De l’iPhone 5 (iOS) au Lumia 930 (Windows Phone). Chronique d’une migration plutôt réussie.


Ceux qui me connaissent le savent, avoir à portée de main un iPhone était devenu une évidence. Lorsque je travaillais sur le Twin (hybride GSM / Wifi) pour Neuf Mobile, j’ai découvert le smartphone pommé le jour de sa sortie en France, et autant dire que cela a été une révolution dans l’usage. Du coup j’ai eu successivement le 3GS, le 4, le 4S, et le 5.

Et puis, tout en restant attaché à ce que représente cette marque créée par Steve Jobs et à la simplicité d’utilisation d’iOS (on y reviendra), je me suis un peu lassé. Non pas tant des nouveautés technologiques, mais plutôt de la politique tarifaire faussement haut de gamme d’Apple. Le smartphone affiche des tarifs très élevés (l’iPhone 6 m’a achevé), que l’on retrouve jusqu’aux câbles propriétaires Lightning qui sont pourtant très peu résistants (j’en ai usé …).

Si je n’arrive pas à apprécier le système Android de Google (pas faute d’avoir essayé), j’ai toujours été intrigué par Windows Phone et son interface colorée en tuiles. De loin cela me semblait à la fois ergonomique et nouveau, de quoi me donner envie d’aller voir ailleurs… D’ailleurs les commentaires sur Internet semblaient dire que 8.1 marquait le début de la maturité pour l’OS. C’est l’aventure !

Lumia-930-8393 Lumia-930-8395

Lumia-930-8398

J’ai donc voulu savoir, au lendemain de la Keynote, quel serait le terminal Windows Phone dont les caractéristiques s’approcheraient le plus de l’iPhone 6.

Mon choix s’est porté fort logiquement sur un Nokia, marque que j’ai perdu de vue depuis le fameux 3310 que beaucoup de trentenaires doivent connaître.

J’ai choisi le Lumia 930 pour ses bonnes caractéristiques et sa taille qui me semblait un bon compromis (je ne suis pas du tout fan des phablettes).

  • Écran 5 pouces (1920 x 1080)
  • Capteur 20 MP pour la photo
  • Chargement par induction possible (mais pas testé car accessoire absent du pack)
  • Clavier tactile utilisable avec des gants (à expérimenter cet hiver)
  • NFC (reste à comprendre ce qu’ils appellent “carte SIM de paiement” car même mon opérateur l’ignore, trouver le commerçant et avoir la trésorerie qui va avec… hum ça fait beaucoup)
  • 4G LTE / Wifi / Bluetooth 4.0
  • Processeur Qualcomm Snapdragon™ 800 / mémoire vive 2 Go / 32 Go de stockage + 7 Go dans le cloud
  • Connecteur Micro USB / USB 2.0

Un smartphone véloce donc, même si j’ai hésité sur l’absence d’emplacement pour une carte mémoire additionnelle et de batteries amovibles, mais après tout ce sont des choix qui ont aussi été fait par Apple et que j’ai accepté jusqu’ici.

L’offre de Bouygues Telecom sur ce mobile était intéressante, assortie bien sûr d’un forfait plus élevé et d’un réengagement de 24 mois… mais pour obtenir le matériel pour 1 euro (après remboursement différé de 70) alors qu’il en faut beaucoup plus pour l’iPhone 6 comparable.


Lumia-930-8399 Lumia-930-8401 Lumia-930-8414

L’objet en lui-même est bien fini, je n’ai pas du tout été déçu sur ce point. D’une bonne taille il est agréable de l’avoir en main et d’utiliser son écran tactile.

Plus grand il aurait été trop lourd et n’aurait pas tenu d’une seule main, comme j’ai les doigts plutôt longs, je n’ai aucun soucis. Il m’aurait été très désagréable d’utiliser sans cesse deux mains pour tweeter ou prendre une photo.

Comme vous le voyez sur ces clichés (pris avec l’iPhone 5, ironie de ce monde cruel pour les objets connectés) j’ai opté pour la couleur noire, un peu par défaut car Bouygues Telecom n’avait que celui-ci. Je n’aurais peut-être pas été contre un peu de fantaisie surtout que Nokia le proposait (orange, indigo, …), mais dans cette gamme le classique et le sobre sont souvent privilégiés. Un non-choix donc.

Lumia-930-8412 Lumia-930-8407 Lumia-930-8418

L’écran est lumineux ce qui va bien avec Windows Phone qui lui est très coloré. Le smartphone utilise une micro SIM comme pour l’iPhone 5 ce qui a permis un switch rapide même si mon opérateur avait prévu ce qu’il fallait au cas où.

Première étape le chargement, grâce au câble USB fourni et son embout pour la prise de courant… en attendant de pouvoir enfin le paramétrer et faire joujou avec… Car évidemment pour un geek technophile c’est un petit évènement 🙂

Après plusieurs semaines d’utilisation, avec une utilisation classique (Twitter, email, radio en streaming ou musique, durant mes 3 heures de trajets) j’ai constaté qu’il fallait repasser à la case chargement toutes les 24H ce qui est pas mal du côté de l’autonomie.

Lumia-930-8419

Le système de tuiles, qui accueille sur l’écran principal plusieurs applications, est à la fois joli mais aussi ergonomique. On prend du plaisir à l’utiliser.

On retrouve assez facilement les notifications en glissant depuis le haut, ou les applications depuis la droite. Rien de bien compliqué au contraire.

Mon premier réflexe a été de chercher mes applications favorites... ce qui a été dans l’ensemble possible dans la mesure où il y en a beaucoup (dirais-je énormément ?) que je n’ouvrais même plus… Seul regret : l’absence de la SNCF (Transilien et Direct essentiellement…). J’espère que ce vide sera rapidement comblé.

