L’autre pays des contes de fées fête ses 60 ans en 2012 avec le spectacle Aquanura. Pourquoi Efteling, cet important parc néerlandais, ne cible-t-il pas le public français qui en ignore jusqu’au nom ? 7


Efteling est, à l’instar d’un Disneyland, un parc d’attractions et un complexe de loisirs néerlandais comprenant un hôtel, un golf, un théâtre, des restaurants et boutiques. Il est thématisé autour des contes et légendes, et l’illustrateur hollandais Anton Pieck a eu en charge une grande partie de sa conception visuelle jusqu’au milieu des années 70. Dans les années 80 il se diversifie est accueille des attractions à sensations fortes mais aussi familiales.

Ce parc aux racines anciennes officiellement inauguré en 1952 aurait déjà accueilli plus de 100 millions de visiteurs en ciblant un public local ainsi que Allemand et Belge, ce qui explique sans doute qu’il soit relativement inconnu ici sauf des fans de parcs. En 2011 il bat son record de fréquentation avec 4,1 millions de visiteurs (il n’ouvre toute l’année que depuis 2010).  C’est le troisième parc européen derrière Disneyland Paris bien sûr et Europa Park en Allemagne. La superficie serait de 200 ha au total pour 72 ha utilisés par le parc en lui-même. A titre de comparaison le Parc Disneyland (le premier construit à Paris en 1992) fait 55 ha.

Vivez un séjour féérique à Efteling

Vivez un séjour féérique à Efteling

C’est par le blogueur Parcorama, que j’en entends pour la première fois parler. Il faut dire que c’est une véritable lettre d’amour qu’il nous a écrite pour Efteling. Et si je n’ai pas encore eu la chance d’y aller, ce que j’ai pu voir autour notamment du spectacle de vidéo mapping sur la Villa Volta, et le teasing autour du spectacle aquatique Aquanura qui doit démarrer le 1er Juin prochain ont de quoi m’intéresser (voir les vidéo ci dessous). Par ailleurs j’ai lu que Tony Baxter et son équipe aurait consulté Efteling lors de la conception de Disneyland Paris afin de l’adapter à la culture européenne, et plus loin encore Walt Disney lors de ses voyages en Europe aurait pu s’inspirer du travail de Pieck. Mais il pourrait ne s’agir que d’une légende. En tout cas les thèmes des contes de fées ont toujours inspirés les productions Disney, thème qui semble aussi très présent à Efteling. De quoi nous intéresser ! On a assez d’amour pour plusieurs parcs et Efteling semble une destination de choix avant d’aller plus tard en Floride ou à Tokyo.

Plan du parc Efteling tel que présenté sur la brochure

Plan du parc Efteling tel que présenté sur la brochure

Cependant si Disneyland Paris s’adresse beaucoup à la cible belge et néerlandaise (il faut dire que le Thalys le rend très accessible puisque l’accès est direct) il n’en est pas de même d’Efteling dont nous n’entendons pas parler malgré ses atouts. Je n’ai jamais vu de publicité, ni d’évènement à destination du public hexagonal. Si un site web et une page Facebook ont récemment été ouverts en Français c’est avant tout à destination des belges francophones comme l’atteste le concours qui leur est ouvert.

Par ailleurs j’ai eu l’occasion de leur écrire, en anglais, sans recevoir au autre chose que leur réponse automatique. Est ce parce qu’ils ne croient pas en notre intérêt vu la proximité de Disneyland ? Est ce à cause de l’offre de transport en commun ? Il existe visiblement des navettes organisées par la SNCB si toutefois on enchaîne train national et navettes. Sinon la voiture. Mais en restant 2 ou 3 jours cela reste envisageable non ? Le tout est d’indiquer clairement les options depuis la France ce qui n’est malheureusement pas le cas sur leur nouveau blog francophone. Dommage.

