Disneyland Paris a pris pour habitude depuis quelques années de proposer à chaque nouvelle saison (démarrant traditionnellement avec les vacances de Pâques au mois d’Avril) un nouveau thème. Après l’année du 15ème anniversaire, la fête Magique de Mickey en 2009, le festival de la nouvelle génération en 2010, c’est en ce mois d’Avril 2011 que débute le festival des Moments Magiques.
Cela permet au parc de renouveler l’envie de venir avec de nouvelles animations et de nouveaux spectacles. Fondamentalement, les parcs Disney ne peuvent jouer que sur l’ajout d’attractions nouvelles comme le « Toy Story Playland » l’été dernier (ce qui est fort coûteux), et de nouveaux spectacles, pour proposer des nouveautés aux visiteurs et aux fans.
Le concept de cette année, relayée par la campagne de publicité « On va à Disneyland ! » est de remettre le focus sur le visiteur et donc de lui offrir de l’interactivité avec l’univers Disney. D’ailleurs un appel à contributions sur ces « Moments magiques » a été organisé sur Internet sur deux vagues participatives. Une excellente idée. Comme je l’ai toujours dit ici, au travers des yeux des enfants on voit Disneyland d’une autre façon.
Ce fut en ce Samedi très ensoleillé, que nous sommes venus @leopoldine_ @alienor_ et moi-même découvrir les nouvelles festivités du « Magic Kingdom ». Cela a suffit a remplir notre journée, avec les attractions incontournables.
Outre les nouvelles bannières entre la gare RATP/SNCF, l’entrée a été affublée de l’emblème du Festival. De même Main Street a accueilli de nouveaux portraits comme Raiponce par exemple. Ce qui m’a sauté aux yeux n’est pas directement lié au thème mais concerne les réhabilitations en cours particulièrement le château qui reprend des couleurs, et les pavés sur Fantasyland. J’ai hâte de voir ces travaux terminés, ils ont perturbés les parades en ce début d’année, mais en valent la peine.
La plus grande nouveauté selon nous de cette saison est le « Disney Dance Express ». En fait il s’agit du « Train Express » utilisé depuis le 15ème anniversaire. Avant les personnages partaient pour signer des autographes et prendre des photos avec les enfants. L’expérience était intéressante et permettait aux petits de voir leurs héros préférés et pas seulement ceux que l’on voit aux « photo-locations ». Cependant la cohue et les parents mal élevés rendaient parfois l’épreuve rude pour les grands.
Maintenant le train a été rebaptisé, légèrement « relooké », pour accueillir des danseurs. La musique utilisée est celle de « Rythme, Melody Harmony : Power of Music » (j’y reviendrai). Celle-ci est très entrainante et reste facilement en mémoire. L’itinéraire du train passe toujours de « Town Square » à « Main Street » pour faire un demi-tour sur le hub « Central Plazza ». C’est là qu’il s’arrête, face à « Main Street » pour un petit spectacle de rue. Mais là où cela en fait une réussite c’est que les Cast Member viennent chercher les enfants pour danser avec eux !
Les autres grandes nouveautés, résident souvent dans les rencontres avec les personnages. Ainsi s’ajoutent aux traditionnels Mickey, Winnie, princesses Disney (qui changent de place le temps des travaux), et Jack Sparrow :
- Le monde merveilleux d’Alice : on a pu croiser la Reine de Coeur (attention à vos têtes !), le Chapelier Fou, et Alice.
- La lampe magique d’Aladdin
- Adventureland sur le rythme de la jungle : nous avons vu Baloo et Luis.
- Walt Disney Pictures présente Raiponce (Rapuntzel) : L’attente fut très longue mais les filles qui adorent le film comme leur papa, étaient ravies !
L’occasion peut-être d’instaurer un fast-pass pour les rencontres avec les personnages comme cela commence à se faire outre-atlantique ?
Un nouveau spectacle est aussi apparu à Adventureland : En suivant le Guide avec Peter Pan où l’on pourra découvrir Capitaine Crochet en face-character c’est à dire plus vrai que nature ! Malheureusement la place disponible ne permet pas de vraiment bien en profiter sauf à être aux premières loges.
Un grand moment d’une journée au Magic Kingdom c’est bien sûr la parade de 17H « Once Upon a Dream ». Les deux arrêts doivent permettre aux personnages de faire participer les enfants qui seront aux anges. Ici la question cruciale est de savoir où se placer idéalement sur le parcours de la parade qui rappelons-le est de Fantasyland à Town Square en passant par Main Street USA. Si on est mal placé, on ne profitera pas de façon optimale des « stop », voir on n’en verra qu’un… ce qui est plutôt frustrant.
La journée se termine par « La célébration magique de Mickey ». Ce spectacle mets en scène Mickey habillé façon Fantasia, le Génie (en face-character), la Marraine (idem), et toutes les princesses accompagnées de leurs princes avec un point d’orgue bienvenue sur Raiponce et Flynn. A 19H nous avons été aveuglé par le soleil, et j’espère que nous reverrons ce spectacle en soirée. Après des spectacles les années précédentes très actifs, très rythmés, avec plein de personnages et une bonne utilisation de l’espace sur le hub (afin que chaque côté ai quelque chose à voir), ici la première moitié du spectacle est concentrée sur le centre de la scène avec 4 protagonistes. Heureusement la seconde moitié nous propose un bal avec les princesses, bien plus magique. Dommage également qu’un feu d’artifice ne soit pas proposé pour clore le spectacle ! Peut-être cet été ?
Je vous ai dit que je reviendrais sur « Rythm, Melody, Harmony : Rythme of Music » dont Disneyland Paris s’est inspirée pour la musique du Disney Dance Express. Il s’agit d’un spectacle de Tokyo Disneyland, avec une touche toute americano-japonaise, tels que ceux que je souhaiterais voir ici. A voir ici en 3 parties de 10 minutes chacune : « Rythm, Melody, Harmony : Rythm of Music ».
Au final nous avons passé une excellente journée, nous reviendrons pour profiter de ces moments interactifs qui nous sont proposés et découvrir ceux du Walt Disney Studios.