StepStone, l’un des leaders du recrutement en ligne s’associe à BranchOut, la principale application professionnelle de Facebook, pour associer votre réseau à votre recherche d’emploi.


Si vous recherchez un emploi ou êtes en veille active sur le marché du travail vous connaissez sans doute la plateforme d’ offre d’emploi StepStone ou l’un de ses sites :

  • Admincompta.fr :  site d’emploi spécialisé dans les fonctions administratives et comptables
  • Jobingenieur.com :  site d’emploi spécialisé pour les ingénieurs
  • Jobtech.fr :  site d’emploi spécialisé pour les ingénieurs et techniciens
  • Marketvente.fr :  site d’emploi spécialisé dans le commercial et marketing
  • Sourcea.fr : site d’emploi spécialisé pour les Bac à Bac+3 dans les services et le tertiaire
  • Technicien.com :  site d’emploi spécialisé pour les techniciens

StepStone, fondé en 1996, est aussi présent France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas et Suède.

Il existe aussi un relaie sur Twitter avec www.twitemploi.fr car StepStone, comme de nouveaux acteurs sur ce marché qui font concurrence aux pionniers, a sans doute compris que les réseaux sociaux offraient de nouvelles opportunités et c’est le sens de leur nouveau partenariat avec BranchOut, une application Facebook. Ce partenariat a été effectué avec toutes ses entités en Europe.

On ne présente plus Facebook, réseau social sur lequel vous avez sûrement votre profil, qui compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont certainement des membres de votre famille, des amis, des collègues, des anciens collègues, des prospects, des clients … Des personnes qui sont dans d’autres sociétés, qui ont potentiellement d’autres connaissances dans des sociétés que vous ciblez … Bref un vivier de personnes prêtes à vous aider et vous de même.


Mais le problème de Facebook c’est qu’il est fort dans le partage de statuts, dans le jeu social, dans l’interaction entre les marques et ses clients, mais pas vraiment dans le domaine professionnel. En général on aurait d’ailleurs plutôt tendance à cacher son profil aux éventuels recruteurs et à privilégier Linkedin ou Viadéo. Mais il faut alors se re-créer des profils, rechercher ses contacts qui n’y sont pas forcément… Bref on ne profite plus de la puissance du numéro 1.

C’est là qu’intervient BranchOut qui tente de combler cette lacune. Cette application Facebook, qui serait utilisée par 25 millions de personnes dont plus de la moitié l’utiliserait au moins une fois par mois. Personnellement à l’inscription il m’a indiqué que 49 de mes amis y seraient déjà.

L’inscription à BranchOut est simple il suffit de taper le nom d’application dans le champ de recherche du réseau social de Palo Alto et de l’autoriser à avoir accès à certaines de vos données personnelles. Vous pourrez ensuite suivre vos amis, ou en inviter, les recommander, suivre des sociétés, et consulter des offres d’emploi.

emploi StepStone

Du côté de StepStone si vous y consultez les offres d’emploi comme vous le faites habituellement vous pourrez maintenant voir si l’un de vos contacts travaille pour l’entreprise en question. Vous pourrez ainsi avoir par son intermédiaire des informations complémentaires, savoir si l’entreprise est conseillée par celui-ci, s’il pense que vous convenez au poste, et bien sûr une cooptation est toujours possible. Aujourd’hui ce doit être le mode de recrutement le plus efficace, et certaines entreprises proposent des primes à ses salariés qui utilisent ce procédé. Pour les entreprises cela permet naturellement un premier filtre et une qualification de la demande, particulièrement intéressant quand on reçoit un grand nombre de réponses. 

La recherche d’emploi devient de plus en plus sociale. Je crois en la cooptation ayant déjà conseillé, je crois efficacement, plusieurs anciens employeurs. Sur Twitter je n’hésite pas à relayer une recherche ou une offre qui me semble correspondre à mes followers. Et je suis persuadé que contacter une entreprise via un contact connu est plus efficace que d’arriver quasiment anonymement dans le boîte email d’un DRH.

Le concept de Stepstone et de BranchOut va plus loin car il souhaite allier un système de recherche traditionnel que la majorité des employeurs utilisent encore, en l’alliant progressivement aux réseaux sociaux via Facebook, ce qui pourrait fortement le différencier de ses concurrents.

offre d'emploi StepStone

Cependant il est sage je pense de ne pas négliger d’autres sources de recherches, comme les candidatures spontanées par exemple, ou d’autres réseaux sociaux comme Linkedin et Viadéo ou les sites très spécialisés dans certains métiers. Il faut en effet mettre toutes les chances de son côté et multiplier les chances de réussite. 


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Avez vous déjà déposé votre cv StepStone ? Qu’en avez vous pensé ? Je serais intéressé par votre expérience de la recherche d’emploi via le net et votre approche sur les réseaux sociaux. Et si vous avez déjà coopté quelqu’un ou effectué une embauche ce que vous pensez de ces questions. C’est à vous !

Article sponsorisé.


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.