Page Facebook francophone d'Efteling

Page Facebook francophone d'Efteling

Concours Page Facebook Efteling

Concours Page Facebook Efteling

Extrait du concours Efteling

Extrait du concours auquel le public français ne peut pas participer

Quoiqu’il en soit je vais continuer mes investigations. Je souhaitais avant de vous en dire plus introduire sur ce blog ce parc à thèmes. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

En attendant que pensez vous des vidéos ci dessous ? Auriez vous envie de découvrir Efteling ? Pour les connaisseurs conseillez vous la visite ? 

Outre Parcorama, il y a également un blog spécialisé du nom de Rue Efteling. Tout deux sont également présents sur Twitter.

En savoir plus



7 commentaires sur “L’autre pays des contes de fées fête ses 60 ans en 2012 avec le spectacle Aquanura. Pourquoi Efteling, cet important parc néerlandais, ne cible-t-il pas le public français qui en ignore jusqu’au nom ?

  • Rue Efteling

    Merci d’avoir parlé de Rue Efteling, je ne m’étonne plus des stats d’hier, j’ai parfois l’impression de prêcher en plein désert “disneylandien”, que la moindre page en français dessus est appréciable. Pour l’absence de pub à destination de la France, j’avancerais plusieurs raisons: une méconnaissance du public au dellà du Bénélux, un désir de contrôler son expansion (qui va piano va sano), et il faut aussi se dire que la publicité est un domaine “récent” pour eux: il semble qu’ils aient commencé à faire des campagnes notamment dans leur pays … à partir du début des années 80.

    • Max

      Hello

      Voila un article intéressant de ’95 pour la pub vers la Belgique (néerlandophone) et Efteling : http://archives.lesoir.be/l-irresistible-attraction-d-efteling_t-19950630-Z09Q7L.html?queryand=efteling&firstHit=0&by=50&when=-1&sort=score&pos=2&all=25&nav=1

      J’ai déjà voulu laisser des com sur Rue Efteling mais il faut être inscrit à je ne sais où pour être accepté… Pourquoi ne pas laisser une option “anonyme” ?

      La pub qui passe (très) souvent (encore il y a 2 min) en Wallonie est celle-ci : 
      http://www.youtube.com/watch?v=BO7cAmu7LbA&feature=player_embedded 

      Bonne continuation à vous deux

  • Parcorama

    Merci d’avoir cité le Parcorama!
    Je comprends tout-à fait la prudence d’efteling dans sa stratégie de com auprès des publics francophones. La Belgique francophone représente un ‘trou’ dans la zone de chalandise du parc.
    Le marché flamand étant déjà bien connu du parc, il est plus aisé de s’adresser au public belge francophone et d’en déceler les différences culturelles avant de dépenser des fortunes colossales sur un marché aussi vaste que la France, dont le nord est déjà très chargé de concurrence par des parcs installés depuis des années (Walibi, Plopsaland, Disneyland et Parc Astérix pour ne citer que les plus importants).

    Mais je comprends aussi très bien la frustration que cela peut provoquer: en Belgique, les concours et campagnes réservées à la France sont légion. C’est dommage mais c’est comme ça. Il y a une logique derrière.

    @a5e14c80332131c07574ad3028800ca4:disqus , je ne sais pas de quel genre de campagnes tu parles mais ce que tu dis m’étonne assez. Je ne peux âs croire qu’Efteling ne faisait pas de pub avant les 80s. Peut-être parles-tu uniquement de campagnes télé?

    • Rue Efteling

      En fait, je me base sur les propos d’Eddy Meeus dans son livre “Du Kivu à Walibi”: en 1979, le DG d’Efteling lui disait n’avoir pas besoin de faire de pub alors que Meeus venait de lancer une grande campagne dans toute la Belgique. Il affirme qu’Efteling a changé son fusil d’épaule 3 ans plus tard et a commencé à faire des campagnes similaires et je le cite “notamment en Belgique”. A moins qu’Efteling se contentait d’affichage et que la pub audiovisuelle n’ait commencé que dans les eighties?
      A Max: je viens de modifier mes paramètres, j’ai un peu oublié ce détail :p

Les commentaires sont fermés.