Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Surveiller la température de son processeur.

On ne le sait peut-être pas ou l’on n’y prête guère attention, mais le processeur, qui est à la fois le cerveau et le cœur de votre ordinateur, est l’un des composants les plus fragiles.

Le fléau de ce dernier n’est autre que la chaleur. Il est important de vérifier en permanence la température du dit processeur. Pour cela, différents outils (gratuits ou non) sont disponibles sur le marché (ou via Internet). Personnellement, j’utilise un logiciel nommé SpeedanFan, dont le rôle est justement de vous fournir en temps réel l’information désirée.

Speedfan

Il est difficile de définir une température maximum, dans la mesure ou les processeurs présents sur le marché possèdent leurs propres caractéristiques. Entrent en compte d’autres facteurs, comme la taille du boîtier (mini tour, tour moyenne, grande tour…), le système de ventilation et j’en passe. On peut tout de même admettre qu’une température avoisinant les 70 ° est fortement déconseillée. Il faut également séparer les deux grands fondeurs dans le domaine, qui ne sont autre qu’AMD et Intel. Les processeurs AMD acceptent une température maximum (selon le fabriquant) de 90 °, alors qu’Intel préconise 75 ° pour ses produits.

Nombre d’utilisateurs laissent tourner leur machine 24H/24, sans se soucier des possibles problèmes occasionnés par une éventuelle montée de température. Il faut savoir que les systèmes de ventilation sont (pour la plupart) constitués d’un radiateur, surmonté d’un petit ventilateur. Le radiateur refroidit le processeur (récupère la chaleur) et le ventilateur refroidit le radiateur. Si un PC tourne 24H/24, la chaleur émise par le processeur ne cessera d’augmenter et le radiateur ne remplira plus correctement son office, vu qu’il subira lui aussi les méfaits de cette hausse de la température. Si cette dernière est trop élevée, alors le processeur se réinitialisera, causant un plantage ; un redémarrage de la machine. A terme le processeur peut subir quelques dommages (dans les cas les plus extrêmes).

Il existe différentes solutions permettant de baisser ou de maintenir une bonne température. La première et la plus simple, consiste à acheter un système de ventilation adapté à notre processeur. Vous allez me dire que cela relève du bon sens et c’est bien le cas, mais vous allez comprendre ce que j’appelle « système adapté ». Lorsque nous achetons une machine d’ores et déjà montée, il n’y a aucun moyen de savoir quel type de ventilation est installé. Par contre, si vous désirez monter vous-même votre machine, ou tout simplement changer de processeur, il vous faudra agir avec précaution. Logiquement, lors de l’achat de ventilateur, on regarde avant tout quelle vitesse (de processeur) maximum ce dernier peut accepter. Petit exemple, j’achète un processeur cadencé à 3 Ghz, donc je regarde les ventilateurs acceptant cette puissance. Personnellement, je conseillerai de prendre un système de ventilation acceptant une ou deux cadences supplémentaires. Dans l’exemple je choisirai donc un ventilateur acceptant les processeur 3.2 ou 3.4 Ghz. Pour quelle raison et bien tout simplement parce que les systèmes de ventilation sont efficaces pour une utilisation dite normale, c’est-à-dire à température ambiante, constante et pour une durée d’utilisation de l’appareil de quelques heures (heures de bureau par exemple).

Ensuite, vous pouvez installer un petit ventilateur dans votre boîtier, que vous placerez en gros en dessous des connecteurs (USB, PS2…). Vous verrez qu’à ce niveau, des emplacements pour des visses sont présents. Ce ventilateur aura un rôle double :

– refroidir le ventilateur du processeur, permettant à ce dernier de remplir au mieux son office, même si la machine tourne plus longtemps que prévu

– ventiler l’ensemble du boîtier, permettant une meilleure aération de l’ensemble.

La troisième solution est logicielle. Vous pouvez installer un programme dont le rôle est de réduire l’énergie consommée par le processeur, prévenant par la même occasion une surchauffe. Cela permet également de doubler la durée de vie du processeur. Personnellement j’utilise CpuIdle Extreme, remplissant parfaitement son office ^_^.

CPUidle

Quitter la version mobile