De nombreux journaux posent la question, à savoir faut-il l’installer ou pas, qu’apporte t-il de concret. Je vais tenter de répondre rapidement à cette question.
Tout d’abord, il est utile de savoir que les Service Pack sont avant tout des mises à jour pour le système. Cela veut dire que des bugs ou des failles ont été corrigées. Est-ce indispensable d’installer ses mises à jour ? Je dirai que tout dépend de votre utilisation. Sur un PC non connecté à Internet, ces mises à jour sont tout à fait inutiles, vu que votre PC, dans ce cas ne risque aucunement d’être attaqué par un pirate ou d’être contaminé par un éventuel programme espion.
Ensuite, si votre PC est connecté à Internet, différents cas de figure se présentent. Le SP2, apporte également son lot de modification, avec l’apparition du fameux Centre de Sécurité. Cet apport, comme vous pouvez vous en douter demandera plus de mémoire et d’utilisation de votre processeur. Donc, si votre machine n’est équipée que de 256 Mo de mémoire, vous devez déjà trouver votre Windows un peu lent, donc si vous souhaitez installer le SP2, il sera alors conseillé d’installer une seconde barrette de 256 Mo. Dans le cas contraire, votre PC risque de ramer un peu plus. Si votre machine possède 512 Mo de mémoire et une bonne puissance niveau processeur, le problème ne se pose pas, vous pouvez installer la mise à jour sans soucis.
Un peu plus haut, je vous parlais du Centre de Sécurité. Celui-ci, placé dans le panneau de configuration, comprend trois modules :
– Pare feu,
– Mises à jour automatiques
– Protection antivirus.
Pour une fois, je vais commencer par le dernier module :
– Le module antivirus vérifie la présente d’un tel programme au sein de votre machine. Aucune protection n’est fournie avec Windows. Malheureusement, tous les programmes antivirus ne sont pas reconnus par ce module, seuls les plus courants (comme Norton Antivirus par exemple), sont reconnus sans aucun soucis. En fin de compte, que votre programme soit reconnu ou pas ne change pas grand-chose, à partir du moment ou votre logiciel fonctionne correctement et est mis à jour régulièrement. Donc ne vous occupez point du message du module, si celui-ci ne reconnaît pas votre programme.
– Le module de mise à jour a pour fonction de vérifier en temps réel la disponibilité de mises à jour critiques (c’est-à-dire importantes) pour votre système. Lorsqu’une mise à jour est disponible, le programme vous le fait savoir en plaçant un petit avertisseur dans la barre de tâche, vous permettant ainsi de télécharger le fichier quand bon vous semble. Vous pouvez bien évidement désactiver cette vérification si vous ne souhaitez pas que Windows s’en charge
– Le module pare-feu vérifie la présence d’un pare-feu (ou firewall). Il active également celui fourni avec Windows. Si vous possédez déjà un bon firewall, demandez au module de le reconnaître et désactivez celui fourni. Si vous ne possédez point un tel programme (grosse erreur), alors utilisez celui de Windows. Microsoft a tellement voulu booster la protection des PCs, que leur pare-feu peut, vous empêcher d’accéder à certains sites.
Un pare-feu a deux fonctions (principales) :
– La première : vérifier les données entrant dans votre machine,
– La seconde : vérifier les données sortant.
La protection a été très poussée sur la première fonction, ce qui fait de ce pare-feu un empêcheur de surfer en paix si je puis dire ^_^. Vous pouvez bien évidement le reconfigurer, dans le but de baisser un temps soit peu cette protection. Paradoxalement, la protection des données sortant est une vraie passoire, autrement dit, il ne vérifie rien, ou presque. Bien évidement, vous allez me dire que c’est bien moins important et vous n’aurez peut-être pas tort, mais… Vi, il y a un mais. Prenons un exemple précis. Vous venez de télécharger un Freeware, un Shareware, un codec…enfin bref, un programme sur le Net.
Il arrive malheureusement que ces programmes ne soient pas « livrés » seuls, c’est-à-dire que de petits programmes espions, voir des chevaux de Troie peuvent être intégrés au module d’installation du programme. Votre antivirus et votre firewall ne vont pas obligatoirement détecter le passager clandestin. Donc, vous installez votre programme, très fièrement, pendant que l’espion se glisse dans votre système. Avec un bon firewall, le programme espion serait tout simplement bloqué, il ne pourra envoyer de données à l’extérieur. Le pare-feu de Windows lui, laisse le champ libre à ces programmes. Que va-t-il se passer par la suite ? S’il s’agit de cheval de Troie (Trojan), il va simplement ouvrir des ports et permettre à l’auteur du programme de pénétrer dans votre machine et donc, de pouvoir récupérer des infos. Il en va de même pour les programmes espions, qui pourront sans problème retransmettre des infos personnelles à d’autres pirates. Voilà en gros la faille du pare-feu de Windows.
J’espère que ce petit article vous permettra d’y voir un peu plus clair et j’espère avoir répondu aux éventuelles questions que vous, utilisateurs pouvez vous poser ^_^.