What to Expect When You’re Expecting est un best seller américain, écrit par Heidi Murkoff et publié pour la première fois en 1985, qui accompagne bon nombre de femmes enceintes, et même au delà puisque d’autres livres ont été publiés depuis comme par exemple What to Expect: The First Year (1989), What to Expect: The Toddler Years (1994), What to Expect at Bedtime (2000), What to Expect When the New Baby Comes Home (2001), What to Expect at Preschool (2003), What to Expect: the Second Year (2011).
En France je connaissais d’avantage « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud, mais en réalité si je suis un Papa très impliqué je ne suis pas pour autant un grand lecteur de ce type de publications (et je ne suis visiblement pas le seul). Je ne crois pas que ces livres aient été traduits en français, ou en tout cas du même auteur je n’ai trouvé que « Toutes les questions des futures mamans… » chez Larousse (références à la fin de l’article).
L’idée de base du scénario est de suivre 5 couples durant l’attente d’un enfant car tous vont vivre des histoires différentes et vont vivre à leur manière cette période si particulière. Le film a d’ailleurs été tourné sur 9 semaines et avec les couples séparément comme si nous avions 5 courts métrages avant le montage.
Le long métrage aborde donc notamment l’adoption, les difficultés à tomber enceinte, la perte d’un enfant en gestation, ce sont d’ailleurs les plus touchantes de l’histoire et un point fort du film. Les actrices Jennifer Lopez pour le rôle de Holly, et Anna Kendrick dans celui de Rosie, s’en sortent remarquablement bien. Les hommes quant à eux ne sont d’ailleurs pas du tout absents contrairement à ce que peut laisser penser l’affiche.
Mais il y a aussi la célébrité qui tombe enceinte et qui n’apporte rien, ou la Bimbo qui n’est là que comme faire-valoir d’un autre couple et au ressort comique. Le ridicule est atteint avec « le groupe des mecs » mené par Vic interprété par Chris Rock. Ils sont censés représenter les pères modernes, et autant dire que je ne m’y reconnait pas du tout. Faire tomber son enfant de la table à langer ? Le laisser manger une cigarette ? Jouer dans le sèche linge ? Récupérer le mauvais bébé à la crèche ? Est-ce une mauvaise plaisanterie ? On est là dans le caricatural le plus complet, sans parler du sportif dont ils sont fans comme des midinettes… Bref incompréhensible, et si cela avait supprimé du film au final il en aurait plus court et plus digeste. Dommage, il faudra en faire abstraction.
« Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » reste cependant un film pas désagréable à regarder pour ses bons côtés. Et vous qu’en pensez vous ?
En savoir plus :