Windows-Phone-8-1_20141011_0001

Windows-Phone-8-20141002_0002

Microsoft. Bien qu’utilisateur je n’ai jamais vraiment été fan… Je détestais Windows 95 et ses suites… Seuls Windows 2000 et XP ont trouvé grâce à mes yeux d’un point de vue pratique sans jamais atteindre Mac OS X.

D’ailleurs on retrouve les réflexes de leurs concepteurs quand on voit comment sont présentés les mises à jour, les multiples fenêtres de dialogue anxiogènes sur la géolocalisation et les données personnelles, ou certains paramétrages. Il faut dire qu’Android est un peu pareil, iOS étant beaucoup moins verbeux. De ce côté là c’est dommage de ne pas avoir trouvé de meilleure intégration avec cette si jolie interface.

Par contre j’avais une Xbox (360), le cheval de troie de la firme. J’ai voulu tester les interactions possibles et j’ai bloqué sur l’authentification. Pour les applications comme Smartglass (présentée comme le second écran de la console) il faut générer un mot de passe dédié… Encore fallait-il le savoir et le comprendre. Compliqué. J’y ai perdu du temps (mais me suis rendu compte de la belle disponibilité du compte Twitter @NokiaCareFR

Pour l’application en elle-même peu de différences avec celle sur iPhone… Écosystème à développer et à valoriser donc.

Windows-Phone-8-1_20141011_0003

Pour rester dans la sécurité, il faut aussi bien comprendre l’authentification en deux étapes. En fait il s’agit d’un système très intéressant qui est sans doute mal expliqué. Par exemple après avoir tapé votre mot de passe, on peut vous demander un code supplémentaire généré sur votre smartphone comme seconde vérification. Un peu comme 3D Sécure sur votre carte bancaire avec le code SMS.

Windows-Phone-8-1_20141001_0001

Sur l’iPhone j’utilisais beaucoup Airplay pour jouer de la musique ou des vidéos sur mon Apple TV… Ici pas de fonctionnalité aussi intuitive et bien intégrée. Il faut passer par l’application “Nokia Lire Sur” … Le streaming se coupe de temps en temps, bref ce n’est pas aussi fluide.

D’ailleurs d’une manière générale, si une fonction est mal conçue et doit être améliorée c’est celle qui concerne la lecture de la musique. Le lecteur ne peut même pas être vu en paysage, ce qui empêche de lire les titres entiers de certains albums.

Enfin j’ai parfois un bug, lorsque je passe d’une application à l’autre, qui m’oblige à retirer et remettre la prise casque pour entendre à nouveau le son… Étrange et heureusement pas systématique.

En bref de ce côté là je vais me mettre en quête d’applications alternatives, en espérant qu’elles existent et que Microsoft saura faire mieux… Si le Zune était comme ça je comprends l’échec.

Je regrette aussi que la prise casque soit située sur le haut, et que la position du haut parleur fasse qu’il soit étouffé lorsque le smartphone est posé … sur le dos…

Les écouteurs sont très intrusifs et donnent une curieuse impression insérés dans les oreilles. Il faut donc faire attention car on peut se faire mal. L’avantage c’est qu’ils sont bien maintenus.

Windows-Phone-8-1_20140927_0004

Du côté de Twitter je regrette un peu Tweetbot mais je me suis fait à l’application officielle finalement ! J’aime bien de manière générale – même hors Twitter – la proposition automatique de smileys / emojis… (ici la citrouille pour Halloween).

Autres fonctionnalités que j’utilisais souvent :


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

  • Partage de connexion : Aucun soucis à ce niveau là. On peut même avoir un raccourci depuis les notifications. Ainsi la connexion 4G peut être utilisée par un ordinateur par exemple. Simple.
  • Photo / Vidéo : J’avoue que j’ai encore du mal à me faire aux fonctions du Windows Phone à ce niveau. Les options sont intéressantes mais il faut apprendre à les utiliser. On comprend aussi assez mal les différence entre “Appareil Photo” et “Nokia Camera”… De quoi en perdre son latin. Mais je vais persévérer ! La qualité semble en tout cas au rendez-vous, les photos dans l’obscurité plus lumineuses que sur l’iPhone 5.
  • Passbook : Grand voyageur j’aimais avoir mes e-billets sur Passbook. Le format est compatibles avec d’autres applications Windows Phone comme “All my passes”
Windows-Phone-8-1_20140927_0003

Je rêve, comme vous le savez, d’une fonction traduction à la hauteur mais on en est loin… Pourtant la recherche devrait avancer sur le sujet.

Windows-Phone-8-1_20141010_0001

Un sondage en ligne permet de gagner un bon d’achat de 10 euros sur Amazon. Un peu long (20 minutes) mais bon à prendre n’est-ce pas ?

Au final ce Lumia 930 sur Windows Phone 8.1 est un smartphone très agréable à utiliser tant pour le matériel que pour le système embarqué.

En effet 8.1 semble être le début de la maturité pour l’interface mobile de Microsoft, même s’il y a encore des crispations assez incompréhensibles (sur la musique notamment).

J’ai une crainte sur les mises à jour, j’espère qu’elles seront aussi suivies que sur l’iPhone. La fragmentation d’Android est un vrai problème bloquant.

J’attend aussi avec impatience une meilleur intégration de la Xbox (360 et One) … Je m’attendais à avoir quelque chose d’au moins aussi abouti que l’Apple TV et en fait non, pas vraiment. Si cela ne s’améliorait pas ce serait vraiment une belle occasion manquée.

Je ne regrette pas ma migration et songe même pas passer sur Windows 8 sur un ordinateur portable (on en reparlera sans doute donc…)

Et vous qu’en pensez-vous ? 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.