whuffie.pngJe viens de finir, en anglais dans le texte, le livre de Tara Hunt alias @missrogue sur Twitter. Pourquoi en anglais ? Pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est une excellente façon d’améliorer ma maîtrise de la langue de Shakespeare. Ensuite c’était (à l’époque de l’achat) la seule version disponible version ebook. Enfin, elle y est très bon marché (13,79 $ soit 9,88 € aujourd’hui). Voici le lien vers Amazon. Je l’ai lu sur iPad depuis l’application Kindle, qui se synchronise automatiquement avec la même application sur iPhone et sur Macintosh. On peut prendre des notes, surligner du texte, voir les passages surlignés les plus populaires, malheureusement impossible de vous les partager en l’état ce qui est vraiment dommage et un peu frustrant vu le sujet. Notez qu’il existe une version française qui doit être très bien, chez Diateino.

J’ai apprécié la lecture du livre. Il est écrit simplement, et étayé de très nombreux exemples, certains très connus (Apple, Microsoft, Facebook, Twitter, Amazon, FlickR) d’autres moins. Tara Hunt n’hésite pas à parler d’elle, et de ce qu’elle a appris, comment et avec qui. On ne peut pas vraiment dire que j’y ai appris beaucoup tant ce sont des sujets qui ont été abordés ici et sur de nombreux blogs, et que je côtois par passion et dans ma vie professionnelle depuis plus de 12 ans. D’ailleurs le livre datant de 2008 nombreux se sont déjà emparés du sujet. Pourtant, non seulement je ne regrette pas ma lecture, mais je la recommande même aux initiés car cet ouvrage est une excellente synthèse. Ensuite il y a l’expérience.

Alors pour aborder rapidement le thème du livre tel que le vois, Tara Hunt y parle du « Whuffie » une sorte de monnaie virtuelle ou de kharma virtuel qui augmente ou diminue en fonction de ses actions sociales. Comme vous l’avez compris plus elles sont positives, plus votre capital Whuffie augmente (et inversement).  Au final vos actions se traduiront par des bénéfices qu’ils soient sociaux ou économiques si vous êtes ou représentez une entreprise. Toute la question est de savoir comment capitaliser.

Tara Hunt recommande dans ses différents chapitres comment tourner le mégaphone pour écouter votre communauté et créer la conversation avec elle en l’intégrant. Puis comment prendre en compte le feedback et l’intégrer à vos services / produits. Elle conseille également de créer une expérience utilisateur exceptionnelle afin d’étonner votre communauté, de faire attention aux détails mais également de créer des produits centrés sur l’utilisateur et ses besoins. Par exemple de mettre les rivalités avec la concurrence de côté au bénéfice de l’utilisateur (il est par exemple permis de poster sur Facebook via Twitter). Elle le détaille parfaitement, et donne des exemples et des idées ainsi que des outils pour les appliquer. Tout cela j’en ai parlé ici à ma manière en parlant d’expérience utilisateur et de community management, mais un chapitre m’a vraiment étonné et touché.

Celui-ci est intitulé « Embrace the chaos ». L’idée, comme tout va très vite, que la communauté comme le marché peut être imprévisible, que chaque jour de nouveaux outils voient le jour, est de tester, d’expérimenter, de ne pas avoir peur, de saisir les opportunités, d’apprendre et s’adapter en fonction des retours de la communauté. Tara Hunt évoque des exemples avec FlickR, les blogs, Twitter, les Barcamp… Tara Hunt conseille d’être ouvert et transparent, humain, patient et de définir de nouvelles clés de succès adaptés à la situation.

Cela m’a plus car j’ai reconnu dans ce chapitre mais aussi de manière générale une façon d’appréhender les choses que je décrivais très récemment à un interlocuteur en parlant de ma façon de travailler (à mon humble niveau).

En bref, si le sujet vous intéresse et s’il faut lire un livre dessus c’est celui ci. Votre veille, votre curiosité,  votre expérience, votre écoute et la qualité de la conversation que vous menez avec votre communauté, ainsi que votre exigence de la qualité de l’expérience utilisateur, feront le reste.

Pour en discuter : 
http://www.leffetwhuffie.com/