Vous n’êtes pas sans savoir, que les données placées sur un disque dur ou une disquette, sont récupérables, même après destruction. Supprimer des fichiers en passant ou non par la corbeille, ne permet point leur disparition définitive.
En effet, même si les fichiers n’apparaissent plus sous l’Explorateur ou je ne sais quel gestionnaire de fichier, ils restent présents. En fait, seule l’entête du fichier (c’est-à-dire son nom, ou plus précisément la première lettre du nom) est effacée. Il est donc toujours possible de récupérer un fichier suite à sa destruction. Pour cela, il faut utiliser des outils de récupération, capable de scanner l’ensemble du disque dur. Ces outils permettent la récupération, même suite à un formatage. Souvenez-vous de l’outil fourni avec DOS, nommé « Unformat », dont le rôle était simplement de « déformater » (annuler le formatage) un disque dur.
Les outils actuels, travaillent sous Windows et se chargent, en général sans problème de ces récupérations. Il peut toutefois arriver qu’un fichier ne soit plus récupérable, s’il a été écrasé par un autre par exemple.
EasyRecovery Professional permet ces récupérations. Vous pouvez définir une ou des extensions de fichiers, rechercher des données sur une partition formatée, lancer une récupération suite au crash d’un disque dur et j’en passe. A noter que le logiciel peut effectuer une batterie de tests sur le disque, à la recherche de partitions endommagées ou dans le but de prévenir d’éventuelles pannes de disque dur. Au cas où le logiciel ne soit pas en mesure de récupérer vos données, il est possible de passer par le centre de récupération à distance, où des professionnels prendront cette action en charge.
A l’inverse, il est possible de détruire une bonne fois pour toute, les données présentes sur votre disque dur. Formater à tour de bras une partition n’est pas la solution, vous devez utiliser un logiciel adapté. Data Eraser, signé Ontrack (comme Easy Recovery), permet de supprimer facilement et rapidement vos informations personnelles. Il propose quatre options de suppression définitive, demandant plus ou moins de temps d’exécution. Son action est simple, écraser et réécraser les données, jusqu’à quatre vingt dix neuf fois.
Deux logiciels très intéressants, qui pourront à coup sûr, vous rendre de fiers services ^_^.