Ceux qui me suivent sur Facebook savent que je m’intéresse depuis le début (cela se compte en années maintenant) à cette affaire d’attribution de licence 3G. Pour résumer un nouvel opérateur pourra comme Orange, SFR et Bouygues devenir opérateur mobile. Pour le faire il faut soit avoir ce sésame hors de prix, soit passer par les opérateurs actuels pour devenir MVNO (opérateur de réseau virtuel).
Le seul opérateur à avoir déposé un dossier est FREE. Logique pour celui qui est le premier fournisseur d’accès Internet alternatif et qui a révolutionné l’Internet en France avec la première box triple play (Internet, Télévision, Téléphone fixe) : la bien nommée Freebox. Tout cela pour un prix qui ne bougera plus : près de 30 euros.
Le lobbying d’Orange, SFR et Bouygues est semble-t-il très fort pour l’empêcher. Il est clair pour tous le monde que FREE tentera de rééditer le coup de force opéré sur le marché de l’ADSL avec le mobile. Mais pour quoi faire à l’heure où nous vivons une révolution technologique autour du participatif, du multimédia et de la mobilité ?
Je suis abonné chez FREE avec une Freebox V4. Satisfait du service, je n’ai pas l’intention d’en changer. Pourtant je viens de changer d’opérateur mobile pour SFR (qui peut remercier l’un de ses opérateurs concurrents qui n’a pas eu des offres de renouvellement suffisamment alléchantes… dommage). SFR (qui a racheté Neuf récemment) me propose au passage de prendre une Neuf Box. L’offre étant sensiblement similaire à celle de FREE j’attendais que le quadruple play m’apporte un réel avantage.
Mais où est il cet avantage ? Je n’ai vu que le prêt d’une clé 3G si le service ADSL est inopérant. Merci j’ai déjà le 3G avec mon offre mobile.
Bouygues a fait un pas supplémentaire en proposant des heures de communication mobiles sur sa box, et des offres couplées a priori un peu moins chères. Mais que pourra proposer FREE pour nous convaincre et/ou pour bouger les lignes sur un marché complètement figé ?
Xavier Niel promet de baisser la facture, et les rumeurs parlent d’offres illimitées. Assisterons nous aussi à la fin des engagements de 12 mois minimum ?
En bref tout reste à faire, et nous allons je l’espère encore une fois profiter de cette nouvelle bataille qui s’annonce dans la téléphonie mobile en France. Pour le moment la solution la plus confortable semble être de cumuler Free ADSL et SFR Mobile (notamment pour Free Wifi et Neuf Wifi).