Grimm, la nouvelle série NBC Universal … Ce n’est pas un conte de fées. 1


Grimm est une série américaine diffusée depuis le 28 Octobre 2011 sur NBC la chaîne du groupe Universal. En France c’est la trop méconnue Syfy Universal disponible sur le bouquet CanalSat mais aussi Numéricable qui a le privilège de sa retransmission depuis le 24 Avril 2012 soit une diffusion plutôt rapide. Quelques semaines avant, NBC confirmait Grimm pour une seconde saison qui viendra compléter les 22 premiers épisodes.

A l’instar de Once Upon a Time de Disney ABC, et de multiples films récents comme Mirror Mirror, Blanche Neige et le Chasseur, Abraham Lincoln Chasseur de Vampires, mais aussi à venir avec Maleficent, Hansel & Gretel, ou encore Le Monde Fantastique d’Oz, Grimm tente de réinventer des contes et des légendes que nous connaissons tous, avec un nom qui ne doit bien sûr rien au hasard puisque faisant directement référence aux frères Jacob et Wilhelm Grimm, les illustres collecteurs de contes et légendes.

Ce revival est sans doute à mettre en parallèle de celui des super-héros qui occupent aussi actuellement le devant de la scène télévisée et cinématographique. Mais c’est une autre histoire.

Grimm - NBC 2

L’histoire de Grimm mêle à la fois enquêtes policières et fantasy. Nick Burkhardt, un policier de Portland, voit sa vie bouleversée lorsqu’il revoit sa tante mourante et qu’il découvre qu’il possède un don familial : celui de voir le vrai visage de certaines personnes qui sont en fait des créatures fantastiques : sorcières, loups garous, vampires et bien d’autres qui seront d’ailleurs nommés directement en allemand. On parlera donc plus volontiers de Blutbads, Siegbarsts et autres Hexenbiests ce qui donne un charme supplémentaire à l’intrigue.

On les appelle les “Grimm”, ils sont là pour maintenir l’équilibre entre l’humanité et les créatures mythologiques qui ont appris à vivre parmi nous et qui n’ont pas toutes de bonnes intentions. Ils archivent aussi toutes sortes d’histoires et d’anecdotes sous forme de dessins mais aussi de textes en allemand, français, anglais et même japonais, sur leurs différentes rencontres. Nick bénéficiera des objets de sa tante laissés dans une caravane.

Grimm - Nick and Books


Grimm - Books

Ce ne sera pas simple pour le super-héros de l’histoire qui fait son possible pour cloisonner son environnement familiale et professionnel, de ses activités de Grimm. Cela ne sera pas facile car les multiples affaires seront présentes sur les deux tableaux. Il a un coéquipier officiel qui est Hank Griffin et un autre, loup garou végétarien et horloger, Monroe. L’un des conseils de sa tante sera de ne plus voir sa petite amie avec laquelle il vit, ce que bien sûr il ne fera pas. Combien de temps saura-t-il tenir ?

Si au début de la série nous avons une enquête policière par épisode, petit à petit une intrigue qui dépassera de loin la première saison se met en place. On apprend par exemple que le Chef de la Police de Portland a un rôle important à jouer et qu’il connaît la véritable nature de Nick. Par ailleurs il est question de familles royales, de résistance, et des faits marquants de l’Histoire, comme le nazisme, sont revisités à la lumière de ces révélations.

Cela laisse donc présager le développement futur d’un univers souterrain ou parallèle comme on voudra dans lequel le Grimm sera central.

Il n’y a pas que le nom des créatures qui soit dans une langue étrangère, l’allemand et le français sont également très présents, ce qui a sans doute pour but de ramener à l’histoire de la vieille Europe et de nos royautés.

