avoir des renseignements sur les points d’intérêt. Par la carte comme nous l’avons vu, mais également via le menu. Par exemple Menu > Attractions > Oziris. Par contre par ce dernier chemin vous n’avez pas de filtre selon que vous cherchiez des sensations fortes, un parcours familiale ou un manège pour votre enfant. La carte propose en ce sens des « Parcours » bienvenus.
Les descriptifs sont intéressants car ils permettent d’avoir des infos importantes comme la taille minimum requise. Par contre l’absence des temps d’attente, au moins au début pour Oziris, est un manque cruel. Vous serez rassurés d’apprendre que c’est en chantier.
Vous pouvez aussi ajouter un lieu dans vos favoris pour le retrouver plus rapidement via le menu.
Vous avez aussi un calendrier important pour un parc saisonnier comme le Parc Astérix. On peut regretter qu’il ne soit pas très joli visuellement. Vous avez également les horaires d’ouverture du jour, sauf que pour aujourd’hui il m’indique : 18H ou 19H. C’est à dire, c’est en fonction de quoi ? Par ailleurs si on clique sur une autre date les informations ne changent pas… Le calendrier peut être intéressant pour les futures soirées spéciales Halloween ou … Show Oziris ?
Insolite le point d’intérêt « toilettes » primordial en effet. Par contre pas sûr que la description soit utile comme le « Vous aimerez aussi » 🙂 Bug en cours de correction.
J’ai aussi remarqué un autre bug. Lorsque je vais sur le descriptif d’une attraction, puis sur la flèche qui permet de la repérer sur la carte, le bouton d’accueil ne fonctionne plus.
En ce qui concerne les pistes d’amélioration possible ce sont les mêmes que pour l’application de Disneyland Paris : achat de contenu multimédia (j’attends d’ailleurs toujours la sortie sur iTunes de la musique de la zone Oziris pourtant promise), partage sur les réseaux sociaux, modules de conversations, gamification, … Histoire qu’elles offrent une vraie expérience augmentée, et que l’on s’ennuie moins dans les files d’attente. Il y a encore un peu de travail 🙂
Que l’on ne s’y trompe pas, pour le Parc Astérix c’est une grande avancée que cette application iPhone, la version Android devant suivre sous peu. Mais il y a certaines fonctionnalités comme les temps d’attente par exemple qui nécessitent d’autres développement au sein même des équipes opérationnelles du parc.
Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous déjà testé cette application ?