Le Magicien d’Oz. Voilà un titre qui enfant ne m’a jamais vraiment parlé. J’ai quelque part la conviction que c’est d’avantage un phénomène américain, et pourtant j’ai tort puisque le film de Victor Fleming, tiré de l’ouvrage de L. Frank Baum, avec Judy Garland sorti en 1939 a été un succès international. Du moins pour l’époque. Et pourquoi ce sort pour ce film et pas pour Alice au Pays des Merveilles par exemple, dont la trame est ressemblante (Dorothy est emportée dans un pays imaginaire dont elle tente de sortir) ?

Ce qui est sûr c’est que les Studios Disney, qui n’auraient pas pu acquérir les droits de l’oeuvre originale, y voient aussi un film à la hauteur de l’adaptation d’Alice in Wonderland de Tim Burton, et cette ambition est clairement indiquée sur l’affiche. Mais dans le cas présent il s’agira donc d’une préquelle, c’est à dire que l’on suivra l’illusionniste qui deviendra le Magicien d’Oz. Cela nous donnera aussi l’occasion je l’espère de revoir le film de Victor Fleming.

Au casting nous aurions James Franco dans le rôle de Oz, Mila Kunis … Theodora,  Michelle Williams … Glinda, Rachel Weisz … Evanora.

L’affiche teaser est réussie. Sortie prévue en Mars 2013. 

Affiche Oz The Great and Powerful

Affiche Oz The Great and Powerful

Que pensez vous du Magicien d’Oz ? L’histoire originale vous a-t-elle marquée ? Qu’attendez vous de cette préquelle ?