J’aurais pu illustrer cette note avec une photo du Campus de Cupertino (Apple), mais pour beaucoup le must en matière de locaux d’entreprise se trouve à Mountain View, Californie. Il s’agit de Google et son Googleplex. Dire locaux c’est dans ce cas réducteur tant cela ressemble à s’y méprendre à une bulle où il fait bon travailler, où il fait bon vivre. Il n’est donc pas étonnant que Google soit régulièrement classé dans les compagnies les plus accueillantes.
Outre la fierté de travailler sur des projets qui concourent à la révolution numérique que nous vivons, pour l’une des marques les plus connues au monde, et avoir la chance de pouvoir utiliser 20 % de son temps sur un projet « personnel », les locaux semblent étudiés autour du bien être avec en prime piscines, billards, coiffeur, lieux pour manger 3 repas par jour, jeux pour les enfants, salle de massages, de sport …
Je parle souvent sur ce blog des difficultés liées à notre société. Je cite souvent les problèmes liés au stress, aux transports, au manque de crèches, l’absence d’exercices physiques et de nourriture équilibrée. Il y a des solutions comme le télétravail. Il y a aussi celle complémentaire de repenser nos villes et les locaux de nos entreprises.
L’exemple de Google pourrait être transposé pour de nombreuses sociétés en Europe, mais également groupement d’entreprises comme les pépinières par exemple pour mutualiser les besoins. C’est la seule façon d’attirer les meilleurs talents, de les rendre heureux, et donc créatifs et productifs. On devrait effectivement y arriver avec des crèches d’entreprise et des écoles à proximité, des cantines avec de vrais repas équilibrés, des salles de sport mais également de jeux pour décompresser et apprendre à connaître ses collègues, un médecin, des logements dédiés sur le même campus dans un quartier résidentiel, … Une ville dans la ville.
Les progrès technologiques, et les exigences économiques et écologiques devraient nous permettre d’inventer des lieux de vie qui ressemblent moins à des prisons en nous évitant de passer 2 heures par jour dans les transports, à courir sans cesse, pour rester concentré sur l’essentiel : les projets de son entreprise, et bien sûr sa famille, ses amis. Par ailleurs c’est l’occasion de créer ces fameux pôles de compétitivité (comme la Sillicon Valley aux USA).
Cela ne semble pas facile et prendra certainement du temps. Un défi à relever. L’Europe et les Régions ont pour responsabilité de l’insuffler.
Pour voir des photos des locaux d’entreprises célèbres, je vous conseille ce site : http://www.officesnapshots.com/
Voir également cette vidéo du Googleplex.
Cela parau00eet toujours tellement exotique. Et pourtant.. nUn jour, pendant que j’u00e9tait assise dans un bureau u00e0 la lumiu00e8re jaunu00e2tre, parfois virant au vert, un ami qui travaillait pour une bou00eete d’animation u00e0 Paris me disait qu’ils avaient carru00e9ment engagu00e9 une personne pour installer une lumiu00e8re agru00e9able, u00e9tudiu00e9 pour imiter parfaitement la lumiu00e8re du jour. nC’est malheureusement trop rare encore ce genre d’initiative dans ces lieux ou00f9 nous passons le gros du temps de nos semaines.