Nous apprenons aujourd’hui que la a publié une annonce visant à recruter un Community Manager.
Sur Twitter on peut lire des commentaires du genre » Pire job du Web ? » (@pierrechappaz) ou » Le job de rêve après scaphandrier en fausse sceptique » (@Maitre_Eolas). Autant dire que la réputation sur le réseau de la Haute Autorité est très négative, voir radioactive. Ce sera certainement l’offre d’emploi la plus relayée sur le web après la fameuse offre d’emploi de rêve sur une ile paradisiaque.
Quand j’ai appris la nouvelle je me suis d’abord dit que celui qui acceptera sera courageux et téméraire, car vu l’état du désastre le Community Manager devra retrousser ses manches, si toutefois il a les moyens de faire bouger les lignes. Or ce que les internautes critiquent avant tout c’est une loi que la Hadopi est chargée d’appliquer jugée inadaptée et inapplicable justement.
Puis j’ai lu l’annonce… je cite :
Il est chargé de l’organisation du travail collaboratif en ligne et hors-ligne. Il gère notamment la planification des réunions et le calendrier des travaux. Il est l’interlocuteur privilégié des chargés d’études issus des différentes directions de la Haute Autorité et s’assure de leur implication au quotidien. En collaboration avec des experts indépendants et sous la responsabilité du chargé de mission, il assure l’animation des groupes de travail et le suivi des travaux.
OK donc je comprends qu’un outil va être utilisé pour partager des documents et travailler en ligne. Mais je vois aussi que le concept de « réunion » et de « séminaire » est réinventé, car je ne vois pas ce que pourrait être d’autre le collaboratif « hors ligne ». Mais c’est après que cela devient inquiétant.
Il est responsable de la partie collaborative de la plate-forme Web. Il modère les contributions et les discussions des internautes, signale les sujets polémiques et transmet les contributions des internautes aux chargés d’études qui valident ou non leur publication. Au lancement d’une étude ou lors de sa finalisation, il diffuse l’information sur les réseaux sociaux et invite les internautes à participer. Sur chaque thématique étudiée, il rédige une synthèse des discussions en ligne et mesure l’implication des internautes.
Collaborative, ils voulaient sans doute dire « participative ». Si je comprends bien il ne sera pas Community Manager mais Modérateur sur un forum déjà modéré a priori. Au lieu d’être le trait d’union entre sa communauté et l’organisme qui l’emploi, il devra rapporter et donner des bons ou des mauvais points, ce qui donnera lieu à un « rapport » sur ses paires.
Je ne vois pas non plus, ce qui est du ressort du Community Manager, comme l’animation, le dialogue avec les internautes sur les blogs et les réseaux sociaux, l’organisation d’évènements online et offline pour la communauté etc …
Profil du candidat : Etudes supérieures généralistes, grandes écoles, communication, multimédia. Expérience des réseaux sociaux et des outils collaboratifs. Excellent relationnel, autonomie, goût pour le travail en équipe.
Bon courage à celui ou celle qui sera recruté. On ne peut pas en période de crise faire la fine bouche, quoiqu’il me semble indispensable qu’un Community Manager épouse l’esprit de la marque et/ou de l’entreprise qu’il représente. En cela ce sera difficile. Pour postuler c’est sur ce lien.