D’un point de vue scénaristique on pense à d’autres séries, dans le bon sens du terme, au visionnage de celle-ci. Par exemple il y a des emprunts flagrants à l’excellent Buffy the Vampire Slayer, notamment sur le visage des créatures et leur transformation, mais aussi le fameux Scooby Gang. Vous y repenserez lorsque vous découvrirez la charmante Rosalee qui me fait penser à Anya, alors que Monroe pourrait plutôt être Xander … D’ailleurs Rosalee qui était d’abord récurrente dans la saison 1 devrait être dans le cast principal la saison prochaine.

Si l’humour est présent, Grimm s’adresse à un public plus adulte, déjà parce qu’il est parfois “Gore” (l’épisode 11 “Tarantella” est particulièrement éprouvant) aussi parce que c’est un “Thriller”. Je déconseille aux moins de 12 ans, voir d’avantage pour les plus sensibles. J’ai aussi pensé à d’autres séries comme X Files, ou Alias par moments. Un épisode vous rappellera sans doute “Blair Witch” et du côté des contes certains sont reconnaissables comme Raiponce / Rapunzel dans l’épisode 7 avec Holly. Enfin il me semble.

Autre chose m’a particulièrement marqué : l’omniprésence des iPhone. Ils en ont tous, dans la police, parmi les créatures, et ils vont jusqu’à faire un Facetime dans un épisode. Joli placement publicitaire.

Grimm - Scooby Gang

La série a été créé par Stephen Carpenter, David Greenwalt (qui a collaboré à Buffy et Angel, CQFD), et Jim Kouf.

Le casting

David Giuntoli / Nick Burkhardt
Russell Hornsby / Hank Griffin
Bitsie Tulloch / Juliette Silverton
Silas Weir Mitchell / Eddy Monroe
Sasha Roiz / capitaine Renard
Reggie Lee / sergent Wu
Bree Turner / Rosalee Calvert

Le jeu des acteurs convient parfaitement à ce type de série, et les personnages – même secondaires – en sont devenus attachants au fil des épisodes. Outre “le Scooby Gang”, hâte de voir l’évolution du Capitaine Renard.

Du côté de la réalisation, celle-ci est plutôt classique pour le genre thriller policier.

Les effets et le maquillage sur les acteurs sont réussis et, contrairement à Once Upon a Time et son monde parallèle, le décor est toujours réaliste puisque se déroulant de nos jours à Portland. Plus simple et moins de fonds verts.

J’ai juste regretté dans les premiers épisodes des procédés trop classiques et attendus dont l’objectif est de nous faire sursauter. Cette impression s’est estompée avec le temps.

Grimm - iPhone


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

A signaler sur les images américaines l’utilisation du hashtag (mot clé) #Grimm afin d’inciter aux réactions sur les réseaux sociaux. Une page Facebook officielle comme un compte Twitter ont été créé, et GetGlue a ses badges fans.

Pour conclure, si vous décidez de vous accrocher au delà des 10 premiers épisodes, et que vous aimez ce genre fantastique mais aussi policier, cette série est faite pour vous. En comparant Once Upon a Dream et Grimm, qui sont radicalement différents, j’ai tout de même moins de craintes sur la saison 2 de Grimm puisque l’intrigue s’installe lentement et donc sur la durée. Nous verrons bien.

Le premier épisode de la seconde saison (la première s’achevant de la façon la plus brutale qui soit créant le besoin d’en savoir plus) devrait être diffusé aux USA le lendemain de la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques d’été de 2012, soit le 13 août à 22h et se poursuivra à partir du 14 septembre (source Wikipédia).

Personnellement j’ai hâte d’en savoir plus car j’aime beaucoup et vous ? 

Ne regardez la vidéo que si vous avez vu la saison 1, c’est un récap’.


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Grimm, la nouvelle série NBC Universal … Ce n’est pas un conte de fées.

  • Marie Gil

    Je suis dég, j’ai louper les 1ers épisodes sur SYFY et pas de replay des 2 premiers (ou je les ai également loupé :s). J’ai pas voulu prendre la série en cours. Mais je veux la voir!!!

Les commentaires sont fermés.