On approche des fêtes de fin d’année et les enfants (comme les parents) attrapent toutes sortes de joyeusetés de la gastro, en passant par la rhino-pharyngite, l’otite, et les maladies enfantines comme la Varicelle que mon aînée a attrapé comme ses petits camarades en guise de bienvenue en maternelle. En effet c’est ainsi que la vie en collectivité favorise la transmission de tout ces virus anodins qui, il faut bien le dire, empoisonnent aussi la vie des parents qui sont inquiets pour leurs enfants, et pour leur travail. En effet l’école (et cela se comprend en un sens) refuse tout enfant qui pourrait être contagieux ou fiévreux.

Et puis il y a la psychose grippe H1N1.

Par chance je peux de temps en temps me permettre de faire du télé travail d’autant que j’ai la discipline nécessaire ayant été profession libérale pendant 4 ans. Mais sans abuser. Et je pense aussi aux parents qui eux n’ont pas cette « chance » (en passant je crois que je travaille encore d’avantage en télé travail paradoxalement… grâce aux gains sur le temps de transport et peut être aussi par culpabilité). Par ailleurs tous le monde ne peut pas avoir une nounou, et si la garde est partagée le problème de la contagion reste entier.

Alors comment faire ? Développer les nouvelles technologies et le télétravail ? Rendre plus accessible les assistantes maternelles (qui sont trop peu nombreuses) et aider d’avantage à leur financement ? (en période de chômage craindrait on de créer de l’emploi ?). Je n’ai pas de solution miracle mais si vous avez je suis preneur !

Au fait les enfants : on vous aime ! (mais pitié pas la gastro !) 😉