Futur en Seine, le festival du numérique qui s’est tenu au CentQuatre à Paris, a accueilli une conférence animée par l’association Cinémas 93 et ayant pour thème « La salle de Cinéma de demain ».
« A quoi doit-elle ressembler dans le futur ? Quels sont ces objectifs et ses modes de fonctionnement dans un monde où la consommation d’images est démultipliée ? Les différents lieux virtuels vont-ils remplacer la salle de cinéma ?
Avec « La salle de cinéma de demain ! », l’Utopie investie la salle de cinéma. La question du spectateur et de son implication, de son rôle au sein du cinéma sera également évoquée.«
Dominique Toulas (La Ferme du Buisson), Frédéric Borgias (DG Cinémas 93), Annie Thomas (Cinéma Trianon), et Pierre-Nicolas Combe (L’Entrepôt et I Like Cinema) ont animé cette conférence.
L’affiche était prometteuse et de bonnes idées ont été énoncées même s’il nous semblait qu’il s’agissait aussi d’une réunion qui aurait pu s’appeler « Comment les cinémas indépendants peuvent ils survivre, grâce aux nouvelles technologies, face aux multiplexes ». Ce qui n’est pas inintéressant non plus.
Dominique Toulas rappelle à juste titre que le rituel du cinéma n’a pas beaucoup évolué depuis sa création. Ce qui a évolué c’est la technique, avec notamment la 3D. Il constate également que le profil du spectateur lui-aussi n’a pas beaucoup bougé depuis de nombreuses années.
Mais il constate également que, dans le même temps, les exigences ont changées. L’expérience conditionne maintenant le choix du film et surtout de la salle. Par exemple : Suis je bien accueilli ? Est-ce confortable ? Il y a une demande de plus de convivialité, de bonus, et (j’en parlais notamment concernant Pixar) de courts métrages. Le spectateur n’est peut être plus là uniquement pour consommer un film et ses pop corn…
L’une de ses propositions est de prolonger ou d’anticiper le film.
Annie Thomas, qui a présenté en préambule la rénovation du cinéma Le Trianon, a avancé quelques pistes comme la création d’ateliers sur le cinéma à destination des jeunes pour prolonger la découverte d’un film ou d’un réalisateur.
Elle constate que des longs métrages sont parfois maltraités, et souhaiterait que l’exploitant puisse être aussi prescripteur pour créer ce qu’elle appelle « La rumeur » (le buzz je suppose) sur le web et les réseaux sociaux.
Enfin elle a rappelé que le réalisateur Jacques Tati rêvait de faire intervenir des comédiens du cirque pendant la projection de son film Parade. Des expérimentations ont déjà été faite avec l’intervention d’un plasticien qui créait durant la diffusion.
Pierre-Nicolas Combe est le fondateur d’une nouvelle plateforme dont la version beta devrait être proposée dans les prochains jours. Elle s’appelle I LIKE CINEMA et devrait permettre aux internautes de se grouper pour choisir un film et une salle.
Si la demande est assez forte alors, sur le modèle de la télévision à la demande mais décliné aux salles obscures, le film est projeté. J’imagine que l’on pourrait par exemple voir des films qui ne sont plus à l’affiche, qui n’ont pas eu beaucoup d’écrans lors de leur sortie, ou alors des films sortis chez nous en vidéo alors qu’une version ciné existe (je pense au film « Les Muppets » de Disney par exemple) … Et pourquoi pas créer un évènement autour de cette projection. Pierre-Nicolas Combe n’a pas exclu l’idée proposée par la salle de pouvoir diffuser d’autres oeuvres dont des séries TV, mais il met en garde sur le format, certaines oeuvres pourrait ne pas s’y prêter.
J’attends de voir leur site pour en savoir plus et vous en parler d’avantage.
En tout cas l’idée a le mérite d’être novatrice et de combiner cinéma ET réseaux sociaux. Elle pourrait aussi permettre aux cinémas indépendants d’avoir des spectateurs supplémentaires. https://www.ilikecinema.com/
Une autre idée a été aussi proposée par la salle, c’était la création d’un Festival en réseau. C’est à dire que les cinémas souhaitant proposer une sélection de films, d’un Festival, pourrait relayer la programmation. Ainsi un Festival pourrait se dérouler dans plusieurs villes de France.
Il y a aussi la proposition de pouvoir tweeter pendant un film. A mon avis cela n’est possible que sur des films cultes que tous le monde connaît, comme on peut le faire devant la télévision. Je le conçois très bien pour un film comme « La Cité de la Peur » par exemple, avec un écran supplémentaire qui reprendrait le #hashtag choisi. Il y aurait un côté convivial qui pourrait être augmenté par d’autres animations avant et après.
Pour terminer il y a le Cinéma 4D, proposée par certaines salles et parcs d’attraction, qui peuvent répondre à une autre demande de divertissement, mais dont on imagine mal qu’il pourrait s’appliquer à beaucoup de films comme on le fait un peu abusivement avec la 3D. La 4D c’est un sol qui bouge, le vent, de l’eau… bref des éléments qui vous font vivre l’action plus ou moins physiquement. Donc un investissement très important. Rappelez vous par exemple du déjà ancien Captain Eo à Disneyland Paris avec Michael Jackson.
On reparle bientôt de I LIKE CINEMA.
En attendant que pensez vous de ces pistes ? Que feriez vous pour dynamiser les cinémas indépendants ? Seriez vous intéressé par le concept de la plateforme I LIKE CINEMA ? N’hésitez pas à nous le dire via les commentaires et/ou notre tout nouveau forum.
Alors moi les interventions ou les tweets pendant le films, c’est pas possible, j’ai envie d’être à fond dans le film que je viens voir. Je fais parti de ceux dont le film et du pop corn suffisent (bon je rajouterais une boisson, ça donne soif le pop corn!).
Par contre l’idée de I like cinema, ça me plaît bien, car voir et revoir des films (même plus à l’affiche) est un vrai plaisir, bien plus agréable qu’à la TV!