Le SPAM est en fait une marque de paté… qui signifie en fait Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes), un truc indigeste qui a marqué les esprits américains. Les Monty Python l’ont immortalisé avec une chanson interminable et répetitive.
Le terme SPAM sera repris plus tard par les informaticiens pour désigner le courrier électronique non sollicité qui pourri aujourd’hui 30 à 40% du trafic email mondial.
Vous en avez certainement déjà reçu que ce soit un hoax (fausse information ou rumeur), un virus, ou des pubs pour le viagra ou autre produit soi-disant révolutionnaire. Que ce soit pour gêner l’industrie informatique, ou gagner de l’argent, ceux qui en pâtissent le plus sont toujours les mêmes, je vous le donne en mille : les internautes.
Il ne faut pas confondre email marketing utilisé par des sites sérieux, pour lesquels vous avez donné votre accord et SPAM, car le spam est un email que vous n’avez jamais sollicité. Souvent même vous les recevez en anglais. Autant les sites sérieux vous permettent de vous désinscrire facilement, autant l’opération s’avère impossible voir risquée pour le SPAM.
Votre boite aux lettre est submergé de ces mails à tel point qu’ouvrir votre client de messagerie devient un vrai calvaire ? Voici quelques solutions pour éviter d’être envahi :
– lorsque vous vous inscrivez à des newsletter, des forums ou autres sites publics utilisez un email spécifique, un email qui ne sera ni utilisé pour votre correspondance personnelle, ni par vos activités professionnelles. Les emails gratuits sont nombreux, beaucoup de fournisseurs d’accès offrent d’ailleurs plusieurs boites à leurs clients.
– lorsque vous recevez des informations étranges transmises généralement par un proche qui a envoyé le même mail à tout son entourage pensant bien faire, avant de faire de même, vérifiez sur cette information n’est pas un hoax, autrement dit une rumeur. Un excellent site est à conseiller à ce propos Hoaxbuster
– si vous en recevez tout de même, créez des filtres dans votre client messagerie (les nouvelles version chassent souvent elle même le spam) pour recevoir les emails de vos contacts dans des dossiers spécifiques et éviter ainsi de ne pas les voir
– enfin, si vous recevez des virus, installez un antivirus et un firewall, cela fera l’objet d’un autre article, mais il s’agit bien là de l’équipement minimum de l’internaute d’aujourd’hui.
Malgré toutes ces précautions, et le fait indéniable que les fournisseurs d’accès et les éditeurs de logiciels (comme Yahoo et Microsoft) développent des solutions pour éradiquer ce fléau, il se peut que vous en receviez encore. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’autres solutions alors que de les effacer manuellement. Outre le fait que cela est particulièrement gênant, cela engendre des surcoûts pour les fournisseurs d’accès qui tôt ou tard vous factureront ce service.
Toute l’équipe vous souhaite de ne pas être trop spammé et de lutter efficacement contre ce genre d’abus et les violations manifestes de la netiquette.