Chaque automobiliste se sent concerné par la problématique de l’assurance automobile. Obligatoire depuis 1958 en France, elle permet, sous certaines conditions, de recevoir une compensation financière en cas de dégats et accidents. Malheureusement même les meilleurs conducteurs ne sont pas à l’abri.

Mais souvent elle ne couvre pas l’ensemble frais, à l’image de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour notre santé à laquelle nous devons, quand nous le pouvons, adjoindre une mutuelle. C’est pourquoi IDENTICAR a lancé l’équivalent de ce système pour assurance automobile en complètant les remboursements peu ou pas pris en charge par l’assureur principal. On peut parler d’une complémentaire automobile. Ce concept a été créé en 1997 par Identicar déjà connu pour son système de gravage de vitres et de tracking des véhicules équipés.

Logo-Groupe-Identicar

Parmi les garanties supplémentaires de La Complémentaire Automobile proposée par IDENTICAR nous retrouvons : le fameux gravage, un véhicule de remplacement, une indemnisation progressive garantie en cas de vol, une garantie Bonus – Anti Malus, des garanties sur les effets personnels et même une assistance psychologique. Vous retrouverez plus d’informations et le détail de cette offre sur leur site internet.

A l’écoute de ses clients, mais aussi des automobilistes en général IDENTICAR a souhaité effectuer une enquête autour du rapport qu’ils entretiennent avec leur assurance principale. L’objectif affiché est d’améliorer leur proposition et leur fonctionnement.

Les résultats de cette enquête, qui a eu lieu du 14 Mai au 1er Juin 2012 sur Internet, ont été publiés. Au final le panel est constitué de :

  • 3299 questionnaires remplis
  • par 78 % d’hommes
  • 52% des répondants vivent en ville, 12% dans une grande ville et 32% en milieu rural
Enquete Age Repondants

Âge des sondés

IDENTICAR a identifié plusieurs résultats significatifs et en tire plusieurs enseignements.

  • 64% des répondants déclarent bénéficier pour leur automobile d’une assurance classique et 36 % d’une assurance mutualiste.
  • 96% des sondés sont assurés en formule « Tout risque »
  • Seulement 7% des participants déclarent avoir connu leur assureur via internet.
  • Les sondés se déclarent plus attachés au contenu des prestations (41%) qu’au prix (33%) dans le choix de leur assurance automobile
  • Les options des contrats d’assurance sont très peu souscrites. Seulement 30% des sondés déclarent avoir souscrit une garantie corporelle du conducteur, 23% ont souscrit une Assistance zéro km, 16% l’option Valeur à neuf, 10% la garantie panne mécanique, 6% la garantie zéro franchise.
Options Contrat Garanties

Options Contrat Garanties


  • 28 % des sondés ne recommandent pas leur assureur pour la qualité de son service client
  • 37 % ne recommandent pas leur assureur pour le délai de traitement d’indemnisation en cas de sinistre.
  • 31% pensent que les agréments sont mis en place par les assureurs dans l’intérêt des clients finaux. 39% pensent qu’ils sont mis en place pour payer moins cher les réparations.
IDENTICAR a souhaité présenter les résultats détaillés aux internautes, pour cela un site dédié a été créé : http://www.enquete-identicar.com
Une page Facebook a également été mise en place  https://www.facebook.com/identicar

Amis conducteurs que vous inspirent ces résultats ? Connaissiez vous cette assurance complémentaire automobile ? Le concept vous séduit il ?

Article sponsorisé