Le panneau de configuration est accessible, soit via l’Explorateur Windows (placé sous les lecteurs), soit dans le menu « démarrer ».
Tout d’abord, définissons en quelques mots l’intérêt ou l’importance du panneau de configuration. Comme son nom l’indique, il permet de configurer Windows, mais également votre matériel, votre manière de travailler, vos choix personnels.
Lorsque vous cliquez dessus, vous voyez apparaître différentes options :
– Apparence et thèmes : permet de configurer l’affichage, le fond d’écran, l’écran de veille, la résolution de votre écran…
– Connexions réseau et Internet : créer ou modifier un réseau domestique, une connexion à Internet, un réseau sous fil et bien évidement le Pare feu de Windows, protection (discutable) incluse dans le Service Pack 2 de Windows XP dont le but est de protéger votre machine des intrusions.
– Ajouter ou supprimer des programmes : tout est dit dans l’énoncé, à ce niveau vous pouvez désinstaller ou installer des logiciels, mais également des composants de Windows
– Sons, voix et périphériques audio : il s’agit avant tout de la configuration de votre carte sonore, reconnue par le système. Vous pouvez y ajuster le volume, modifier les paramètres des haut-parleurs et modifier les sons préprogrammés de Windows (ouverture, fermeture de session, erreur…)
– Performances et maintenance : nous entrons dans le technique. Je conseillerai aux novices de ne pas s’y aventurer. Ici vous pouvez sauvegarder vos données, libérer de l’espace disque, ajuster les effets visuels (en fonction de la puissance de votre machine), entrer dans les paramètres systèmes (mémoire virtuelle…)
– Imprimantes et autres périphériques : gestion des imprimantes (installation et configuration), de votre souris, du clavier, des scanners et appareils photo numériques, modems/téléphonie et gestionnaire de jeu (manette, joystick…),
– Comptes utilisateurs : vous permet de créer/supprimer des comptes ou d’en modifier succinctement les droits (en deux clics de souris). Vous pouvez modifier le nom d’un compte, son mot de passe, son image…
– Options régionales, date, heure et langue : tout un programme, non ^_^. Alors dans l’ordre, vous pouvez modifier la langue par défaut de votre Windows, voir en ajouter/supprimer. Vous pouvez également installer des tables de caractères, permettant à votre système de reconnaître différents alphabets, symboles ou polices. Vous pouvez également choisir le fuseau horaire, le format des nombres, de la date et de l’heure
– Options d’accessibilité : ce panneau permet de modifier certains paramètres de l’affichage, comme les contrastes, les couleurs et le texte pour une meilleure adaptabilité de la personne en matière de vision, d’écoute et de mobilité
– Centre de Sécurité : apparu avec le Service Pak 2, il intègre le Pare-feu, se charge des mises à jour de votre système et permet la configuration des options liées à l’Internet.
D’autres options sont présentes au sein du panneau de configuration, pour y avoir accès ouvrez l’arborescence. Vous verrez apparaître différentes options comme les connexions réseau, les tâches planifiées (vous pouvez vous-même choisir de lancer une application ou que sais-je à l’heure et à la date de votre choix)…et surtout les « Outils d’administration ». Je ne rentrerai pas dans les détails, vu la complexité, mais sachez qu’à ce niveau vous avez accès à la gestion de vos disques (Gestion de l’ordinateur). En vous rendant au sein de cette section, vous avez accès aux outils systèmes, tels que le journal des évènements, qui répertorie en permanence les logiciels chargés ou les modifications apportées. Vous pouvez également jeter un œil au « gestionnaire de périphériques », récapitulant succinctement l’infrastructure de votre ordinateur.
L’option la plus intéressante à ce niveau est sans aucun doute la section « stockage ». A ce niveau vous pouvez défragmenter vos partitions à l’aide de Diskeeper Lite, vous pouvez également créer ou supprimer des partitions (gestion des disques), voir modifier les lettres des différents lecteurs.
En revenant à la racine des « Outils d’administration », vous avez accès aux « services ». Ce sont des outils et applications lancés au démarrage ou en sommeil. Ces outils gèrent différents services, comme par exemple l’horloge Windows, le planificateur de tâches, la gestion des sessions, le Plug’n Play et j’en passe. Vous pouvez y jeter un œil mais si vous n’avez aucune connaissance de Windows, je vous déconseille d’y modifier quoi que ce soit.
Voici pour cette petite présentation du panneau de configuration.