Comme vous avez pu le constater aujourd’hui, le blog s’offre des modifications majeures dans sa forme. Celle-ci s’articule autour de la migration de celui-ci sur un WordPress que j’héberge. Ce changement accompagne un besoin de certaines fonctionnalités avancées que vous pourrez découvrir progressivement. Et puis, j’aime bien découvrir et expérimenter d’autres interfaces (bien que celle ci ne me soit pas étrangère).

La plateforme qui l’accueillait jusqu’ici continuera d’héberger d’autres blogs.

J’espère donc que ce nouvel outil, et le nouvel habillage qui l’accompagne, vous plairont. La ligne éditoriale, ne change pas et c’est certainement le plus important.

J’ai pu constater dans cette migration que cette opération comporte toujours quelques difficultés et quelques risques. Je le savais en réalité déjà ayant utilisé par le passé SPIP, PHPBB et DOTCLEAR. Sans quelques notions de HTML/CSS, FTP, DNS, et autres PHPMYADMIN cela reste encore une opération compliquée.

Premier risque, ne pas pouvoir récupérer le contenu dans son intégralité. Le format d’export, comme les possibilités d’import sont donc primordiale, et ce dès que l’on ouvre son blog. Pas facile d’anticiper. Ici, les tags n’ont pas pu être récupérés, mais tout le reste oui.

Second risque, perte de référencement. C’est pourquoi avoir un nom de domaine dès le départ est très important. Parce que vos visiteurs, comme les sites qui vous référencent, et surtout les moteurs de recherche, ont des adresse URL pour le blog, mais aussi l’ensemble de vos articles et catégories, et qu’en changer implique de devoir recommencer et fatalement une perte de votre audience plus ou moins durable ! Après l’URL il y a le format de celle-ci, et je peux vous assurer que j’ai vérifié chaque article, un par un.

La société évolue, et le consommateur souhaite pouvoir changer facilement. Changer parce que l’offre ne lui correspond plus, ou parce que ses besoins ont évolué. Changer parfois pour un mauvais service rendu. Souvenez vous comme il était difficile au départ d’obtenir de nos opérateurs la portabilité d’un numéro. Il en est de même pour les blogs, pour changer il faut en avoir le besoin, le courage, le temps et les moyens. Un blog c’est un grand investissement sur son contenu, et personne ne souhaite le perdre.

WordPress propose des modules d’import plutôt efficaces si tant est que le fichier que vous lui soumettez est de qualité. J’ai hésité un temps, sous l’impulsion de Sol1ps1ste pour Joomla, qui aurait répondu à d’autres besoins.

Peut être faudra-t-il que l’ensemble des CMS et éditeurs se mettent au diapason sur un format d’import/export commun ?

Pour la mémoire, ci dessous une capture d’écran de la version précédente de papa-citoyen.net

papacitoyen23032011
Ancienne page d’accueil (03/2011)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur ces changements ! Si vous découvrez le moindre soucis lié à l’importation, dites le moi SVP.

A tout de suite.