Eternel débat, Luc Chatel en sa qualité de ministre de l’Education Nationale, vient de réouvrir le débat sur les rythmes scolaires. Un comité de pilotage vient d’être lancé pour étudier cette épineuse question sur laquelle beaucoup de ministres se sont déjà heurtés. Réponse en Mai 2011. Le calendrier scolaire étant déjà fixé pour les 3 prochaines années, une éventuelle réforme de fond se fera donc une nouvelle fois attendre d’autant que nous aurons droit à de nouvelles élections présidentielles et législatives en 2012 !
Les acteurs concernés et qui seront consultés sont nombreux : parents, personnel éducatifs et élèves sont les plus concernés. Quand vous lisez monde économique et social associés aux principaux concernés comprenez, soyons clairs : lobbies.
L’objectif doit être le bien être des enfants et leur réussite scolaire. Bien être à l’école, dans leur famille, pendant leurs activités extra-scolaires etc … Le constat est qu’en France nous avons comparativement à nos voisins un nombre de jours travaillé à l’école réduit et un nombre d’heure plus élevé.
En tant que père, et papa solo de surcroît, je pense qu’il s’agit d’une réflexion d’ensemble. La question des rythmes scolaires ne pouvant être abordée à part sans cohérence avec les programmes enseignés par exemple, les outils technologiques mis à disposition pour les apprentissages et bien sûr le financement de tout cela. Par ailleurs il ne faut pas oublier les contraintes liées d’une part au développement de l’enfant bien entendu, mais également celles de la vie moderne autrement dit les parents séparés, la résidence alternée, les deux parents qui travaillent, les temps de transport allongés, la politique familiale dans son ensemble etc…
Par exemple, la semaine des 4 jours est selon moi un non-sens. En effet, la plupart des parents qui travaillent le font aussi le Mercredi. Par contre la fin des cours le Samedi matin permet d’avoir un vrai week-end, particulièrement appréciable notamment lorsque les parents sont séparés, mais également lors des week-end prolongés lorsque vous souhaitez partir pour un court séjour et profiter de la vie de famille.
Autre épineuse question celle des zones scolaires. Les parents séparés, de plus en plus nombreux, ont généralement chacun la moitié des vacances scolaires et si tout les enfants (de la même fratrie ou de famille recomposées) ne sont pas dans la même zone alors ils ne pourront pas en profiter pleinement. Mais là le lobby du tourisme veille…
Parmis les autres points mis sur la table :
- La répartition des heures dans la journée. Par exemple activités scolaires le matin, activités culturelles et sportives l’après midi. Pourquoi pas si l’enceinte scolaire/centre de loisirs municipal encadre ces activités et qu’elles sont diversifiées (musique, peinture, dessin, différents sports et pas seulement du football).
- La diminution des vacances d’été très longues. Il est vrai que cela fait une grande coupure entre deux années et une perte de rythme. Par ailleurs cela pourrait permettre d’allonger d’autres vacances et de mieux les répartir dans l’année. D’un autre côté chacun sait combien il est difficile de travailler sous de grosses chaleurs (surtout pour des enfants), sauf si l’Education Nationale songe à la climatisation de ses établissements ?
En conclusion, il me semble que c’est une bonne chose que d’étudier enfin toute ces questions sur tout les angles mais sans politique globale, et sans volonté forte la montagne risque encore une fois d’accoucher d’une souris.